Pain d’épeautre

Publié le 24 Juillet 2013

Pain d’épeautre

Depuis le temps que je rêve de faire mon propre pain ! Samedi dernier, motivée pour la boulange, j’ai enchaîné le pain après la brioche… Ouïe mes petits bras frêles, ça c’est du bon, on sent que ça travaille ! ;-)

Comme c’était ma première, je me suis inspirée pour les temps de levée et de cuisson d’une recette délicieuse et pleine d’humour du blog Mon Bébé Nature, dont je suis assez contente… Un mystère reste seulement à élucider pour parfaire la recette : dans quoi mettre le pain pour le faire cuire ?? La recette originale parle d’un « récipient approprié », voilà qui est bien vague… Puis il est fait mention d’un plat pour le premier test : j’ai suivi cette idée en mettant mon pain dans un plat préalablement huilé… Bon, ce fut un échec, ce sera un pain sans fond, car celui-ci est resté bigrement collé au plat !! Heureusement, mise à part cette déconvenue, le pain était un régal… A refaire!

Pour un pain :

  • 250g de farine d’épeautre semi-complète type 110
  • 150g de farine blanche
  • 12g de levure de boulanger (ou ½ sachet de levure de boulanger déshydratée)
  • 25cl d’eau tiède
  • 10g de beurre
  • 1 CS de sel

S’il s’agit de levure déshydratée, l’activer dans une cuillère à soupe tiède et délayer, attendre 15 minutes.

Mélanger les farines dans un saladier. Ajouter l’eau tiède, la levure, le beurre fondu et le sel, et pétrir pendant au moins 10 minutes.

Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud et couvrir d’un linge humide.

Travailler à nouveau la pâte et laisser encore reposer 1h30.

Préchauffer le four à 240°.

Donner à la pâte la forme d’un pain et faire des entailles profondes en diagonale pour donner un vrai aspect « pain ».

Enfourner pour 20 minutes avec un récipient d’eau dans le four pour humidifier l’atmosphère et éviter que le pain ne durcisse trop.

Laisser refroidir (bon, au moins tiédir), et déguster !

Pain d’épeautre

Publié dans #gouters

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bien gourmand pour le petit déjeuner :) Généralement je le fais cuire sur une plaque ou sur du papier sulfurisé comme cela il ne "colle" pas . bises et bonne soirée !
Répondre
P
Super, merci pour le tuyau Pounchki! Le papier sulfurisé me semble être une excellente solution, ce sera pour la prochaine fois!
S
coucou je fais un petit tours du proprio!! c'est sympa ici!! n'hésite pas à me dire ce dont tu as besoin!! bisous
Répondre
P
Merci Sotis, je vais voir ce qu'il me reste à faire et viendrai commenter tes pages! =)
F
ce pain donne envie !
Répondre
P
Oui, il était très bon, un vrai pain gourmand!
G
Coucou Perrine, je reçois bien tes nouveaux articles j'ai d'ailleurs reçu celui ci et je voudrais dire que ce joli pain m'a l'air vraiment trop bon !!
Répondre
G
Oh oui pardon Perrine, j'ai oublié de te dire que cette nouvelle interface est vraiment très clair et vraiment très joli, j'aime beaucoup !!! Bizzz Ps : ( on va éviter le "VOUS" c'est pas nécessaire ^_^)
P
Bonjour Géraldine, merci!! Il a séduit mon entourage, et se conserve en plus très bien! J'ai enfin trouvé comment faire parvenir mes newsletters, vous les recevrez maintenant à chaque fois! J'espère au passage que la nouvelle configuration du blog vous plaît... A bientôt!