La saga des rhubarbes de mémé, saison 2 épisode 1: le crumble rhubarbe-banane, avec des framboises et du chocolat
Publié le 27 Juin 2014
/image%2F0014712%2F20140630%2Fob_24ff3e_crumble-rhubarbe-banane-framboises-cho.jpg)
Un titre si long, je ne sais pas si j'avais déjà fait! Mais il veut bien dire ce qu'il veut dire...
Vous vous souvenez de ma saga l'été dernier? Je vous avais présenté les kilos de rhubarbe récoltés chez ma grand-mère, et puis je vous avais parlé de confiture et de compote, puis j'étais passée aux desserts gourmands avec une tartelette amandine rhubarbe pistache et enfin une douce et délicieuse tourte à la rhubarbe et aux fruits rouges (mes papilles sont encore en émoi rien que d'y penser à nouveau!^^).
Et puis revoilà juin, presque juillet, et nous sommes retournés chez ma grand-mère. Et rebelote, nous y avons à nouveau trouvé des tonnes de rhubarbe laissées à l'abandon. Alors bonnes âmes que nous sommes, nous l'avons cueillie pour ne pas la laisser perdre!
Cette année, c'est mon N'Amoureux qui a gentiment fait la confiture, quelques pots tout rhubarbe cette fois, et je me suis attelée aux desserts. Il n'y en aura que deux cette année, tout le reste est passé en compotes et confitures, choix de la simplicité avec le temps qui nous est compté, et de toute façon... simplement bon.
Voici la première, une recette minute pour faire (re)découvrir à ma mémé le bon goût de la rhubarbe. Ayant perdu l'appétit et le goût des bonnes choses, elle m'a stoppée net dans mon élan de lui proposer le ramequin, horrifié (non, non, le mot n'est pas trop fort^^) à l'idée de manger "encore" (elle mange si peu maintenant), puis elle a goûté, puis a repris une cuillère, et à peine le temps de se retourner que tout était fini! "C'est régaleux maman, comme disait ma petite!"
Pour 3-4 ramequins :
- 200g de rhubarbe
- 1 banane
- 1 CS de miel toutes fleurs
- Sucre (pour la macération)
- Framboises (selon goût)
- 10g de chocolat noir
Pour le crumble :
- 25g de beurre mou
- 25g de sucre
- 25g de farine
Préparer la rhubarbe :
L’ « éplucher » pour lui retirer ses fibres. La couper en morceaux et la laisser macérer au moins trois heures dans le sucre pour qu’elle perde un peu de son acidité.
Rincer la rhubarbe et la faire cuire pendant 10 minutes dans une casserole.
Pendant ce temps, éplucher la banane et l’écraser à la fourchette. L’ajouter à la rhubarbe en train de cuire avec la cuillère de miel. Mélanger et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le crumble : mélanger du bout des doigts le beurre mou, la farine et le sucre jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Agglomérer sous forme de petits tas pour donner de l’ « épaisseur » au crumble.
Verser la compote de rhubarbe dans des ramequins.
Râper un peu de chocolat au-dessus de chacun.
Recouvrir de framboises.
Verser la pâte à crumble.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.
Servir tiède, accompagné d’une boule de glace.