Macarons à l’orange curd au miel de citronnier Beautiful Beez {meringue française}

Publié le 17 Janvier 2014

Macarons à l’orange curd au miel de citronnier Beautiful Beez {meringue française}

Mes premiers macarons (à peu près) REUSSIS, hip hip hip...! Bon, ce n'était que ma deuxième tentative, je ne suis donc pas mécontente, je m'y suis seulement mis tardivement après 2 ans de cuisine...

Pour un tel événement dans ma petite vie de cuisinière amateur, je devais obligatoirement associer mon partenaire de goût et de cœur: Beautiful Beez! Ces marchands de miel d'ici et d'ailleurs - comme ils se présentent - qui depuis que j'ai reçu leur colis gourmand, ne cessent de m'émerveiller les papilles... Ils sont à l'image du marchand de sable qui assoupit les gens d'ici-bas... Leurs miels, eux, ont pour effet d'adoucir les cœurs, d'enchanter les palais, de fêter de perpétuelles découvertes. Entrer dans l'univers de Beautiful Beez, c'est entrer dans un monde de voyages, tournoyer dans une ronde de saveurs, sucrées, fruitées, amères, douces ou prononcées...

Aujourd'hui à l'honneur, le miel de citronnier. Nous faisons étape en Sicile. Amarrez moussaillons, vous avez juste le temps d'une dégustation! Ce miel, c'est un bon petit goût du sud, presque de fleur d'oranger... C'est comme ça que j'ai eu l'idée de le marier à l'orange, pour le plaisir de nos convives à la table de Noël.

A bientôt en février, pour la découverte d'une nouvelle contrée avec Beautiful Beez!

Macarons à l’orange curd au miel de citronnier Beautiful Beez {meringue française}

Pour 20 macarons (meringue française) :

  • 2 blancs d’œuf (40- 50g environ)
  • 60g de poudre d’amandes
  • 110g de sucre glace
  • 10g de sucre semoule

Pour la garniture :

  • 1 orange
  • 2 CS de miel de citronnier Beautiful Beez
  • 1 œuf
  • 1 CS de maïzena

Préparer les macarons :

Tamiser le sucre, la poudre d’amandes et mélanger ces deux ingrédients.

Battre les blancs d’œufs. Quand ils commencent à devenir mousseux, incorporer le sucre semoule et continuer de fouetter pendant 10 minutes.

Incorporer le sucre glace et la poudre d’amandes dans les blancs montés. Soulever rapidement la pâte à l’aide d’une spatule en caoutchouc en la rabattant sur les parois avec une rotation du bol pour que l’ensemble soit bien homogène. La consistance doit être liquide mais assez épaisse.

A l’aide d’une poche à douille, former des ronds de pâte d’environ 4cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si vous n’avez pas de plaque à macaron en silicone, vous pouvez au préalable dessiner des cercles sur le papier pour vous assurer une uniformité des coques).

Secouer très légèrement la plaque pour bien égaliser les petits tas de pâte.

Laisser ainsi reposer au moins une heure ; la pâte durcit à l’air, c’est une étape essentielle à la réussite de jolies coques de macarons.

Préchauffer le four à 170°. Enfourner pour 10-12 minutes et penser à tourner la plaque à mi-cuisson.

A la sortie du four, laisser complètement refroidir les coques des macarons.

Préparer la garniture des macarons :

Presser l’orange. Faire chauffer son jus doucement avec le miel. Ajouter l’œuf légèrement battu ainsi que la maïzena tamisée. Fouetter jusqu’à épaississement de la préparation. Mettre dans un bol et attendre le complet refroidissement.

Le montage :

Garnir une poche à douille d’orange curd et en déposer un peu dans l’intérieur d’une coque de macaron. Déposer une seconde coque sur la garniture et appuyer légèrement pour répartir le curd.

Bonne dégustation !

Macarons à l’orange curd au miel de citronnier Beautiful Beez {meringue française}
Macarons à l’orange curd au miel de citronnier Beautiful Beez {meringue française}
Macarons à l’orange curd au miel de citronnier Beautiful Beez {meringue française}

Cette dernière photo est vue sur le buffet de Noël que je vous avais présenté ici.

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Nelly 05/02/2014 17:17

Ils sont superbes !!

lolo 21/01/2014 09:51

Ils sont très beaux et doivent être très bons ! Bises

Aline - Rusticooking 19/01/2014 11:26

Olalala quelle gourmandise, bravo ils sont magnifiques

Géraldine 19/01/2014 10:53

Ha les macarons, si ils n'étaient aussi capricieux, je m'y remettrais, mais ils m'ont fait déjà tellement fait de ratages, que je me suis résignée à ne plus me lancer pour le moment, mais il faut que je ré-essaie et ne reste pas sur une échec !! Bises et bonne journée.

Perrine 16/02/2014 08:21

Oui, ce n'est finalement pas si difficile, j'ai trouvé le secret dans le temps de repos des macarons avant cuisson, et le respect scrupuleux des proportions du tant pour tant (étape assez peu naturelle pour moi que de calculer au gramme près pour avoir les bonnes proportions!^^), tu as raison, ne reste pas sur un échec, go ahead! Et tiens-moi au courant de ta réussite^^ Bon dimanche

prici 19/01/2014 09:54

Hum, de délicieux macarons!