Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière

Publié le 15 Janvier 2014

Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière

Moi aussi, je voulais ma version de la galette! Mes conditions pour cette fois: une galette 100% home made, et relativement légère puisque je ne voulais pas un dessert trop lourd pour le soir.

La pâte feuilletée, cela fait la deuxième fois que j'essaie en version rapide (la première fois, mes vols au vent étaient tellement loupés que je n'ai pas pu les présenter!). Je me suis inspirée de la pâte feuilletée rapide de Châtaigne en suivant scrupuleusement les étapes. La pâte n'a pas feuilleté autant que je le voudrais, mais il faut que je me fasse la main, et pour un début, c'est acceptable, en plus le goût était vraiment au top.

Pour l'intérieur, c'était la première fois que je voyais ça en feuilletant un livre de recettes: un mix frangipane et crème pâtissière. Il y en a partout sur le net, des galettes à la crème pâtissière, mais c'est un fait, je débarque complètement! Et ça m'a séduit! ça allège un peu la garniture, c'était fait pour mes envies! Et pour aller plus loin, j'ai banni le beurre de la crème d'amandes et mis juste ce qu'il faut de sucre glace pour rehausser le goût. Je me suis dit que l'ajout de crème pâtissière suffirait à éviter que la préparation ne soit trop sèche. Là où je n'ai pas lésiné sur les proportions, c'est sur la poudre d'amandes, je voulais quand même que ça ait un bon goût d'amandes!

Vous verrez sur les photos, on a une bonne couche de garniture, et pourtant j'ai eu l'impression de faire des proportions ridicules! Pour la crème d'amandes, j'ai bien mis 1/2 œuf (l'autre moitié a fini en omelette dans un riz cantonais!). C'est pas toujours drôle de n'être que deux à la maison si on ne veut pas des restes pendant 15 jours, donc on s'adapte!

Allez, fini de discuter, je vous livre la recette... Petite dédicace à ma maman qui s’écœure vite de la frangipane, ça t'aurait sûrement plu!

Pour une galette de 20cm de diamètre (2-4 personnes) :

  • 1 pâte feuilletée (j’ai divisé les proportions de la recette de Châtaignes par deux et il m’en est resté un peu)

Pour la crème pâtissière :

  • 1 jaune d’œuf
  • 10 cl de lait
  • 20g de sucre
  • 8g de maïzena
  • 10g de beurre
  • ¼ de gousse de vanille

Pour la crème d’amandes :

  • 50g de poudre d’amandes
  • 15g de sucre glace
  • ½ œuf battu
  • 2 CS d’amaretto

Préparer la crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et les graines de vanille. Oter du feu et laisser infuser 10 minutes.

Pendant ce temps, battre le jaune d’œuf avec le sucre et la maïzena, sans faire blanchir le mélange.

Retirer la gousse de vanille du lait.

Porter à nouveau le lait à ébullition puis en verser un peu sur la préparation au jaune d’œuf. Fouetter, puis incorporer le reste de lait.

Mettre l’ensemble dans la casserole en prenant soin de passer le mélange au chinois.

Mettre sur feu vif et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la crème d’amandes :

Mélanger ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace. Ajouter l’œuf battu et l’amaretto.

Incorporer la crème anglaise au mélange.

Diviser la pâte feuilletée en 2 et l’étaler de façon à obtenir deux cercles de même diamètre.

Déposer la garniture au centre de l’un des deux. N’oubliez pas d’insérer la fève !

Rabattre les bords de la pâte feuilletée sur la préparation. Humidifier les bords et déposer le second cercle de pâte feuilletée. Rabattre les bords sous la galette.

C'est la façon dont j'ai refermé ma galette pour mon Homme qui n'aime pas leur talon feuilleté!^^ mais pour qu'elle feuillette bien, il ne faut pas rabattre les bords sous la galette!

Faire des décors à la pointe du couteau.

Badigeonner de lait pour que la galette dore à la cuisson (vous pouvez utiliser du jaune d’œuf).

Enfourner pour environ 25 minutes.

Déguster tiède.

Cette recette est référencée sur le site La galette des rois.

Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière
Galette des rois à la frangipane et crème pâtissière

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ohh tu me prends par les sentiments ... crème patissière et frangipane ... mazet, comme j'aime tout çà ! La coupe montre une garniture des plus généreuses, quel vision divine ! <br /> Bravo Perrine, tu sais faire plaisir .. ;-)<br /> Bises et bon dimanche <br /> Sandy
Répondre
P
Merci Sandy! Et quand on pense que cette garniture est beaucoup plus légère que la plupart des galettes, alors, pourquoi se priver..?! Bises, bon w.e!
L
Une superbe garniture bien alléchante !!!
Répondre
C
La photo de coupe fait grave baver! Ta crème frangipane est méga appétissante. Je me suis abonnée comme ça je suis sûre de ne rien rater désormais! :)
Répondre
P
Merci Céline, c'est un grand plaisir, à moi maintenant de réussir à te faire baver à chaque newsletter que tu reçois!^^
B
ta garniture est superbe..;humm envie d'y planter les dents...et chez nous 6 à 8 à table tous les jours elle n'aurait pas fait long feu:)<br /> Bizzzzzz
Répondre
P
ça oui, j'ai prévu des proportions pour 4!^^ La cuisine change pas mal quand même, à faire la cuisine pour 8 ou pour 2, les possibilités sont toutes différentes, et les blocages inverses..!
S
indemodable cette galette est de loin ma préférée!!! gros bisous
Répondre