Gâteau fondant aux abricots et pralines roses

Publié le 20 Juillet 2016

Gâteau fondant aux abricots et pralines roses

Par une journée compliquée entre les travaux de la maison, l'arrivée de ma famille et une envie indescriptible d'aller courir (par 34 degrés pourtant, allez comprendre ^^), je transmets à ma maman le projet de ce gâteau... Pas d'autre recommandation sinon celle de réaliser le Gâteau fondant à la pomme et aux amandes effilées de Miss Malakoff... avec des abricots et des pralines roses concassées en remplacement des ingrédients principaux ! Ma maman est joueuse et nous a préparé ce délicieux gâteau qui lui a donné du fil à retordre car il a cuit le double de temps par rapport à la recette initiale, sûrement dû aux abricots plus gorgés d'eau que les pommes ? Finalement, nous nous sommes tous régalés !

Gâteau fondant aux abricots et pralines roses

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre

Pour l'appareil à gâteau :

  • 10 abricots
  • 2 œufs
  • 60g de farine
  • 70g de sucre de pralines roses de La Maison de la Praline (ou sucre de canne)
  • 8cl de lait
  • 2 CS de beurre fondu
  • sachet de levure chimique

Pour le croustillant :

  • 1 œuf
  • 80g de sucre de canne
  • 3 CS de beurre fondu
  • 2 CS bombées de pralines roses concassées
Gâteau fondant aux abricots et pralines roses

Préchauffer le four à 180°.

Fouetter les œufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien aérien. Ajouter le lait et le beurre fondu refroidi, puis la farine et la levure.

Laver les abricots, les essuyer avec du papier absorbant et les dénoyauter. Couper chaque moitié en deux.

Beurrer généreusement un moule à manqué.

Verser la moitié de la pâte, ajouter les abricots puis recouvrir de pâte.

Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer le croustillant :

A l'aide d'un fouet, battre l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu.

Verser la préparation sur le gâteau chaud, parsemer de pralines roses concassées.

Enfourner à nouveau pour 20 minutes.

Déguster tiède ou après une nuit au réfrigérateur.

Une photo au flash le soir, au moment où nous l'avons mangé encore tiède...

Une photo au flash le soir, au moment où nous l'avons mangé encore tiède...

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il a l'air excellent , mais qu'entendez vous par praline rose ? J'ai fait celui aux pommes de miss Malakof , vraiment délicieux
Répondre
P
Bonjour ! Les pralines roses sont des amandes torréfiées et enrobées de sucre rose. Plus d'info par exemple sur ce site : http://www.maisondelapraline.com/fr/<br /> Cela apporte une touche sympathique à l'abricot !
S
bravo à ta maman il est très très gourmand ce gâteau!!!! gros bisous
Répondre
L
Merci beaucoup pour votre réponse , je vais essayer d'en trouver et je mettrai des photos , bonne journée
P
Merci pour elle =)
C
Fiou j'ai faim moi tout d'un coup je ne comprends pas pourquoi ? Peut être parce que ce gâteau a l'air A TOMBER !! Je saliiiive !
Répondre
P
Hihi, il l'était ;-)
C
Il est parfait ce gâteau!!<br /> Bises
Répondre
L
Humm très gourmand ce gâteau<br /> Bonne journée
Répondre