Mes derniers menus d'hiver

Publié le 27 Mars 2017

Certes, c'est le printemps... mais :

  • parce que nous sommes encore en mars,
  • parce que je reviens d'une journée à la montagne,
  • parce que ça fait un bout de temps que je souhaite vous proposer cette chronique
  • parce que j'entends trop souvent les gens dirent qu'ils mangent toutes les semaines la même chose et qu'ils n'ont pas (ne prennent pas) le temps de cuisiner
  • parce que Mickaël d'Alex & Alex m'a contactée et décidée
  • ...

Je vous propose un article qui pourrait revenir régulièrement sur le blog, si ça vous dit : toute simple, sans prétention, juste pour partager, mes menus du soir de la semaine (et le week-end), pour mon Homme et moi.

Ces plats sont à base de légumes de saison, légers car avant de dormir, c'est plus facile à digérer (et comme ça, on a de la place pour un groooos petit déj le matin :D), et réalisables rapidement, en s'y prenant au maximum une heure à l'avance (dans nos journées idéales, c'est-à-dire pas souvent, je m'y mets à 18h30 pour dîner à 19h30), mais rassurez-vous, je ne fais que lancer le processus (l'épluchage des légumes, le plus souvent), ensuite je retourne vaquer à mes occupations le temps de la cuisson !

Fruits et légumes de saison

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ? 

C'est logique, les fruits et légumes qui ne sont pas de saison chez nous viennent forcément d'ailleurs ! C'est donc d'abord par souci écologique que je consomme les fruits et légumes qui poussent le plus près possible de chez moi ! En Rhône-Alpes, on est plutôt chanceux, les circuits courts sont assez bien développés, et la tendance atteint les supermarchés qui proposent également des produits de petits producteurs locaux.

Là où Mickaël, et Alex & Alex (beaucoup de mystères autour de ces personnages et ce concept, promis, je vais développer !) apportent un regard supplémentaire que l'on n'a pas toujours, c'est dans l'idée que tout fruit ou légume qui va subir du transport doit être plus résistant, ce pourquoi les producteurs de l'autre bout du monde vont utiliser des produits spécifiques (chimiques le plus souvent, tant qu'à faire) pour leur permettre de supporter le temps de transport.

Alors soyons éco-responsable, et pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation de produits chimiques, consommons local ...et donc de saison !

Consommer de saison, surtout l'hiver, cela peut sembler synonyme d'ennui : les poireaux, les carottes, les navets, un peu de courges... Et on revient vite sur les mêmes, en boucle, surtout si l'on n'a pas un porte-monnaie extensible ! 

L'objet de cet article, qui représente ma cuisine du quotidien, est de montrer qu'il est possible de varier avec les mêmes ingrédients de base... Un petit coup d'oeil à la jolie infographie d'Alex & Alex et je vous partage mes idées !

Mes derniers menus d'hiver

Mes derniers menus d'hiver

Ces plats sont des repas du soir. Le midi, mon Homme est au travail ou au restaurant. De mon côté, je me fais le plus souvent des plats végétariens, des assiettes consistantes de féculents, légumineuses et/ou fruits à coque. La dernière en date sur le blog étant ma Salade tiède de quinoa et lentilles blondes. Pas le temps de tergiverser, je mange sur le pouce (en 1/2h) pour avoir le temps d'aller me promener ! Ces repas du soir sont donc parfois veggie, parfois non (mais je propose de la vraie viande une fois par semaine généralement), pour contenter à la fois mes envies et celles de mon Homme, et compléter mes  faibles apports en protéines du midi (vous le voyez, je ne suis pas encore prête à passer végétarienne ^^) !

 

Semaine 1

Lundi soir : crumble de céléri rave au chèvre {farine de sarrazin}

Mardi soir : œuf cocotte aux poireaux

Mercredi soir : poêlée de légumes anciens et noisettes

Jeudi soir : filet mignon de porc sauce moutarde - navets sautés

Vendredi soir : endives en gratin au Maroilles

Et le week-end ? Souvent partagés avec un plus grand nombre de personnes, ils comprennent toujours un petit apéritif et un dessert, mais je me concentre ici sur le plat, ou entrée-plat.

Samedi midi : blanquette de veau - riz

Samedi soir : mini-fondue de comté et jus de pomme, dip de chou-fleur et pommes de terre (inspiration ICI) - floraline balls - endives en salade

Dimanche midi : gratin de crozets aux lardons, oignons et reblochon - salade de mâche

Dimanche soir : soupe pistou aux carottes et navets, haricots blancs et petites pâtes

 

Semaine 2

Lundi soir : tarte tatin aux topinambours, panais et rutabaga

Mardi soir : poireaux au jambon

Mercredi soir : côtes d'agneau - purée de céléri rave

Jeudi soir : cigares de feuilles de bricks au chèvre chaud et jambon cru - salade d'épinards frais

Vendredi soir : galettes de millet aux champignons et comté - salade d'endives

Et le week-end ?

Samedi midi : filet mignon sauce au bleu - spätzle maison

Samedi soir : chips de sarrasin et rouille - flan de potiron et mâche en salade

Dimanche midi : tourte aux diots, pommes de terre, reblochon 

Dimanche soir : butternut farcie au poulet, champignons de Paris, mozzarella

 

Semaine 3

Lundi soir : poireaux, œufs au plat au pesto

Mardi soir : poêlée de chou rouge, pommes de terre, lardons, épices et piment

Mercredi soir : quenelles maison au foie de porc - endives braisées

Jeudi soir : pizza maison aux carottes - confit d'oignons rouges - comté

Vendredi soir : Poêlée de blettes à l'ail, pignons de pin, parmesan

Et le week-end ?

Samedi midi : brunch aux pancakes à la banane, jambon cru, œufs brouillés, fromages, pain, confiture

Samedi soir : apéritif - rouelle de porc marinée à la sauce soja et miel - carottes glacées

Dimanche midi : wok de nouilles au poulet, poivron, champignons

Dimanche soir : soupe de courge muscade, crème fraîche, Beaufort râpé

 

Alex & AlexEt Alex & Alex dans tout ça ?

Alex & Alex propose un service de livraison de fruits au bureau pour les entreprises à Paris et Montréal ! Un concept innovant en alternative aux distributeurs de friandises et autres "cochonneries" : l'entreprise commande une corbeille de fruits et la dispose à côté de la machine à café, dans un couloir, à l'accueil...

Amoureux de nature, les créateurs de l'entreprise ont à coeur de proposer les meilleurs fruits, naturels et mûris à point, et les sourcer localement si possible (1/4 de l'approvisionnement vient de l'Ile-de-France, dans le cas de Paris ^^). 

Pourquoi je vous en parle ? Et non, je ne suis pas parisienne et je découvre le concept quasi en même temps que vous ici ^^ Mais je crois en toutes ces initiatives qui valorisent le naturel, le local, et le retour à une alimentation saine. Alors quand Mickaël m'a contactée pour me proposer son infographie, je l'ai d'abord trouvée très jolie, et puis en réfléchissant, j'ai accepté sa proposition d'en parler dans un article qui me tenait à coeur ! Bonne pause !

Rédigé par Perrine

Publié dans #Partenariat, #menu de saison

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Top idée Alex et Alex, et top idée les menus de la semaine ;)<br /> On devrait toutes partager ce semainier ;)<br /> lundi : Les restes du week end (tartines tomates chèvre du marché, on est rentré tard)<br /> mardi : friands de légumes<br /> mercredi : tortellini maison farce de petits pois<br /> jeudi : tagliatelle saumon oignons<br /> vendredi : velouté poireaux moules de perrine cuisine <br /> Reste à voir pour ce week end ^^.
Répondre
P
Alors, c'était quoi ce week-end ?!
L
Tu me mets l'eau à la bouche ! <br /> Tu es à l'honneur sur mon blog aujourd'hui; bises !
Répondre
P
Comment ai-je pu louper ça ?! Merci beaucoup !!!
J
Merci pour le partage, c'est une excellente formule. Belle journée
Répondre
E
Effectivement ce concept est super, sain et on en a plus besoin que des " cochonneries "
Répondre
P
Merci pour ton commentaire, tu connaissais ?