Terre de gourmandise - Entremet tout chocolat

Publié le 21 Avril 2014

Terre de gourmandise - Entremet tout chocolat

Bonjour à tous, et joyeuses Pâques!

Aujourd'hui, je vous présente un gâteau que j'ai intitulé "Terre de gourmandise" car c'est ce qu'il m'a inspiré lorsque j'ai décidé de la faire: c'est l'association de tous les desserts au chocolat que je préfère. "Terre" car il est tout noir, mais dans le décor d'aujourd'hui, c'est plutôt un fond marin que je vous présente...

C'est un dessert en trois couches, ultra facile à faire, et très très gourmand (à condition de bien choisir son chocolat, la qualité avant tout!): un fond de brownie, un noir et blanc (mousse au chocolat très dense que je vous ai présentée ICI) et une mousse légère au chocolat.

  1. Le biscuit chocolat (réplique du fond de la Fraîcheur Pierre Hermé interprétée par C'est ma fournée):
  • 70g de chocolat noir à 70% de cacao (Pierre Hermé utilise le Valrhona Guanaja)
  • 2 œufs
  • 115g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 60g de farine type 55

Matériel spécifique : moule à charnière de 22cm.

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.

Dans un bol, déposer le chocolat et le beurre coupés en morceaux. Faire fondre au micro-ondes à 400W pendant 3min.

Mélanger le sucre et les œufs sans les faire blanchir (ne pas utiliser le batteur électrique).

Ajouter le beurre et le chocolat au mélange précédent.

Verser la farine tamisée, et bien mélanger.

Placer une feuille de papier alu entre le cercle et la plaque en métal du moule. Replier les bords du papier alu pour éviter toute fuite.

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour 15 min.

Décoller délicatement le gâteau du papier alu et des parois du moule et le laisser refroidir sur une grille.

Pour la suite, remettre le gâteau refroidi dans le fond du moule à charnière (il n’est pas nécessaire de tapisser à nouveau le fond de papier alu).

2. Noir et Blanc :

  • 4 œufs extra-frais
  • 240g de chocolat noir de bonne qualité
  • 240g de beurre

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux.

Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène.

Battre les blancs d’œufs en neige.

Ajouter les jaunes au mélange chocolat-beurre.

Incorporer les blancs en neige.

Répartir sur le gâteau au chocolat et lisser la surface.

Réserver au frais au moins une heure avant de passer à la confection de la mousse.

3. Mousse au chocolat (mousse au chocolat facile et rapide de Gâteaux chocolat) :

  • 4 œufs
  • 140g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel

Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre (au bain-marie ou micro-ondes).
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Hord du feu, ajouter les jaunes d’œufs au chocolat fondu les jaunes d’œufs. Bien mélanger.

Ajouter un peu de blancs en neige et remuer vivement pour assouplir le mélange.

Incorporer ensuite délicatement le reste des œufs à l’aide d’une spatule.

Verser sur le noir et blanc et lisser ou former des « vagues » sur la surface.

Servir le lendemain.

4) la décoration :

  • 100g de chocolat noir
  • fritures
  • sucre mimosa bleu

Matériel spécifique : un bol rempli de glaçons

Pour le corail, faire fondre du chocolat et le verser sur les glaçons. Attendre que les glaçons fondent un peu pour retirer le « corail » formé du bol (tuto complet sur l'article dédié de Cooking Mumu).

Je l’ai « planté » dans la mousse au chocolat avant qu’elle ne soit prise pour que le corail tienne bien.

Pour faire tenir les fritures, j’ai utilisé un peu de chocolat fondu pour « coller » les différentes parties entre elles.

Parsemer ensuite de mimosa bleu.

Et pour le contour du gâteau, j'ai utilisé une stylo à pâtisserie que j'ai rempli de chocolat fondu et formé un rectangle de lignes entremêlées sur une feuille de rhodoïd. J'ai mis le motif quelques minutes au réfrigérateur. Comme la dernière fois, il a pris trop vite, alors j'ai attendu qu'il redescende doucement à température ambiante pour l'utiliser, et il s'est gentiment appliqué sur le contour arrondi de mon entremet! A certains endroits, j'ai utilisé un peu de chocolat fondu comme "colle" pour être sûre que l'ensemble tienne.

Terre de gourmandise - Entremet tout chocolat
Terre de gourmandise - Entremet tout chocolat

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis trop fan !! Il a du se terminer en 30 secondes celui là !!
Répondre
J
Quand c'est "tout chocolat" ça me va =)
Répondre
M
Il est superbe cet entremets tout chocolat ! En tout cas, rien qu'à la vue des photos, j'en ai l'eau à la bouche.
Répondre
C
Hummmmm, un excellent entremet tout choco pour paques ou juste pour le plaisir :-D
Répondre
C
Ohh tu es vraiment trop dure avec nous ! tu parles de couches, plein plein plein de couches Mmmm gourmandes, mousses au chocolat, gâteau moelleux, et pas de photo de coupes ! Bououhhhh ! je pleure car je reste sur ma faim ! snif ! ^^<br /> Mais ton terre-mer est vraiment superbe ! vu de dehors ! lol ! <br /> Bizzzzzzzz et @ bientôt ! Vilaine ! :)
Répondre
P
ça oui, je m'en veux tellement! J'ai fait ce gâteau à l'occasion d'une fête, un buffet de desserts pour 50 personnes. Et je n'ai pas pensé à prendre des photos une fois le gâteau servi! Comme je voulais que chacun puisse goûter un peu de tout, j'ai fait environ 40 parts dans ce gâteau choco, et bref, ça n'aurait pas été simple non plus de montrer une photo présentable vu que les parts étaient petites... <br /> Ce que je peux t'assurer, c'est qu'il se tenait très bien, et qu'on voyait bien les couches! Allez, pour toi, je le referai et prendrai une photo de l'intérieur... Tu veux me faire grossir!! ;-)