Concours 3 ans du blog – partenariat L’Epicurien, et Financiers crémeux à la rose

Publié le 8 Juin 2015

Concours 3 ans du blog – partenariat L’Epicurien, et Financiers crémeux à la rose

En 3 ans, d’où est parti le blog Perrine cuisine et où en est-il aujourd’hui ? Petite rétrospective avant de vous livrer le concept du concours

A la mi-juin 2012, l’aventure démarrait. Aucune autre prétention ni autre envie que celle d’archiver mes recettes inventées, et les partager avec mes proches. Aucune expérience de la blogosphère, de son fonctionnement (car oui, je suis bien certaine qu’il y a des codes, des non-dits qu’on découvre au fil du temps et auquel on se conforme, en en prenant conscience ou moins^^). Vierge de toute réflexion sur la quantité de visites, le nombre d’articles à publier pour être vue. Aussi totalement inexperte dans l’art de la photographie, et encore moins la photographie culinaire. Et également novice en cuisine, dépourvue de toute technique ! On partait de loin pour un blog culinaire…

Vous voulez rigoler ? Jetez un coup d’œil à l’un de mes premiers articles publiés : le Vacherin choco-framboise, le Trianon, les Profiteroles chocolat-confiture de lait

Et la première recette qui m’a fait prendre conscience du fait que je voulais me souvenir de ce que je faisais, étant habituée (c’est de famille^^) à mélanger les ingrédients sans les mesurer, et donc à être dans l’incapacité totale de refaire une recette appréciée la première fois: le Pain de brocolis et tofu aux herbes.

ça y est, j’ai ressorti les « photos dossier » du fin fond de mon blog ! Et oui, personne n’est venu les voir (j’ai eu mes premières visites 2 mois plus tard !), mais elles existent ! Je n’en suis pas spécialement fière, mais je n’en ai pas honte non plus, il faut un début à tout, ce sont ici mes premiers pas dans les mondes de la cuisine et des blogs…

Le chemin parcouru en 3 ans ? C’est à vous d’en juger. Du côté cuisine, j’ai appris à me connaître, à connaître mes envies et les valeurs auxquelles je suis attachée. Mon blog est petit à petit passé d’un répertoire de recettes que j’avais appréciées réaliser à une vitrine de ma personnalité. Les premiers partenaires sont venus à moi (vous souvenez-vous de Beautiful Beez, une recette par mois avec du miel ? Puis L’Epicurien, l’une de mes plus belles rencontres grâce à mon blog, nous allons y revenir très vite !), des produits vrais, sains, pleins de goût, et qui respirent la nature. En août 2014, un ami créait pour moi le logo qui me représente aujourd’hui. J’ai compris que ce qui compte pour moi, c’est de cuisiner sain, avec des produits de saison, du marché, authentiques, locaux, artisanaux. Tout en gardant (et c’est bien présent depuis le début !) le côté gourmand de mes recettes. Un bec sucré, je l’ai toujours été, mais je ne m’en contente pas, il faut bien manger parfois autre chose que des desserts !^^ Les légumes, j’ai toujours adoré, on les retrouve. La viande moins. Le gras et les boîtes, ça non. Le plus important, c’est que je ne me suis jamais forcée, et que la cuisine présente sur mon blog est toujours une cuisine qui me ressemble.

Et vous là-dedans ?! Bien souvent, on commence par VOUS pour fêter un anniversaire de blog. Pour moi, c’était important de montrer la démarche dans laquelle j’ai évolué. Et VOUS, c’est ma grande surprise ! Une donnée à laquelle je ne m’étais pas préparée, le plaisir d’être lue, de lire vos commentaires, de savoir que mes recettes vivent grâce à l’utilisation que vous en faites ou l’enthousiasme que vous mettez en les voyant. Sans vous (et là je deviens conventionnelle^^), ce blog ne serait rien, et c’est pour cela que j’ai envie de vous dire à tous un énorme MERCI de me suivre. Certaines me suivent et me soutiennent depuis les débuts (je pense notamment à Sotis, à qui j’ai énormément demandé conseil, non pas en cuisine, mais en langage informatique, quand j’étais perdue dans la mise en page de mon blog !), d’autres sont arrivés en chemin mais vous faites tous maintenant partie de mon univers, de mon plaisir de me lever le matin pour écrire un nouvel article et le partager. Sans compter ces visites mystères dont j’apprends l’existence par détour de chemin, ou parfois dont je ne détecte pas l’existence, mais pour qui j’écris aussi avec joie.

Jamais de contrainte, c’est ce que je m’impose. J’ai moins le temps, vous aurez un article par semaine, voire toutes les 2 semaines, j’ai plus de temps et/ou d’envie, vous aurez jusqu’à 3 articles par semaine. L’objectif plaisir, celui de rester moi-même car il existe une vie à côté du blog, c’est ce que j’ai à cœur de préserver. A vous de me dire, comment vivez-vous cela de votre côté ?!

Et puisque finalement, quoi que je fasse, c’est vous qui êtes là pour co-animer mon blog et que je vous en suis tellement reconnaissante, j’ai proposé à mon partenaire L’Epicurien de s’associer à moi pour lancer un concours avec de jolis lots à gagner. Un concours auquel, j’espère, vous aurez plaisir à participer !

Concours 3 ans du blog – partenariat L’Epicurien, et Financiers crémeux à la rose

Le principe du concours :

Comme nous partageons tous cette passion pour la cuisine, je vous propose de mettre la main à la pâte et de me concocter une recette qui vous ressemble (une nouvelle et non un article remonté pour les bloggeuses !) sur le thème « CUISINEZ A LA CONFITURE », un thème qui coule de source vues les spécialités de mon partenaire! Une cuisine à base de confiture, préparation de fruits frais avec du sucre pour assurer leur conservation, peut tout aussi bien aboutir à une recette sucrée ou salée, selon vos goûts ! Pour vous donner plus de marge de manœuvre, les pâtes à tartiner sont également acceptées ! Vous avez jusqu’au 15 juillet pour participer (un beau cadeau pour moi, c’est le jour de mes 26 ans ! =)).

Pour les bloggeurs et bloggeuses : laissez-moi le lien vers votre recette en commentaire sous cet article (une nouvelle recette pour le plaisir de cuisiner =)). Il devra contenir, en plus du déroulé de la recette, l’image du concours et le lien vers cette page, pour permettre au plus grand nombre de participer.

Pour les non bloggeurs : envoyez-moi votre recette avec une photo en PJ à perrinecuisine@sfr.fr Une condition : avoir une adresse postale en France.

Les « plus » : visiter la page Facebook de L’Epicurien, confitures et gourmandises (si vous voulez recevoir les actus, pensez à liker la page et cliquer sur « recevoir les notifications », vous y trouverez des recettes, des info inédites sur la compo des produits, des jeux concours, des relais d’articles de presse,…). Et pour celles et ceux qui voudraient être informés en un coup d’œil de mes nouvelles recettes : la page Perrine cuisine, ou la newsletter.
-

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Des produits L’Epicurien, pardi !

L’Epicurien, c’est une marque de confitures artisanales, de tartinables, de préparations salées à cuisiner et de confits pour fromages. Ce sont ainsi 3 gammes (sucrée, salée, fromagère) qui existent et se développent, avec chaque année des produits plus innovants, inédits et originaux, qui viennent émoustiller vos papilles et perturber votre palais dans ses connaissances traditionnelles. Je pense à un Tartare de Fenouil au Citron Confit pour accompagner les poissons, à un Confit d’Olives Noires, Miel et Fleurs de Thym pour agrémenter vos fromages de chèvre, Pérail et Pélardon, à la gourmandise Coco Passion pour sublimer tous vos desserts, goûters et petits déjeuners… Pour les recettes présentes sur mon blog, vous retrouvez Le Mille-feuille croustillant au Duo Aubergines et Poivrons (recette créée pour le lancement du site internet de L’Epicurien, nous pourrons fêter les 1 ans cet été !), la Tartelette Fondante Praliné Chocolat, un Pain d’Aubergines au Caviar d’aubergines suite à mon travail avec l’Epicurien au SIAL l’automne dernier, et beaucoup d’autres recettes avec les confitures de Kumquat, Châtaigne aux Noix, Pétales de Roses, Coco Passion, la Crème de Gingembre, etc… Vous les retrouvez toutes ICI.
​-

Et votre lot, dans tout ça ?
Les 3 gagnants se verront remettre un joli assortiment de produits parmi ces 3 gammes.
-

Qui est le jury ?

Je vous parle d’une collaboration, nous sommes allés très loin dans cette idée puisque le jury sera composé de salariés de L’Epicurien très pointus sur la connaissance de leurs produits et passionnés de cuisine ! Bien entendu, je participerai aussi à la sélection des recettes…
-

Comment définir les gagnants ?

La sélection des gagnants se fera en 2 temps : Il y aura d’abord une présélection (une recette par membre du jury), puis je réaliserai ces recettes et le jury les goûtera, séance à l’issue de laquelle chaque membre votera pour celle qu’il aura la plus appréciée (en partant du principe bien sûr que j'ai fidèlement suivi la recette à la lettre !).
-

En termes de délais, je publierai la pré-sélection des recettes qui seront réalisées le samedi 18 juillet 2015, et je vous dévoilerai les recettes gagnantes dans le courant de la semaine suivante, au plus tard le 25 juillet !

-

Nous avons beaucoup de plaisir à organiser ce concours, j’espère que vous en trouverez aussi à participer, et que vous serez nombreux à le faire !

Pour vous inspirer, je vous proposerai 1 à 2 recettes par semaine sur le thème du concours. On commence aujourd’hui par un Financier crémeux aux Pétales de Roses…

Concours 3 ans du blog – partenariat L’Epicurien, et Financiers crémeux à la rose

Pour 6 petits gâteaux :

Pour les financiers (inspirés de la recette du livre de Leçons de cuisine de l’Ecole Ritz Escoffier, une valeur sûre !) :

- 1 blanc d’œuf

- 40g de sucre blanc semoule

- 25g de beurre

- 25g de poudre d’amandes

.

Pour le crémeux à la rose :

- 10cl de crème fraîche liquide

- 2 CC bien pleines de confiture de roses (pour moi, les Pétales de Roses L’Epicurien) + pour la décoration

- 1g d’agar-agar

Concours 3 ans du blog – partenariat L’Epicurien, et Financiers crémeux à la rose

Préparer les financiers :

Préchauffer le four à 190°.

Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais et laisser doucement chauffer jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement, d’une belle couleur noisette.

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter le blanc d’œuf et le beurre tiédi.

Verser dans des petits moules ronds de la taille de bouchées et enfourner pour 15 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Concours 3 ans du blog – partenariat L’Epicurien, et Financiers crémeux à la rose

Préparer le crémeux à la rose :

Incorporer l’agar-agar dans la crème.

Ajouter la préparation aux pétales de roses.

Placer sur feu moyen et fouetter pour homogénéiser le tout.

Maintenir l’ébullition pendant 2 minutes tout en fouettant.

Répartir dans des moules en demi-sphère (type moules à pop-cakes), laisser refroidir puis placer au frais quelques heures.

Concours 3 ans du blog – partenariat L’Epicurien, et Financiers crémeux à la rose

Pour le montage :

Couper la jolie tête bombée des financiers et la remplacer par le dôme crémeux à la rose.

Déposer un peu de préparation aux pétales de roses sur chaque bouchée pour décorer.

Rédigé par Perrine

Publié dans #gouters, #concours

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

omothermix.com 18/05/2016 21:46

Très beaux gateaux bien gourmands. Jolie présentation en tout cas ;)

Perrine 20/05/2016 09:21

Merci!! Et c'était aussi excellent... ^^

noviceencuisine 16/07/2015 15:38

Me voilà ;)

http://www.noviceencuisine.com/2015/07/whoopie-geant-a-la-confiture-de-cerises.html

martine 15/07/2015 08:48

Très beau. Joyeux Anniversaire.

CuisinetCigares.com 15/07/2015 08:37

BONJOUR PERRINE ET JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
J'attendais ce moment pour te soumettre ma dernière participation :
http://www.cuisinetcigares.com/2015/07/salsa-de-tomates-dans-son-avocat-grille-et-sa-confiture-de-concombre-a-la-vanille.html
Bon courage ! Les participants se sont surpassés ^^
Sandy

Vanille 14/07/2015 22:28

Une dernière recette in extremis, à peine refroidie, mais bien appréciée.
http://manjari.newexistence.com/2015/07/14/tiramisu-foret-noire-aux-griottines-et-a-la-confiture-de-cerises/