Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}

Publié le 26 Juin 2015

Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}

Je voulais un petit déjeuner aux pralines roses. Une brioche? Non... quelque chose d'encore plus gourmand... un pain suisse par exemple! Tiens oui, c'est une bonne idée, ça change! Mais... Tu le veux à la crème pâtissière, toi, ton pain suisse? Ah non, j'aurais plutôt mis de la bonne crème épaisse, ça va bien avec les pralines, comme la base d'une tarte aux pralines, où les 2 se mêlent, hmmm... C'est bien ce que je pensais! Mais ton pain suisse à la crème, ça fait un peu solo, non? La viennoiserie que tu prends à la boulangerie le matin avant de partir au boulot... Pas celle que tu mets sur la table du petit déjeuner un dimanche matin, quand tout le monde a encore les yeux endormis... Il faut quelque chose de grand, un format familial du pain suisse, qu'on ait plaisir à couper, à voir lentement se découvrir... ça c'est gourmand et tout le monde en voudra, bien mieux que si tu leur servais déjà le pain suisse tout prêt! Ok pour le concept, et alors maintenant, quelle recette?

J'ai craqué sur le Pull appart bread de La Popotte de Manue qui donnait en visuel à peu près ce que je souhaitais. Beaucoup de crème plus tard, la pâte a un peu absorbé son humidité, une nuit au frigo pour cuire au dernier moment avant le petit déjeuner, et j'ai obtenu exactement mon "genre de pain suisse à partager", avec les excellentes pralines roses de mon partenaire La Maison de la Praline (toute ma description ici)!

Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}

Pour la pâte :

  • 1 œuf
  • 300g de farine
  • 125cl de lait tiède
  • 25cl d'eau tiède
  • 30 g de beurre mou
  • 25 g de sucre en poudre
  • 12g de levure fraîche
  • 1 pincée de sel

-

​​Pour la garniture :

Pour le glaçage:

  • Sucre glace
  • Citron
Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}

Délayer la levure dans l’eau tiède.

Dans un saladier, mélanger le sucre et l’œuf, puis ajouter la levure et l’eau ainsi que le lait tiède.

Ajouter 70g de farine et pétrir. Ajouter le 150g de farine et pétrir à nouveau.

Ajouter le beurre et le sel puis pétrir et ajouter le reste de farine.

Pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et bien souple.

Former une boule, déposer dans un saladier et laisser lever pendant 1h-1h30 dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte, puis, sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone, former un rectangle d’environ 25*30cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Etaler la crème fraîche et saupoudrer des pralines roses.

Rouler la pâte.

La couper ensuite tous les 5cm et déplacer chaque rouleau de quelques centimètres : l’un vers la gauche, le second vers la droite.

Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}

Laisser reposer 30 minutes et enfourner, ou comme moi, placer au réfrigérateur pour la nuit pour avoir une viennoiserie toute chaude au petit déjeuner !

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner la pâte de lait (ou d’œuf battu) et cuire la viennoiserie à partager pendant 20-30 minutes.

Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}

Pour le glaçage, délayer du sucre glace dans un peu de jus de citron et verser sur la brioche.

Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}
Comme un pain suisse aux pralines roses {à partager}

Rédigé par Perrine

Publié dans #Petit déjeuner, #Boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
mhh ça donne bien envie<br /> en plus la couleur est trop belle
Répondre
J
wahooo ça donne vraiment envie !! Très joli pain suisse
Répondre
M
Oh c'est tellement appétissant, j'adore!
Répondre
C
Super joli et surtout super gourmand, j'adore la couleur girly en plus ^^
Répondre
S
Tout simplement superbe ce pain suisse. Bisous. Sylvie.
Répondre