Flan de persil, cœur coulant à la tomate

Publié le 28 Septembre 2013

Flan de persil, cœur coulant à la tomate

Le goût des vacances... C'est sur ce thème que Muriel, du blog Cooking Mumu, nous invite à élaborer une recette pour fêter les 2 ans de son blog. J'ai fait des tours et des détours de mon périple à travers la France pour trouver l'inspiration, mon "coup de coeur" qui me boosterait à cuisiner! Et l'inspiration, je l'ai finalement trouvée... dans mon jardin! Et oui, ce qui illustre le plus mes vacances, et tout mon été en général, c'est la cure de fruits et légumes du jardin que j'ai faite grâce à mon Homme jardinier et à sa maman lorsque nous allions la voir, cure prolongée en vacances par l'achat de produits en vente directe et sur les marchés. En fait, c'est bien simple, je n'ai pas acheté un légume de l'été en magasin, j'ai retrouvé le bon goût des produits authentiques, des betteraves, radis, courgettes, pommes de terre, oignons, carottes, concombres, poivrons, tomates de toutes sortes, et puis des fruits: cerises, fraises, framboises, pêches, prunes rouges, mirabelles, en passant par les herbes aromatiques: persil, ciboulette, basilic, thym, menthe... Et les œufs du jardin de "Belle-Maman"! J'en oublie sûrement, nous n'avons manqué de rien, et j'ai eu un plaisir fou à préparer ces fruits et légumes tout l'été, parfois simplement en salade (pendant les vacances notamment, en camping on ne fait pas de la grande cuisine! ;-)) ou tout juste poêlés, parfois incorporés dans des recettes plus "élaborées".

Mon goût des vacances, c'est donc ce grand bonheur du vrai goût retrouvé d'une tomate bien rouge et bien juteuse, d'une courgette ferme et sans pépin, c'est des pieds de nez aux cerises et mirabelles rabougries des grandes surfaces à 5€/kg... Quelle chance nous avons eue, et qu'est-ce que nous en avons profité!

Flan de persil, cœur coulant à la tomate

Ma photo favorite, le plaisir de voir nos tomates cerises rougir doucement, de jour en jour, et d'attendre patiemment "le" jour où elles pourront être cueillies et dégustées!

Flan de persil, cœur coulant à la tomate

Bientôt, ce seront nos potirons que nous mangerons, avec la vague des pommes et des poires, mais là, on quitte le goût des vacances pour celui de l'automne, c'est une autre histoire...

Alors pour symboliser ce goût des vacances, je me suis tournée vers une recette du jardin, et je me suis amusée à "renverser les rôles": le persil, herbe qui aromatise habituellement un plat, devient l'ingrédient principal, et la tomate, souvent reine dans les assiettes, devient un coeur coulant, le petit + du flan!

Ah, que j'aurais aimé vous montrer des photos folles de cette petite entrée! Mais la maîtrise de mon N'amoureux et moi de la luminosité en soirée pour les photos n'est pas encore au top, et je n'ai rien de mieux à montrer de cette création que la première photo, les autres sont inutilisables, et nous avons tout mangé comme des gloutons avant de s'en apercevoir! C'est bien maigre Muriel, mais c'est LA recette qui m'inspirait et dont je suis fière, celle qui représente mon goût des vacances... Dommage que je ne l'ai pas réalisée en vacances, le soleil aurait été encore haut dans le ciel à l'heure du dîner!

Enfin, je ne vous fais pas plus longuement attendre, voici la recette...

Pour 2 personnes :

  • ½ botte de persil
  • 1 tomate
  • 1 oignon
  • 1 œuf
  • 10g de farine
  • 5cl de lait
  • Sel, poivre

La veille, préparer le « cœur tomate ». Laver et éplucher la tomate (au besoin, la faire blanchir quelques minutes). La couper en petits morceaux et la faire cuire à couvert dans une casserole pendant une quinzaine de minutes. La tomate doit avoir perdu son eau, on obtient alors une « purée » bien liée. Saler et poivrer.

Laisser refroidir et remplir deux alvéoles d’un bac à glaçons. Laisser au congélateur pendant une nuit.

Le jour –J, préchauffer le four à 200°.

Eplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle.

Laver le persil et le hacher finement. Hacher également l’oignon (j’utilise un mini-hachoir électrique, cadeau d’anniversaire dont je suis très contente !).

Dans un bol, battre l’œuf en omelette. Ajouter le lait, le persil et l’oignon, assaisonner et incorporer la farine.

Beurrer deux ramequins, y verser la préparation.

Sortir les cœurs de tomate du congélateur et les « planter » au centre de la préparation au persil.

Faire cuire les flans pendant 45min au four au bain-marie.

Déguster tiède.

Flan de persil, cœur coulant à la tomate

Vous avez jusqu'au 01/10 pour participer au concours de Cooking Mumu!

Publié dans #Entrées et salades

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

claire 14/06/2014 11:40

Bonjour,

Je cherchais un flan au persil basique et voilà que je tombe sur votre recette. Excellente idée le coeur de tomate, mais une fois cuit ne rend t'il pas trop d'eau le fait d'avoir congelée le coeur? Merci de votre réponse

Perrine 16/06/2014 08:00

Bonjour, et merci de vous intéresser à ma recette. Je n'ai eu aucun souci avec le coeur. Une explication peut-être qu'il a été fait avec des tomates du jardin, mais une seconde serait qu'il faut bien réduire le coulis de tomates pour ne garder que la chair en purée. Il ne doit alors pas y avoir de souci, et ça apporte vraiment un plus au flan! Tenez-moi au courant de votre résultat, vous pouvez également m'envoyer une photo. Bonne journée, Perrine

Céline Mon maraîcher à la casserole 05/10/2013 11:22

Voilà un petit plat qui me met en appétit!! Il y a toutes les saveurs que j'aime et l'idée du cœur coulant est vraiment sympa. Bravo!

Perrine 07/10/2013 08:13

Merci Céline! C'est une entrée légère et savoureuse qui donne envie de poursuivre le repas, c'est vrai! =)

Nawel.B 30/09/2013 19:17

Bonjour,
Je decouvre ton tres joli blog, petillant et plein de soleil, Ce flan au Coeur coulant, est une tres belle reussite.
Bonne semaine

Perrine 01/10/2013 15:39

Merci Nawel, ton message me va droit au coeur. A bientôt!

poupougnette 29/09/2013 22:27

je ne suis pas très "persil", mais peut-^^etre que cuisiner de cette manière, ça me plairait!
a tester!! ^
bises

Perrine 01/10/2013 15:38

Le goût est en effet assez différent que cru, en tout cas s'il envahit ton jardin, n'hésite pas à tenter! Bises

Nathalie 29/09/2013 20:48

Hoo!! Mais ça doit être délicieux ce flan! Bien parfumé!! J'aime beaucoup! Bonne soirée

Perrine 01/10/2013 15:37

C'était en effet très bon, merci Nathalie! Bonne après-midi