Flan de chèvre et sa rosace de radis noir

Publié le 20 Avril 2013

Flan de chèvre et sa rosace de radis noir

J'ai découvert au Japon l'art de révéler les saveurs les plus pures d'un aliment, sans fioritures. J'ai aimé cette conception de la cuisine, légère et savoureuse, dont l'alliance de quelques ingrédients ou la simple découpe d'un produit d'une façon particulière vient sublimer une saveur. Je cherchais une recette pour mettre en pratique cela, et celle-ci m'est venue tout simplement: le blanc étant symbole de pureté, cela convenait particulièrement à ce que je souhaitais mettre en avant! L'idée d'une recette sur le thème du "blanc" me plaisait aussi à réaliser avec du radis "noir"! J'aime beaucoup ce légume, qui n'a besoin de rien d'autre qu'un peu de sel pour être dégusté. Et le présenter en rondelles lui donne un très joli aspect, sa chair jouant sur les variations de blanc et de transparence, en fonction de la finesse de la découpe. Pour le flan de chèvre, fouetter le fromage avec la crème et l'agar-agar l'a figé dans une texture douce et légèrement mousseuse. Voici donc une petite entrée fraîche aux saveurs authentiques.

Avec cette recette, je participe au défi Arc-en-ciel de recettes.de, sur le thème du blanc!

Pour 2 personnes :

- 75g de chèvre frais

- 10 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 1g d’agar-agar

- sel aux herbes

- poivre

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème avec le sel et le poivre. Ajouter l’agar-agar, et remuer pendant deux minutes sur feu vif. Hors du feu, ajouter le fromage de chèvre et bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Verser immédiatement dans des ramequins. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Eplucher le radis noir, le couper en fines lamelles.

Dans une assiette, démouler le flan au centre. Décorer des tranches de radis noir, voire d’un peu de radis râpé.

Flan de chèvre et sa rosace de radis noir
Flan de chèvre et sa rosace de radis noir

Publié dans #Entrées et salades

Repost 0
Commenter cet article

coco de Nice 29/04/2013 15:24

jolie participation, j'aime bien
bravo et bonnes chances

Perrine 22/04/2013 08:57

Merci les filles pour vos commentaires!

Jeune S. 20/04/2013 22:12

Elle m'impressionne cette recette! Tellement pure, tellement belle, tellement structurée, et sans aucun doute très bonne.
Félicitation, et bonne chance.

la cuillère aux 20/04/2013 21:16

un dressage à la perfection...bravo!!

irisa 20/04/2013 16:29

Tu as raison, et cette assiette est parfaite ! les rosaces de radis ressemblent à de la dentelle ou du verre gravé ... c'est très joli et graphique