Millefeuille Brie-pomme de terre, julienne de carottes au miel épicé et émincé de magret de canard séché

Publié le 29 Novembre 2012

Millefeuille Brie-pomme de terre, julienne de carottes au miel épicé et émincé de magret de canard séché

Début octobre, c'était la fête du Brie en Seine-et-Marne! De quoi mettre ce délicieux fromage à l'honneur dans une entrée raffinée où le terroir est très présent avec l'utilisation de Brie de Meaux mais également de miel du Gâtinais, et de pommes de terre Ratte du Touquet (un petit imprt de Picardie)!

L'objectif initial: proposer une recette originale et colorée pour participer au concours "J'aime le Brie" sur Facebook qui consiste à récolter le plus grand nombre de votes des internautes. J'ai adoré me creuser la tête pour trouver une recette qui marie une forme et des goûts nouveaux! Et quel plaisir quand j'ai vu mon copain se régaler à la déguster! La bonne surprise: j'obtiens le troisième prix!!

Repérée par le jury de l'organisation pour l'"originalité de ma création" (nouvelle surprise que la réception de ce mail!), je suis invitée à venir la préparer au Dream Caslte Hostel à Disney et à la présenter devant un jury de 10 professionnels, wahoo, une grande première! C'était hier: je me retrouve dans une immense cuisine de restaurant avec des surprises comme un couteau de boucher pour découper ma petite carotte! Et un feu gigantesque pour faire fondre mon miel: seuls les bords, au contact des flammes, chauffent, alors que le centre reste froid! Grand moment, folle expérience que de s'avancer dans l'allée centrale, mes deux assiettes à la main, pour la présenter à ces professionnels de la cuisine au palais affûté! Une longue demi-heure d'attente, le verdict tombe: je termine 3e. La recette est jugée moderne et agréable. Dommage, le temps de présenter, le mille-feuille était froid, ce qui a pénalisé ma réalisation... Mais alors je n'ai qu'une envie, recommencer! ...un concours, et aussi le mille-feuille!

Pour 2 personnes

- 2 pommes de terre

- 4 lamelles de Brie

- 1/2 carotte

- 1CC miel

- Curcuma

- Sel, poivre

- 2 émincés de magret de canard séché

Cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée pendant environ 30 minutes afin qu’elles soient fermes mais fondantes.

Eplucher la carotte et la détailler en fins bâtonnets. Cuire à la vapeur une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les pommes de terre, les couper en fines rondelles dans le sens de la longueur et ne garder que la partie centrale.

Sur une plaque à four, élaborer le mille-feuille : une rondelle de pomme de terre, une lamelle de Brie, une rondelle de pomme de terre, une lamelle de Brie et une dernière rondelle de pomme de terre. Mettre au four pour 5 minutes.

Faire chauffer le miel pour le liquéfier. Ajouter le curcuma. Tremper les bâtonnets de carottes dedans. Quand le mille-feuille sort du four, disposer rapidement la julienne de carottes sur le dessus, ainsi qu’un émincé de magret.

Dresser dans une assiette garnie de mesclun. Déguster aussitôt.

Réalisation de ma recette au Dream Castle Hostel: après 85 minutes, j'ai presque fini, seule la dernière assiette reste à dresser: seulement 5 minutes pour finir, le timing est serré!

Réalisation de ma recette au Dream Castle Hostel: après 85 minutes, j'ai presque fini, seule la dernière assiette reste à dresser: seulement 5 minutes pour finir, le timing est serré!

Publié dans #entrees et salades

Repost 0
Commenter cet article