Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

Publié le 24 Juin 2015

Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

L'huile essentielle en cuisine, vous connaissez? J'ai commencé à en entendre parler l'an dernier, cela m'intriguait! De nouveaux horizons, de nouvelles manières de cuisiner, j'étais curieuse! Alors quand Marie-Sylvie de la Comba Aromatica m'a contactée pour me demander si je pouvais donner mon avis sur leurs produits, j'ai accepté sans aucune réserve!

La Comba Aromatica, c'est une entreprise locale du Diois (Drôme) qui propose des produits bio pour la cuisine (huiles essentielles, vanille en poudre..), des produits régionaux et des produits bien-être. La philosophie est celle de la culture et de la cueillette de plantes locales utilisées de manière innovante, et bien plus encore (partenariats d'équitabilité, intégration des jeunes du pays...).

Ce sont des valeurs que je partage et c'est un grand honneur pour moi que de vous présenter aujourd'hui cette petite entreprise au savoir-faire riche!

Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

J'ai choisi de tester l'huile essentielle de lavande, l'huile essentielle de romarin, et la vanille Bourbon en poudre. Je vous en parlerai dans des articles différenciés, et vais me concentrer ici sur l'huile essentielle de lavande. Simplement sur l'huile essentielle en général, c'est un ingrédient à dompter avec lequel il faut faire attention: c'est vite très très fort! Aussi, ma manière de maîtriser le goût est de mélanger au préalable l'huile dans un corps gras (huile, miel, crème...) et d'en verser dans la préparation la quantité qui me semble nécessaire. La mise en garde culinaire de la Comba Aromatica: l'huile essentielle est très goûteuse, mais perd en saveur à la cuisson, notamment en casserole ou à la poêle (moins au four). Merci encore pour votre confiance Marie-Sylvie!

Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

Pour 6 cheesecake individuels :

Pour l'appareil à cheesecake:

- 4 œufs

- 450g de Philadelphia

- 225g de fromage blanc

- 25g de crème fraîche

- 170g de sucre

- 1 CS de farine

- 1 pulvérisation de l'huile essentielle de lavande Comba Aromatica

Pour le fond biscuité:

- 200g de biscuits aux épices type Bastogne ou Speculoos

- 60g de beurre

Pour le nappage:

- Confiture de rhubarbe (pour moi, réalisée il y a 2 ans avec les rhubarbes de ma mémé!)

Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

Préchauffer le four à 160°.

Mixer les biscuits avec le beurre fondu et tasser au fond du moule.

Réserver au frais jusqu’à ce que le mélange ait bien durci.

Pendant ce temps, incorporer l'huile essentielle de lavande à la crème fraîche.

Fouetter le Philadelphia avec le fromage blanc, la crème à la lavande et le sucre. Incorporer les œufs un à un, puis ajouter la farine.

Verser dans des moules individuels et enfourner.

Au bout de 15 minutes de cuisson, baisser le four à 120° et laisser cuire 40min.

Laisser refroidir dans le four éteint.

Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

Napper de confiture de rhubarbe et réserver au frais pendant 24heures.

Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

Ce dessert aussi pour vous donner un nouvel exemple de recette à base de confiture pour le concours des 3 ans de mon blog sur le thème: cuisinez à la confiture! J'attends vos participations jusqu'au 15 juillet, à vos fourneaux! =)

Cheesecake lavande et rhubarbe, partenariat Comba Aromatica

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts, #Partenariat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lililalili 25/06/2015 23:25

Toutes ces recettes semblent plus que délicieuses ! Mais, un peu novice en la matière... on ne peut pas trouver ailleurs des HE qu'on puisse mettre soi-même dans un pschitt ? Ça ne serait pas plus économique ? Quelle est la différence exactement...

LaCombaAromatica 26/06/2015 10:29

Bonjour lililalili, je me permets de vous répondre.
Oui ce sont des HE "normales", vous pouvez donc vous-même en mettre une dans un pschitt ou un flacon codigoutte (hélas pour nos jolis pschitt et packagings !!).
Faites juste attention à ne choisir que des HE certifiées bio, pour vous assurer de leur qualité; vérifiez bien qu'il s'agisse d'une variété de plante utilisable en usage culinaire : par exemple pour la lavande, il faut choisir la lavande vraie ou fine (lavandula angustifolia) et pas le lavandin (lavandula hybrida) et enfin lisez les précautions d'emploi (à éviter si on est enceinte et pour les jeunes enfants).
Sous l'appellation huile essentielle culinaire, aromatique... vous trouverez des huiles végétales (olive, tournesol...) plus ou moins aromatisées avec une ou des huiles essentielles (les moins chères, puisqu'elles ne sont pas des HE en réalité), des huiles essentielles pures sur un support solide comme les cristaux, très pratiques car solubles dans l'eau, mais dont je trouve le parfum moins proche de la plante (mais OK, j'admets que je ne suis pas la plus objective :D), et les huiles essentielles pures "normales" comme les nôtres, qui sont les plus polyvalentes et dont les arômes sont l'expression de ceux des plantes fraiches. Ces arômes sont très concentrés et intenses, d'où les doses très réduites qui sont nécessaires.
Sur internet, comment savoir ce que vous allez acheter : vous devez trouver les ingrédients clairement indiqués sur la description du produit (huile végétale + % d'HE, ou 100 % HE) et la mention de la certification bio.
Marie-Sylvie (pour La Comba)

Rosenoisettes 25/06/2015 22:12

Mhh, lavande et rhubarbe <3

Graine de faim kely 25/06/2015 21:43

Saveur très original merci pour le partage, Lova

Geek Balsamique 25/06/2015 19:47

Bravo pour ce partenariat et surtout merci pour cette belle recette de cheesecake hyper appétissant !

Pounchki 25/06/2015 19:35

Il doit être trop bon ce cheesecake, que de saveurs ! bisous et bonne soirée :)