Carrot cake aux amandes et nappage cream cheese à l’orange
Publié le 21 Septembre 2013
Qu’est-ce que cet horrible intitulé en franglais me direz-vous ?! C’est bien vrai, j’ai un peu honte… Mais voilà, laissons à l’outre-Manche ce qui lui revient, mon inspiration vient de là-bas, et avouez que "carrot cake", pour un dessert, sonne tout de suite plus appétissant que "gâteau à la carotte" (c'était celui d'hier, et lui, il était salé!) ! ;-)
Pour le week-end, voici donc une recette idéale pour les brunch! Vous me direz, le carrot cake, on le mange aussi bien au goûter qu'en dessert, n'importe quand, il est toujours le bienvenu! Oui mais sur la table d'un brunch, c'est encore plus royal! Souvenir d'un brunch écossais à Edimbourg dans un salon de thé extrêmement mignon qui proposait un buffet de gâteaux... Après l'assiette de haricots blancs, vous êtes contents de déguster un appétissant carrot cake!! ;-)
Ici, je suis partie de la recette d'une amie pour l'adapter à mes envies, et il a fait l'unanimité!
Bon réveil, et bon week-end à tous!
Pour 6 personnes :
Pour le cake :
- 260g de sucre
- 200g de farine
- 200g de carottes
- 15cl d’huile
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 4 CC d’épices à pain d’épices
- 20g d’amandes en poudre
- 20g d’amandes entières
- 1 CC d’extrait de vanille
Pour le glaçage :
- 100g de cream cheese (type Philadelphia)
- 150g de sucre glace
- 2 CS de jus d’orange pressée
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les carottes, les laver et les râper.
Concasser très grossièrement les amandes entières.
Mélanger d’abord les ingrédients secs : sucre, farine, levure, épices, amandes en poudre et morceaux d’amandes. Ajouter ensuite les œufs battus, l’huile, l’extrait de vanille et finir par les carottes. Bien mélanger.
Verser dans un plat à cake et enfourner pour 45 minutes ; la pointe du couteau doit ressortir quasi sèche.
Quand le gâteau est bien refroidi, préparer le glaçage : fouetter le cream cheese avec le sucre glace tamisé. Ajouter le jus d’orange et bien mélanger. Recouvrir le carrot cake.
Disposer au frais pendant environ 1/2h avant de servir.
Avec cette recette, je participe au défi Brunch de recettes.de!
/image%2F0014712%2F20170106%2Fob_3f5de8_perrine-cuisine3-03-03.png)
