Fleur de courgette farcie aux cèpes sur toast tomates-bacon
Publié le 9 Octobre 2013
De retour de balade en forêt, il fallait que nous cuisinions nos cèpes, et de préférence dans un plat qui change! Un coup d'oeil dans le jardin: de magnifiques fleurs de courgettes, et puis des tomates et du persil; un regard dans le placard et le frigo: quelques tranches de pain de mie toutes seules au fond du sachet, et des allumettes de bacon fraîchement achetées... Hop, une recette originale toute en saveurs!
Pour 2 personnes :
- 2 fleurs de courgettes
- 80g de cèpes préparés
- 2 tranches de pain de mie
- 3 tomates
- 100g d’allumettes de bacon fumé
- Quelques lamelles de parmesan
- 1 pointe de couteau de piment
- Persil
- Sel, poivre
En rentrant de la balade en forêt, nous avons directement trié nos cèpes, nous les avons lavé, coupé en dés et fait précuire quelques minutes. Le lendemain, il n’y avait plus qu’à en prendre la quantité souhaitée pour les cuisiner !
Faire poêler les cèpes 5 minutes avec du persil ciselé, sel et poivre, et une pointe de couteau de piment. Réserver.
Eplucher les tomates (pour plus de facilité, les ébouillanter quelques minutes), les détailler en dés et les mettre dans une casserole. Faire cuire pendant 15 minutes à couvert sur feu moyen à vif avec du sel et du poivre ainsi que du persil ciselé. Quand l’ensemble épaissit, formant une sauce, éteindre le feu et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Laver très délicatement les fleurs de courgettes.
Faire revenir les allumettes de bacon pendant quelques minutes dans une poêle. Réserver.
Ajouter les lamelles de parmesan à la poêlée de cèpes et mélanger. Garnir l’intérieur des fleurs de courgettes.
Tartiner les tranches de pain de mie de sauce tomate. Répartir le bacon.
Déposer délicatement une fleur de courgette farcie sur chaque tranche.
Augmenter le thermostat du four à 200°. Faire réchauffer les toasts pendant 15 minutes.
Déguster aussitôt.
/image%2F0014712%2F20170106%2Fob_3f5de8_perrine-cuisine3-03-03.png)
