Risotto crémeux au cottage cheese et notes de badiane, poire vanillée et roquefort

Publié le 21 Décembre 2012

Risotto crémeux au cottage cheese et notes de badiane, poire vanillée et roquefort

Depuis le début du mois, j'ai voulu participer au concours de 750g sur le thème du cottage cheese. Quelles difficultés pour le trouver! Finalement, ce fut chose faite lors d'un passage dans un Monoprix parisien juste avant une soirée entre amis! Ouf, après avoir passé la nuit dehors, c'était comme au frigo, et en fin de semaine j'étais parée pour faire ma recette! Comment l'idée est venue? Je n'en sais rien, seulement que j'avais une envie folle de faire une infusion de badiane depuis quelques temps! Et les idées se sont combinées comme ça, au rythme de l'envie..! Finalement, cela a donné "une recette de "primi piatti" où le cottage cheese rend le risotto crémeux et fondant. Les notes épicées et vanillées alliées au goût prononcé du roquefort font de ce risotto une entrée festive et délicate." (c'est la description que j'en ai faite sur le site du concours!)

Pour 2 personnes :

- ½ verre de riz à risotto

- ½ oignon

- 5 cl de vin blanc

- 1 l d’eau + 1 verre

- 1 étoile de badiane (ou anis étoilé)

- 100g de cottage cheese

- ½ poire

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 fines tranches de roquefort

- sel

Pour le risotto :

Dans de l’eau bouillante légèrement salée, faire infuser l’étoile de badiane pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher, émincer l’oignon et le faire faire revenir dans une poêle. Ajouter le riz et maintenir le feu vif pendant quelques minutes en remuant. Saler. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer en remuant.

Ajouter ensuite un peu d’eau infusée à la badiane et laisser évaporer à couvert sur feu doux. La cuisson dure une quinzaine de minutes pendant lesquelles vous ajoutez petit à petit l’eau parfumée quand le mélange s’assèche. Quand la cuisson est finie, couper le feu et ajouter le cottage cheese. Bien mélanger.

Pour la poire vanillée :

Pendant ce temps, mettre un verre d’eau dans une petite casserole, ajouter le sucre vanillé, mélanger et porter à ébullition.

Eplucher la poire et la couper en lamelles. Quand l’eau bout, déposer délicatement les lamelles dans l’eau et faire pocher ainsi pendant 15 minutes (les morceaux doivent être tendres). Les sortir de la casserole et laisser refroidir.

Le montage :

Dans des bols ou des petites assiettes, répartir le risotto. Intercaler ensuite une lamelle de poire et une tranche de roquefort. Déguster aussitôt.

Risotto crémeux au cottage cheese et notes de badiane, poire vanillée et roquefort

Publié dans #entrees et salades

Repost 0
Commenter cet article