Jus JL Bissardon et "trou normand" fruité sans alcool

Publié le 17 Septembre 2015

Jus JL Bissardon et "trou normand" fruité sans alcool

Les jus de fruits artisanaux JL Bissardon, c'est pour moi l'histoire d'une fabuleuse découverte!

J'ai fait leur connaissance par hasard sur le net, c'est d'abord l'étiquette qui m'a plu, très appropriée à un événement dont je vous ferai part le mois prochain...

C'est l'histoire et les valeurs de l'entreprise qui m'ont ensuite séduite, celles d'une PME de 15-20 personnes située à Saint-Paul-en-Jarez dans la Loire, entre Saint-Etienne et Lyon. Avec l'ouverture de l'entreprise en 1994, Jean-Louis Bissardon, son fondateur, souhaite véhiculer et valoriser au travers son savoir-faire le goût du fruit et son respect pour la nature.

La matière première que l'entreprise travaille? Ce sont ainsi simplement des fruits des environs! Pourquoi aller plus loin pour trouver des pommes, des poires, des abricots, des pêches de vignes, des raisins, des fruits rouges ou encore des tomates, quand tout pousse à proximité, dans le Pilat, les coteaux du Lyonnais, les monts du Jarez, la vallée du Rhône?!

Ces fruits sont ensuite pressés sur le site de production, comme au bon vieux temps...

Jus JL Bissardon et "trou normand" fruité sans alcool
Jus JL Bissardon et "trou normand" fruité sans alcool

Le nouveau site de production depuis 2011 est un bâtiment éco-responsable de 3 000 m² permettant une fabrication "traditionnelle" tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire actuelles. Une nouvelle démonstration de cette proximité avec la nature, la volonté de respecter à la fois les Hommes et leur environnement.

C'est une agriculture locale raisonnée que prône l'entreprise, depuis ses jus jusqu'à son fonctionnement.

--

Poussée par ces valeurs partagées, j'ai osé frapper à la porte de JL Bissardon et j'ai eu le grand honneur de trouver un écho ; c'est ainsi que j'ai pu goûter à ces fabuleux jus!

Jus JL Bissardon et "trou normand" fruité sans alcool

Et au goût, que cela donne-t-il? Il faut dire que la barre était haute : j'apprécie les fruits depuis peu, et je ne suis pas trop portée sur les jus que je trouve généralement très sucrés.

Et bien, JL Bissardon a tenu sa promesse de "faire des jus qui respectent la nature des fruits". Effectivement, chacun des quatre jus que j'ai pu goûter a été pour moi une invitation au voyage dans un verger... L'impression de croquer dans le fruit bien mûr, juteux à souhait. Pas de ces fruits que l'on trouve dans les supermarchés, durs et sans goût, non, ceux que j'ai toujours appréciés mais que l'on a peu la chance de goûter, directement chez le producteur, dans son univers arboré où la nonchalance des arbres contrastant avec leur puissante fertilité m'ont toujours impressionnée...

Bercée par ces souvenirs gorgés de soleil, vous me retrouvez, les yeux à demi-fermés, le sourire aux lèvres, mon verre à la main. Voici la puissance du goût. La poire de chez mon papi, dans mon verre, comme si le jus venait d'être pressé, pas trop sucré, juste comme il faut. L'abricot de la Drôme, celui que je piochais dans le cageot que je venais d'acheter sur le bord de la route, aussi pressé avec sa texture veloutée gardée intacte. La pomme que j'achetais en vacances en Alsace avec mes parents, tout le bon goût de la pomme brute dans un jus. Et pour le cocktail pomme-framboise, une nouveauté pour mon palais, une innovation de Bissardon qui m'a aussi énormément plu!

Jus JL Bissardon et "trou normand" fruité sans alcool

Quant à la recette... Vous comprendrez aisément que je n'avais pas spécialement envie de transformer le produit, mais plutôt de l'accompagner, ce pourquoi je n'ai pas été particulièrement débordante d'imagination...

Déposez simplement une boule de glace artisanale dans une tasse, recouvrez-la de jus Bissardon frais, et vous aurez un dessert au goût de fruit incomparable!

Et peut-être un jour publierai-je une recette de glace aux fruits à partir d'un jus?!

Un grand merci particulièrement à Marie-Noëlle pour sa confiance!

Et à très bientôt pour la suite de l'aventure...

Rédigé par Perrine

Publié dans #Partenariat

Repost 0
Commenter cet article

Cécile 20/09/2015 22:13

Un petit verre ne serait pas de refus!

Plume_d_argent 20/09/2015 18:00

Je ne connais pas du tout ces jus, mais c'est très tentant :-)

Mely 19/09/2015 13:35

Belle découverte, merci beaucoup !
Bises et bon samedi.

jackie 18/09/2015 15:48

Une belle découverte en effet de bons produits. Merci pour le partage. Bises

guy59600 17/09/2015 19:43

de superbes jus de fruits et c'est très bien de la part de cette personne au moins il fait travailler les producteurs des environs de chez lui
très bonne soirée
guy