Partenariat Farin' Up et tarte crumble aux saveurs d'automne

Publié le 9 Décembre 2016

Tarte crumble

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas présenté de nouveau partenaire... Connaissez-vous Farin'Up ? Aujourd'hui, je suis heureuse de vous parler de cette entreprise familiale luxembourgeoise qui, comme son nom l'indique, travaille avant tout la farine... Issue de la marque Moulins de Kleinbettingen dont le savoir-faire se transmet depuis 4 générations, la marque Farin'Up se différencie aujourd'hui comme "la première ligne de produits naturels dans un emballage pratique". En effet, on est passé d'un métier traditionnel de meunier au développement d'une marque ultra moderne et innovante qui met la qualité au cœur de son expertise. C'est ainsi que l'on peut certes retrouver aujourd'hui chez Farin'up différentes farines (épeautre, seigle...), mais aussi des graines (quinoa, boulgour, pavot, sésame,...), des préparations pour gâteaux (farine avec levure incorporée, préparation pour cake salé, pour crumble au spéculoos, pour crêpes,...) et encore d'autres choses délicieuses... Le plus, valorisé par un prix lors du Salon International de l'Agroalimentaire (SIAL) : l'emballage avec un bouchon pour une utilisation et une conservation optimales ! Une gamme bio va bientôt voir le jour. Vous vous demandez où trouver Farin'Up ? Ouvrez les yeux, vous les trouverez sûrement en supermarché...

Pour ma part, j'ai fait la connaissance de la Farin'Up sur le SIAL, où la gamme étonnamment  large, variée et naturelle m'a tout de suite attirée. Représentée par Frédéric, un ambassadeur passionné, j'ai pu avoir une approche très humaine du savoir-faire de l'entreprise et ai été conquise. Il ne m'a fallu qu'un regard sur le généreux colis reçu une semaine plus tard pour mettre mon cerveau en route et me mettre en quête d'alléchantes recettes. Ce ne fut pas bien compliqué, le plus long est maintenant de les réaliser petit à petit... Au goût, la promesse est tenue pour tout ce que j'ai testé jusqu'à présent : une belle aventure démarre, vous allez entendre parler de Farin'Up sur le blog... ^^

Farin'up

Pour démarrer, je voudrais vous présenter le produit phare du moment, le Fabulous Dessert Crumble Spéculoos également primé au SIAL pour son originalité. C'est une entorse à ma cuisine, d'ordinaire constituée uniquement de produits de base non transformés. Mais Frédéric a tenu à me l'envoyer, et puisque c'était très bon, je vous transmets ici une petite recette mettant en scène cette préparation... Vous pourrez aussi la mettre directement sur des fruits pour obtenir un simple crumble. Et pour ceux qui n'auraient pas ce Fabulous Dessert, je vous mets la composition que j'aurais faite pour la pâte à crumble au spéculoos !

Je passe en cuisine, à très vite pour la dégustation !

Tarte crumble automne Perrine cuisine

Pour 2-4 personnes (ou une tarte de la taille d'un moule à cake)

Pour le fond de pâte :

4 feuilles de pâte filo

2 clémentines

1 CS de miel

1 CS de cointreau

Pour la garniture :

1 pomme

2 poires

2 CS de sucre

2 CS de cannelle en poudre

1 poignée de noisettes concassées

1noisette de beurre

Pour le crumble façon Farin'Up :

50g de préparation pour crumble Farin'Up

12g de beurre mou

Ou pour un crumble aux spéculoos maison :

30g de farine

25g de biscuits spéculoos écrasés

10g de sucre

30g de beurre mou

Pour la crème fouettée au sirop d'érable :

10cl de crème liquide entière bien froide

2 CS de sirop d'érable (ou plus selon goût)

Tarte crumble Perrine cuisine

Préparer un sirop de clémentines :

Extraire le jus des clémentines et le faire chauffer avec le miel. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajouter le cointreau et ôter du feu. Laisser refroidir.

 

Préparer la garniture de la tarte :

Eplucher la pomme et les poires, les couper en dés et les faire cuire doucement à la poêle avec une noisette de beurre et le sucre. Réserver.

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Préparer le fond de tarte :

Couper les feuilles de filo en deux de façon à obtenir 8 feuilles.

Tapisser le fond du moule à cake préalablement beurré d'une feuille de filo. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, l'enduire de sirop de clémentines. Recouvrir d'une seconde feuille, badigeonner de sirop de clémentines et procéder de la sorte jusqu'à épuisement des 8 feuilles de filo.

Mélanger les noisettes avec les pommes et poires et verser ce mélange sur le fond de tarte.

Refermer les bords de la pâte sur la garniture et verser la fin du sirop de clémentines s'il en reste.

 

Préparer le crumble :

Travailler du bout des doigts les ingrédients de la préparation de la pâte à crumble de façon à obtenir une pâte sableuse avec de gros morceaux. Répartir sur la pâte.

Enfourner pour 20-30 minutes, le temps que la tarte dore et caramélise (grâce au sirop de clémentine) sur les côtés.

 

Pendant ce temps, préparer la crème fouettée :

A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème entière liquide. Lorsqu'elle est bien ferme, ajouter le sirop d'érable et fouetter encore. Réserver au frais jusqu'au moment de déguster.

 

Servir la tarte tiède accompagnée de crème fouettée.

Rédigé par Perrine

Publié dans #Partenariat, #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vote pour ma recette svp en cliquant sur j'aime ou en commentant ( et participe ainsi au tirage au sort pour gagner une Provence Box ) ! https://www.facebook.com/jeanmartin.fr/photos/a.379562992100336.81962.379534985436470/1226130624110231/?type=3&hc_location=ufi
Répondre
M
Et je l'imagine encore tout chaud, à peine sorti du four !
Répondre
V
Félicitation pour ce partenariat ! de très bons produits !!!
Répondre
G
Bravo pour ce beau partenariat, que de beaux et bons produits. Et ce crumble : miam !
Répondre
J
Je les ai eus comme partenaire et c'est vrai que ce sont de très bons produits. Belle soirée
Répondre
P
Tiens, en ce moment nous avons décidément des inspirations croisées ^^ Belle journée !