Oeuf cocotte poireau et truffe, crumble au son de blé

Publié le 16 Février 2017

Oeuf cocotte Perrine cuisine

La période est chaotique. Si mes repas sont plus rapides à confectionner, il n'en sont pas moins sympathiques à mon goût. J'oscille entre l'envie de publier, et l'impuissance de photos d'une qualité à la limite de l'exécrable ; je ne prends ni le temps de la présentation, ni celui d'obtenir une lumière satisfaisante. La semaine dernière sans publier fut une nouvelle remise en question comme il y en a déjà eu : quel est le sens que je veux donner à Perrine cuisine ? Montrer plus de recettes, et présenter des visuels de piètre qualité (j'en ai plein en stock ^^) ? Ou reprendre en main l'envie, non de cuisiner, mais de bloguer, celle de partager des plats qui me semblent appétissants dans cet espace que j'ai toujours souhaité convivial et d'échange entre passionnés de la cuisine ? Ai-je vraiment envie de continuer ? Si la période est compliquée sur le plan perso (maison toujours en travaux), une petite voix me répond "oui, toujours" ! Et puis pour tous les gourmands, on a beau aimer manger, le beau compte justement, malgré tout ! Le choix est fait, je ferai des efforts sur la qualité des photos si je tiens à présenter mes recettes bonnes mais moches ;-) Et pourquoi pas aussi essayer de m'améliorer sur ce plan ? La photographie, et davantage encore la photographie + le stylisme culinaires, est un univers à part entière dont je ne connais qu'une infime partie et qu'il me plairait d'explorer. L'écrire ici devrait me motiver à passer à l'action (en toute relativité, hein, je ne ferai jamais des miracles, c'est une sensibilité avant tout, que je ne suis vraiment pas certaine d'avoir !) ;-) 

Pour l'heure, j'ai quelques recettes autour des délicieux produits de mes partenaires à vous présenter. Ne concevez pas ces présentations comme de la publicité : pour moi, je vois cela comme un booster de créativité, pour vous les aventuriers du goût, des (re)découvertes de produits qui twistent les plats traditionnels ! Aujourd'hui, une nouvelle utilisation du son de blé avec l'huile d'olive pour un crumble rigolo sur un oeuf cocotte tout simple (et pour lequel j'ai zappé la cuisson au bain-marie, le contenu de poireaux étant très copieux, je n'ai pas vu l'intérêt de la technique dans ce cas précis). Assez parlé (cela faisait longtemps, tiens !), go pour la recette !

Oeuf cocotte Perrine cuisine

Pour 2 personnes

  • 2 œufs
  • Sel à la truffe
  • Poivre du moulin

Pour la fondue de poireaux :

  • 1 poireau
  • 1 échalote
  • 2 CS de vinaigre balsamique à la truffe

Pour le crumble :

 

Préchauffer le four à 200°.

Eplucher et émincer finement l'échalote.

Laver et couper en carrés les poireaux.

Faire revenir l'échalote et le poireau dans une poêle huilée sur feu moyen pendant 5minutes en remuant régulièrement, puis couvrir et poursuivre la cuisson à couvert pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.

Déglacer au vinaigre balsamique, bien remuer et répartir dans deux ramequins.

Casser un œuf dans chaque ramequin.

A part, mélanger le son de blé avec l'huile et émietter grossièrement l'ensemble sur les œufs.

Enfourner pour une dizaine de minutes. Le blanc doit être tout juste pris et le jaune encore bien fluide.

A la sortie du four, saler légèrement au sel à la truffe et ajouter un tour de moulin de poivre.

Déguster aussitôt avec des mouillettes de pain de campagne légèrement toastées.

 

Oeuf cocotte Perrine Cuisine

{Edit du 17/02/17} Pour une version in english, mon partenaire Huile des Orgues me fait le grand honneur d'avoir traduit ma recette et de l'avoir publiée sur son blog à la suite de recettes de chefs : shirred eggs with leek and truffle.

Repost 0
Commenter cet article

mamimijane 26/02/2017 22:34

humm!ça doit être délicieux,
bonne soirée!

gut 24/02/2017 15:32

Humm ce ne doit pas être mauvais du tout !! tu parles le parfum de la truffre associée au poireau c'est divin alors avec cet oeuf cocotte ce n'est que du bonheur !! merci du partage !! bisous

Perrine 26/02/2017 14:10

Je suis contente que tu valides le mélange poireau et truffe, je me suis questionnée avant de le faire ! Et puis, effectivement, c'était bon ;-) Bon dimanche !

Not Parisienne 24/02/2017 08:22

Ça doit être super bon!!! Tu as raison de persévérer, on aime découvrir tes recettes ^^

Perrine 26/02/2017 14:11

Merciiii, je suis très touchée de ton commentaire :) Pas toujours facile, mais le plaisir est bien réel ;-) Bon dimanche !

amour de cuisine 21/02/2017 19:22

ça doit être super délicieux, merci

kekeli 21/02/2017 06:11

Superbe recette !!
Je te souhaite un bon mardi. Bisous