Madeleines complètes au miel
Publié le 2 Septembre 2016
/image%2F0014712%2F20160902%2Fob_a61548_madeleines-complete-miel-4.jpg)
Bonne résolution de la rentrée, je souhaite publier à nouveau régulièrement sur le blog ! Une fois par semaine, qu'en dites-vous ? L'idée de la semaine, classique ou décalée... ;-)
-
Ce vendredi, ce sera classique ! Avec forcément un petit plus sinon la recette ne mériterait pas de post ici... :-p Ce sera donc une classique madeleine au miel, revisitée à la farine complète.
La madeleine au miel, j'adore ça, tout simplement, depuis que j'ai découvert cela petite, dans les cuisines du château de Chamerolles... La cuisinière du château en avait réalisé de mini sur une plaque en fer que ma maman avait ensuite achetée pour les reproduire à la maison. Délicieux moments de gourmandise ! Aujourd'hui, je n'ai qu'un moule de 6 grosses madeleines en silicone, le rendu ne peut être le même, mais en fermant bien les yeux... Bon, d'accord, on n'y arrivera tout de même pas, alors autant changer un peu la version ! ^^
La farine complète, j'ai découvert cela il y a peu. J'ai réalisé un carrot cake avec ; il s'est révélé particulièrement sec... Ici, le résultat est un peu plus sec peut-être que mes madeleines classiques, mais toujours très sympa (j'ai contrebalancé en cuisant un tout petit peu moins). Soyez sur vos gardes en effet avec cette farine, elle "boit" davantage qu'une farine classique !
/image%2F0014712%2F20160902%2Fob_c3a20f_madeleines-complete-miel-3.jpg)
J'ai repris ma recette de madeleines marbrées chocolat - fleur d'oranger car elle avait été particulièrement réussie ! Je n'ai pas été déçue...
-
Pour 9 madeleines :
- 1 œuf
- 50g de farine complète
- 60g de sucre
- 50g de beurre
- 1 CC de bicarbonate
- 1 CS de miel (au choix, de préférence un miel goûteux comme le châtaignier)
/image%2F0014712%2F20160902%2Fob_1cb526_madeleines-complete-miel-1.jpg)
Faire fondre le beurre et réserver.
Battre l’œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et le bicarbonate, bien mélanger. Incorporer le beurre, puis le miel.
Couvrir le bol de pâte d’un torchon et laisser reposer au moins une heure.
Préchauffer le four à 220°.
Remplir des moules à madeleine beurrés aux trois-quarts.
Enfourner 4 minutes, puis baisser le thermostat à 200° et poursuivre la cuisson 4-5 autres minutes.
Les madeleines sont hyper moelleuses à la sortie du four, mais elles le restent le lendemain ! Autre astuce : elles se congèlent très bien !