Pain d'aubergines et Perrine cuisine au SIAL avec L'Epicurien

Publié le 27 Octobre 2014

Pain d'aubergines et Perrine cuisine au SIAL avec L'Epicurien

Chose promise, chose due, cette semaine, je vous propose une petite rétrospective de mon grand week-end au SIAL auprès de L'Epicurien.

Le salon de l'innovation agro-alimentaire (en anglais, le nom est encore plus impressionnant mais n'insiste pas sur les mêmes choses: global food marketplace) est le rendez-vous annuel de l'alimentation, que ce soient pour les starts-up ou groupes mondiaux. On y voit effectivement de tout, de la petite entreprise d'huiles essentielles qui n'a pas encore commercialisé ses produits, aux surgelés MacCain. Ainsi, chacun y trouve son compte, tant qu'on parle d'innovation des produits alimentaires!

C'était gigantesque, des pavillons nationaux aux surgelés, des viandes à l'épicerie...

Et tout petit au milieu de cette fourmilière humaine, le stand de L'Epicurien trônait dans le 5B, "district" de l'épicerie fine. Ambiance tamisée et contacts privilégiés étaient de mise comparé aux autres secteurs chapardeurs et bruyants.

Pain d'aubergines et Perrine cuisine au SIAL avec L'Epicurien

Cela fait maintenant plusieurs fois que je vous parle de L'Epicurien, entreprise familiale et artisanale de confitures, gourmandises, tartinades salées et autres confits. A me relire, je ne crois pas pouvoir faire une meilleure présentation qu'ICI. Sur le SIAL, L'Epicurien avait d'innovantes toutes ses associations de saveurs qu'il développe sans cesse, des sucrées avec les nouvelles pêche-verveine et saveurs divines (fraises Mara des Bois et champagne) dont je vous parlerai plus tard, aux salées avec la crème d'artichauts à la truffe du Périgord ou la piperade au chorizo... Impossible de citer ici tous les mélanges de saveurs que L'Epicurien a mis au point, tous plus appétissants les uns que les autres...

Ce sont les épiceries fines que L'Epicurien souhaitait charmer sur ce salon, et il n'en fallait pas plus que sortir un éventail de pots à goûter pour plaire à ceux qui s'arrêtaient sur le stand.

L'étalage de pots joliment mis en valeur en faisaient aussi s'arrêter plus d'un.

Pain d'aubergines et Perrine cuisine au SIAL avec L'Epicurien

Parfois, ils pouvaient aussi goûter à des mignardises réalisées avec les produits L'Epicurien. Et c'est là que Perrine intervient. Missionnée pour concocter des petites douceurs, j'ai eu à réaliser tout un panel de bouchées pour 30 personnes à chaque temps fort de la journée (apéro, déjeuner, café gourmand et tea-time) pendant mes 3 jours de présence.

Pain d'aubergines et Perrine cuisine au SIAL avec L'Epicurien

La barre était haute, il fallait que les recettes subliment le produit, qu'elles en dévoilent toutes les saveurs! J'ai fait au mieux avec cœur, chaque pot que j'ouvrais pour le cuisiner me mettant encore plus de pression quant à la réussite de la recette: des saveurs authentiques, des textures qui mettent toujours en avant le produit de base (des morceaux de fruits ou de légumes jusqu'aux morceaux de truffes!). C'était trop bon, il ne me fallait pas me louper et mettre en valeur le produit comme il le devait!

C'est ces recettes que je souhaite partager avec vous tout au long des prochains articles (en photo ci-dessu, l'antipasti aux deux tomates en verrine avec des cubes de tomate fraîche, des pignons de pin grillés et une chiffonade de jambon cru).

Pain d'aubergines et Perrine cuisine au SIAL avec L'Epicurien

Aujourd'hui, je tiens à vous présenter une excellente recette très facile à réaliser qui se trouve sur le site de L'Epicurien, préparée avec le caviar d'aubergines et tartiné de concassé de tomates au basilic.

Pour 30 bouchées:

- 400g de caviar d’aubergines (2 grands pots)

- 6 oeufs

- 4 CS de crème fraîche épaisse

- une pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.

Battre tous les ingrédients ensemble à la fourchette.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

Faire cuire 1 heure au bain-marie.

Laisser refroidir puis réfrigérer.

Couper en petits cubes et tartiner de concassé de tomates au basilic.

Servir à l'apéritif.

Pain d'aubergines et Perrine cuisine au SIAL avec L'Epicurien
Avec un immense merci à toute l'équipe de L'Epicurien qui a été aux petits soins pour moi tout au long du salon, de m'avoir fait confiance pour la mise en valeur de leurs produits et pour les bons moments passés en sa compagnie!

Rédigé par Perrine

Publié dans #News

Repost 0
Commenter cet article

isabelle 07/11/2014 08:37

Un seul mot : Bravo !
mais je n' ai pas vu où était ce salon...

isabelle 21/11/2014 18:57

Et j' ai oublié de te dire que ta pannacotta était chez moi il y a quelques jours ....

Perrine 10/11/2014 08:26

Merciii! Ce salon était à Villepinte!

babakitchen 01/11/2014 14:53

tentant ce pain, très appétissant !! et bravo pour la présence au sial
bisous

Céline Mon Maraîcher à la casserole 30/10/2014 22:57

Mmmm délicieuse découverte et très belle idée d'amuse-bouche. Bravo!

wattoote 30/10/2014 13:02

le cial voilà un endroit dont on ne ressorts pas pareil j'imagine on découvre tellement de chose j'aimerais pouvoir y aller ....

Carmencita 30/10/2014 11:57

Super expérience, et ces bouchées de pain d'aubergines doivent être trop bonnes, un régal!!!!!!