Tempuras de racines de lotus

Publié le 2 Mars 2015

Tempuras de racines de lotus

La racine de lotus, kesako?! Un adorable légume asiatique dont les caractéristiques se rapprochent de celles de la pomme de terre. Vous aurez plein d'info intéressantes en suivant ce lien.

Pour ma part, j'ai découvert la racine de lotus il y a 2 ans lors de mon séjour au Japon. J'en avais rapporté des rondelles sous-vide, et c'est comme cela qu'on les trouve plus facilement en France. Cette fois-ci, c'est une amie japonaise qui m'a apporté une racine de lotus fraîche du Japon.

Tempuras de racines de lotus

D'apparence, n'est-ce pas vraiment mignon?! Au palais, l'opération séduction se poursuit. De par la texture et le goût, je lui trouve un petit côté "topinambour" irrésistible!

En aparté, du point de vue nutritionnel, la racine de lotus contient bien de l'amidon comme la pomme de terre, contrairement au topinambour, mais l'idée qui me vient en le mangeant, c'est bien le topinambour.

Pour préserver tout ce côté que j'aime dans la racine de lotus, je l'ai toujours cuisinée en tempura. N'ayant pas de préparation spéciale pour tempura ni de farine de riz, j'ai fait un mix de plusieurs recettes pour obtenir la pâte à tempura qui me convient et que tout le monde peut faire facilement avec les ingrédients du placard!

Pour une entrée ou un apéritif original et vite préparé!

Pour 20 beignets :

  • 175g de racine de lotus
  • Huile de friture
  • Farine

Pour la pâte à tempura :

  • 50g de farine de blé
  • 50g de maïzena
  • 20cl d’eau gazeuse glacée
  • ½ sachet de levure chimique
Tempuras de racines de lotus

Laver et éplucher la racine de lotus. La rincer à nouveau. La couper en rondelles de quelques millimètres d’épaisseur.

Tremper les rondelles dans un bol de farine et retirer l’excédent (cela permettra à la pâte à tempura d’adhérer).

Mettre l’huile à chauffer dans une poêle jusqu’à atteindre 180° et maintenir cette température.

Mélanger les ingrédients secs de la pâte à tempura. Ajouter en fouettant doucement l’eau gazeuse (qui a été longuement réfrigérée et placée 15 minutes au congélateur avant de s’en servir).

Utiliser la pâte à tempura immédiatement.

Tremper les rondelles de racine de lotus dans la pâte et les placer dans le bain d’huile.

Retourner une fois après quelques minutes de cuisson. Les beignets colorent légèrement.

Déposer sur du papier absorbant.

Déguster immédiatement.

Tempuras de racines de lotus

Rédigé par Perrine

Publié dans #Entrées et salades

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Whaou trop classe je ne connaissais pas mais je trouve ça trop jolie ^^<br /> Faut absolument que j'en trouve, surement dans une épicerie asiatique ?
Répondre
P
Oui! Tu as plus de chance de les trouver sous-vide, baignant dans un liquide (de l'eau?) pour la conservation. Mais ça marche tout aussi bien!
C
je ne connaissais pas et n'en ai même jamais vu, merci pour le partage, bises
Répondre
B
figure toi que j'en ai vu ya 15j lors de ma virée au supermarché asiatique du centre ville, j'ai hésité, je l'ai prise en main et puis je l'ai reposée, j'aurais pas du, en fait j'adore ça mais le souci c'est que lorsque l'emballage est ouvert il faut le consommer rapidement ... j'adore ta tempura c'est une belle idée !! bises
Répondre
P
Et oui, il vaut mieux avoir du monde à la maison... Ou s'en faire une cure! Le lendemain, j'ai fait un soba avec le reste, ça change aussi! Merci pour ton comm'!
A
Je ne connaissais pas la racine de lotus, mais grâce à toi je ne peux plus en dire autant! bises et beau dimanche!
Répondre
M
Je ne connais pas du tout... Mais j'adore les topinambours donc ça devrait beaucoup me plaire...
Répondre