Ravioles à la farine de châtaigne farcies au foie gras et crème à l'ail

Publié le 16 Juillet 2013

Ravioles à la farine de châtaigne farcies au foie gras et crème à l'ail

Trouver un accord gourmand avec le Floc de Gascogne? C'est le thème proposé par un concours de 750g avec deux ingrédients imposés: l'Ail Blanc de Lomagne et le Foie Gras du Gers. Allez allier ces deux-là! Ce ne fut pas chose facile, d'autant qu'il fallait que le plat s'accorde avec le Floc, qui est un vin de liqueur! Je me suis beaucoup amusée à réfléchir à ce que je pourrais réaliser, et voici ma réalisation, fruit de cette réflexion: une recette raffinée et élégante, à servir en entrée chaude, un vrai bonheur pour les papilles des plus intraitables gourmets! ;-)

Pour 2 personnes:

- 70g de farine de châtaigne

- 30g de farine blanche

- 1 oeuf entier + 1 blanc

- 1 CS d'huile d'olive

- 40g de foie gras

- 3 gousses d'ail

- 1 verre de lait

- 10cl de crème fraîche liquide

- persil

- sel, poivre

- quelques vaporisations d'huile d'olive à la truffe blanche

Préparer à l'avance la pâte à ravioles: dans une terrine, faire un puits avec les farines tamisées. Y casser un oeuf, ajouter l'huile d'olive et le sel. Pétrir et ajouter de la farine si la pâte colle aux doigts. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer une heure à température ambiante.

Commencer à préparer la crème à l'ail: éplucher les gousses d'ail. Faire bouillir le lait dans une casserole et ajouter les gousses d'ail coupées en deux. Faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes et égoutter.

Préparer les ravioles: à l'aide d'une machine à pâtes, abaisser la pâte progressivement. La couper en deux parties égales.

Farcir les ravioles: couper le foie gras en petits carrés d'environ 1 cm de côté pour une épaisseur d'environ 0,5 cm. Déposer ceux-ci à intervalles réguliers sur une partie de la pâte. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte de blanc d'œuf entre les intervalles. Déposer la seconde partie de pâte sur la première et appuyer dans les interstices en chassant délicatement l'air autour du foie gras. Découper les ravioles et bien aplatir les bords de chacune.

Finir la crème à l'ail: faire bouillir la crème. Mixer l'ail puis ajouter la crème, sel et poivre, mixer encore un peu pour homogénéiser. Egoutter

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les ravioles pendant 8 minutes, en plusieurs fois si nécessaire (j'ai fait 2 tournées). Egoutter.

Dresser dans des assiettes, vaporiser légèrement d'huile d'olive à la truffe blanche, recouvrir de crème d'ail et décorer d'un peu de persil.

Accompagner d'un Floc de Gascogne blanc.

Ravioles à la farine de châtaigne farcies au foie gras et crème à l'ail

Publié dans #Entrées et salades

Repost 0
Commenter cet article

LadyMilonguera 17/07/2013 09:16

Une chouette idée que ces ravioles !

Perrine 18/07/2013 15:11

Merciiii beaucoup!

pequery françoise 16/07/2013 18:28

Cette recette me séduit! Merci!

Perrine 18/07/2013 15:10

Je suis contente que cette recette vous séduise, j'ai eu beaucoup de plaisir à l'imaginer (et à la déguster ensuite! ;))