Escargots briochés à la praline rose et au chocolat

Publié le 23 Décembre 2015

Escargots briochés à la praline rose et au chocolat

Vous cherchiez des petites douceurs pour le matin de Noël? Ces mini escargots briochés sont idéaux pour tous les mangeurs, habitués ou non du petit déjeuner : très gourmands et en petit format, on en dévore autant qu'on le souhaite!

Je vous souhaite un bon réveillon et un bon Noël!

Escargots briochés à la praline rose et au chocolat

J'ai piqué une recette de brioche suisse chez Géraldine du blog Les Délices de Géraldine pour la remanier en ces petites douceurs...

Pour 20-25 mini escargots :

Pour la pâte à brioche :

3 oeufs

250 g de farine

100 g de beurre à température ambiante

10 g de levure de boulanger fraîche

25 g de sucre

50g de pralines roses concassées (pour moi, celles de mon partenaire La Maison de la Praline)

50g de chocolat noir coupé en pépites grossières

3g de sel

Lait pour la dorure

Pour la crème pâtissière :

2 jaunes d'oeufs

25 cl de lait entier

40 g de sucre

20 g de farine

15 g de maïzena

½ CC de vanille en poudre

J'ai piqué une recette de brioche suisse chez Géraldine du blog Les Délices de Géraldine pour la remanier en ces petites douceurs...

Escargots briochés à la praline rose et au chocolat

Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la levure.

Battre les œufs en omelette et y ajouter le mélange à base de farine.

Pétrir pendant 2 minutes.

Ajouter petit à petit le beurre coupé en morceaux en pétrissant à chaque ajout. Poursuivre le pétrissage pendant 8-10 minutes.

Mettre la pâte dans un saladier, la recouvrir d’un torchon et laisser reposer une heure à la température de la pièce.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné légèrement, dégazer la pâte, former une boule et la placer au frais pour 1h30 minimum, voire toute une nuit si vous souhaitez cuire les escargots aux aurores pour le petit déjeuner.

Préparer la crème anglaise :

Verser le lait dans une casserole avec la vanille en poudre et faire chauffer sur feu doux.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la maïzena, bien mélanger.

Verser le lait chaud sur la préparation en fouettant bien. Lorsque la préparation est homogène, remettre le mélange dans la casserole et placer sur feu doux sans cesser de fouetter.

Lorsque la crème s’épaissit (après quelques minutes), la retirer du feu et la mélanger pour la faire refroidir. Réserver (placer au frais en cas de réalisation le lendemain).

Pour la cuisson :

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte de façon à former un rectangle d’1/2cm d’épaisseur.

Recouvrir la pâte de crème pâtissière et répartir les pralines concassées et le chocolat coupé en morceaux grossiers.

Rouler la pâte sur la largeur et couper des tranches de quelques centimètres d’épaisseur.

Badigeonner de lait à l’aide d’un pinceau à pâtisserie pour permettre aux escargots de dorer.

Enfourner pour 20-30 minutes. Surveiller la cuisson, elle dépend des fours.

Sortir les escargots du four.

Les laisser légèrement refroidir avant de les déguster...

Escargots briochés à la praline rose et au chocolat

Rédigé par Perrine

Publié dans #Petit déjeuner, #gouters

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Waoh super gourmand ! Ça a l'air super bon !
Répondre
M
Tes escargots sont appétissants. Je t'en piquerai bien un pour mon petit-déjeuner ;-)<br /> Bises,
Répondre
C
Au goûter, au petit déjeuner, moi je les dégusterai à n'importe quelle heure tant j'aime ces petites brioches ! <br /> Ma chère Perrine, je te souhaite une belle et heureuse année 2016 à toi et tes proches ! <br /> Continue de nous régaler sous le signe de la gourmandise bien sûr :D<br /> Plein de bises ! Sandy
Répondre
G
J'en dévorerais bien quelques uns au petit dej, ou au goûter :) !
Répondre
L
Oh ces petits escargots sont parfaits pour un petit déjeuner de lendemain de fêtes, je prends !
Répondre