Gaufres à la pistache, sauce épaisse au chocolat {inspirées de Pierre Hermé}

Publié le 23 Février 2015

Gaufres à la pistache, sauce épaisse au chocolat {inspirées de Pierre Hermé}

J'ai pioché l'idée et les ingrédients chez Pierre Hermé qui fait un sandwich de gaufres à la pistache avec une crème au chocolat entre les deux. Pour la réalisation, je n'avais plus la recette sous les yeux, j'ai donc fait à mon idée.

J'ai aussi tenté une version avec du caramel au beurre salé dans la pâte à gaufre, mais le goût n'était pas assez prononcé pour que ce soit une réussite. Et si j'en avais mis plus, cela aurait été trop sucré et trop humide... Bref, restons sur la pâte à gaufres à la pistache, un goût délicieusement décadent! ...sans parler de la sauce au chocolat, que Pierre Hermé prépare au jaune d’œuf mais pour laquelle j'ai choisi une autre solution qui m'a entièrement satisfaite!

Gaufres à la pistache, sauce épaisse au chocolat {inspirées de Pierre Hermé}

Pour 10 petites gaufres :

  • 25g de jaune d’œuf (environ 1 gros jaune)
  • 25g de blanc d’œuf (environ 2/3 d’un blanc de gros œuf)
  • 55g de farine
  • 50g de sucre de canne
  • 95g de crème liquide entière bien froide
  • 20g de lait
  • 45g de beurre fondu refroidi
  • 30g de pâte de pistache ou de crème de pistache l’Epicurien
  • ½ CC de levure chimique
  • 0,5g de fleur de sel

Pour la sauce épaisse au chocolat :

  • 100g de chocolat noir
  • 12,5cl de lait
  • 12,5cl de crème liquide
  • 60g de sucre (selon Pierre Hermé, je n’en ai pas ajouté, les gaufres me semblaient déjà bien assez sucrées)
  • 1 CS de maïzena (60g de jaune d’œuf pour Pierre Hermé)
Gaufres à la pistache, sauce épaisse au chocolat {inspirées de Pierre Hermé}

Préparer la pâte à gaufres :

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer le lait et la pâte (ou crème) de pistache à la préparation précédente.

Ajouter le beurre, la farine, la levure chimique et la fleur de sel.

Battre les œufs en neige, les incorporer délicatement à la préparation.

Monter la crème au batteur pour qu’elle soit bien ferme et l’incorporer au mélange.

Réserver au frais 1 heure.

Pendant ce temps, préparer la crème épaisse au chocolat (j’ai souhaité la verser tiède sur les gaufres, Pierre Hermé recommande de préparer sa sauce, qui ressemble plus à une crème anglaise, la veille) :

Incorporer la maïzena au mélange lait-crème froid.

Porter le tout à ébullition.

Verser sur le chocolat haché et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène (Pierre Hermé recommande l’utilisation d’un mixer plongeant).

Cuire les gaufres dans un gaufrier. Déguster avec la sauce au chocolat tiède ou froide.

Gaufres à la pistache, sauce épaisse au chocolat {inspirées de Pierre Hermé}

Rédigé par Perrine

Publié dans #gouters

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je suis absolument fan!!!
Répondre
C
Comment te dire ??????? <br /> J'en voudrai une là, maintenant, tout de suite ! ;-)
Répondre
L
Je fonds ma Perrine, je veux tout, cette belle gaufre, ce chocolat bien épais... un régal je suis certaine ! bisous
Répondre
C
Hum j'ai faimmmmm !!<br /> Bonne fin de journée<br /> bisous
Répondre
C
J'en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre