Tarte crousti-fondante au chocolat, sauce choco-praliné

Publié le 12 Décembre 2014

Tarte crousti-fondante au chocolat, sauce choco-praliné

Ma chère Sandy du magnifique blog Cuisine et Cigares nous propose, pour le dernier épisode de sa trilogie de concours, de travailler (et faire rêver!) avec l'ingrédient le plus déstabilisant, le plus gourmand et le plus envoûtant, j'ai nommé le CHOCOLAT (non, point trop de superlatifs dans cette phrase!^^). Pour Sandy, ce sera la recette "la plus gourmande, la plus alléchante, la plus irrésistible que vous ayiez jamais eu envie de faire".

J'ai beaucoup réfléchi à la recette qui ferait chavirer mon cœur et qui, puisqu'elle aurait raison de moi, saurait séduire les autres (point de départ très égoïste, mais un procédé qui fonctionne souvent!^^).

La base était certaine: une tartelette. La texture du chocolat primordiale: fondante.

Et puis... mon chemin a croisé celui de Sucre d'orge et pain d'épices et ses Tartelettes soufflées au chocolat. Ouf. J'ai choisi de ne pas souffler la garniture au chocolat (soit, pas de blanc d’œuf), pour avoir un chocolat vraiment très fondant - presque coulant (mais pas coulant! ce sera le rôle de la sauce choco-praliné...) à la sortie du four qui corresponde mieux à ma conception de l'indécence chocolat par excellence! Et puis j'ai repris cette idée de sauce, géniale. Et puis j'ai utilisé des fonds de tarte à la farine de châtaignes que j'avais déjà précuits au congélateur (de ma tarte au potimarron, cœur crème de marrons), solution de facilité. Et puis on s'est régalés!

Tarte crousti-fondante au chocolat, sauce choco-praliné

Pour 4 personnes :

Pour le fond de pâte sablée à la farine de châtaignes de Claude Brioude (utilisée dans la tarte au potimarron, cœur crème de marrons) :

  • 75 g de farine de blé
  • 25 g de farine de châtaigne
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 2 jaunes d'œufs
  • Une pincée de sel

Pour l’appareil au chocolat :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 50g de chocolat noir
  • 50g de beurre
  • 4 CS de sucre en poudre

Pour la sauce choco-praliné :

  • 40g de chocolat noir
  • 4 CC bien pleines de pâte à tartiner praliné chocolat (pour moi, L’Epicurien bien sûr !) + pour le fond de tarte
  • 4 cl de lait

Préparer la pâte à la farine de châtaignes :

Mélanger les ingrédients secs. A la main, incorporer le beurre. Ajouter les jaunes d’œufs.

Former une boule, l’envelopper de film alimentaire et stocker au réfrigérateur pendant une heure.

Préchauffer le four à 210°.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur un plan de travail bien fariné (j’insiste sur ce dernier point, la pâte est vite très collante).

Découper 4 cercles avec un emporte-pièce, et des bandelettes pour les bords.

Foncer 4 moules à tartelettes et les piquer avec une fourchette.

Recouvrir chaque fond de tarte de papier sulfurisé et y déposer des poids (ou pois ! haricots secs, lentilles…) pour éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson à blanc.

Enfourner pour 15-20 minutes.

Laisser tiédir.

Baisser la température du four à 200°.

Préparer la garniture au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est bien lisse, ajouter hors du feu le beurre coupé en morceaux.

Battre énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre (utiliser un batteur électrique à faible vitesse).

Ajouter le mélange de chocolat et beurre et continuer de fouetter.

Tartiner les fonds de tarte de pâte à tartiner praliné chocolat.

Répartir la garniture par-dessus.

Enfourner pour 6 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce choco-praliné (cela nécessite que vous ayez préparé les ingrédients à l’avance) :

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire fondre au bain-marie. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lié.

Servir les tartelettes tièdes accompagnées de sauce choco-praliné.

Tarte crousti-fondante au chocolat, sauce choco-praliné
Tarte crousti-fondante au chocolat, sauce choco-praliné
Tarte crousti-fondante au chocolat, sauce choco-praliné

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
une tuerie cette tarte fondante et ce coulis ahhhhhh je craque !!!!
Répondre
L
Chocolat + farine de châtaigne ? Cette recette est carrément indécente, je bave :p
Répondre
R
Moi aussi je fonds !
Répondre
L
Très jolie recette ! J'en bave presque... ;-)<br /> J'aime également beaucoup les produits épicuriens ! Très parfumés et savoureux...
Répondre
L
Hummm, je dis un grand OUI à ces belles tartes hyper gourmandes !! J'en ai les papilles toutes retournées !
Répondre