Entremet pistache sur biscuit macaroné

Publié le 11 Avril 2014

Entremet pistache sur biscuit macaroné

Envie de finir la crème de mon frigo, les pistaches de mon placard, et un blanc d’œuf tout seul! Des fois, l'inspiration tient à pas grand chose!

Un peu de temps, alors je me suis essayée à un entremet esthétique avec du chocolat en déco. Il reste du travail (je voulais faire un arrondi avec le chocolat, mais je l'ai sorti trop tard du frigo!), mais pour une première à manier cet ingrédient délicat, pas si mécontente d'obtenir ce résultat!

Le rendu tout vert que je souhaitais avec la pistache n'a pas abouti car pour préparer la pâte de pistaches, il fallait "toaster" les pistaches au four, et elles ont très légèrement bruni. Le goût était pourtant très agréable (même si ce n'était plus la saveur pure de la pistache dans laquelle on croque), seul le visuel cloche.

Et ce crémeux de l'entremet!! Le petit-suisse donne une consistance vraiment géniale qui "casse" un peu le côté caoutchouc que pourrait avoir la préparation à l'agar-agar. Pour le coup, c'est le gros coup de coeur de ce dessert!

Entremet pistache sur biscuit macaroné

Pour 2 personnes :

Pour l’entremet à la pistache :

  • 10cl de crème liquide
  • 1 petit-suisse nature (60g)
  • ½ CC d’agar-agar
  • 1 CC de miel (miel toutes fleurs Beautiful Beez)
  • 1 CC de pâte de pistaches (recette de la cuisine de Bernard)

Pour le biscuit macaroné (sur la base des biscuits de Montmorillon de Petite cuillère et charentaise) :

  • 70g d’amandes en poudre
  • 1 blanc d’œuf
  • 50g de sucre de canne
  • 1 petite pincée de sel

Préparer la pâte de pistaches selon la recette de Bernard.

Pour l’entremet à la pistache :

Dans une casserole, verser la crème, le miel et l’agar-agar. Porter à ébullition et la maintenir pendant 2 minutes tout en remuant.

Hors du feu, incorporer la pâte de pistaches, puis le petit-suisse.

Verser dans 2 récipients (pour moi des verres à vin à fond rond). Réserver plusieurs heures au réfrigérateur pour que le mélange prenne.

Pendant ce temps, préparer le biscuit macaroné :

Sur une feuille de papier sulfurisé, dessiner au crayon les contours de la forme souhaitée pour le macaron (j’ai retourné un verre type utilisé pour l’entremet et ai dessiné son contour, mais c’est à anticiper si vous n’avez pas plus de récipients que ceux dont vous vous servez pour mettre l’entremet).

Battre à la fourchette le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit légèrement mousseux.

Ajouter l’amande en poudre et le sucre successivement, cuillère à café après cuillère à café, en mélangeant entre chaque ajout.

Lorsque la consistance est assez dense pour ne plus s’étaler d’elle-même, mettre la pâte à l’intérieur des contours préalablement dessinés, sur environ 5mm.

S’il reste de la pâte former des petits tas arrondis pour en faire des macarons.

Laisser « croûter » à l’air libre pendant 2h.

Préchauffer le four à 180°.

Enfourner pendant 3 minutes et réduire ensuite la température du four à 160°. Prolonger la cuisson environ 10-12 minutes (cela dépend de la taille de vos macarons).

Pour le montage, démouler simplement l'entremet sur le biscuit, ajuster les bords au besoin.

La déco en chocolat, c'est du chocolat fondu avec lequel j'ai dessiné des petits croisillons sur du papier sulfurisé et mis au réfrigérateur. Mais si vous le voulez maniable pour faire une forme, il faut le laisser moins de 5 minutes!! Pour moi, ce sera pour une prochaine fois! ;-)

Entremet pistache sur biscuit macaroné

Avec cette recette, je participe au concours l'entremet gourmand de Nina, merci pour ce thème qui permet de faire plein de (belles) choses, Nina!

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

lolo 16/04/2014 09:31

C'est vraiment superbe !!! Belle réalisation bravo ! Bonne journée bises

Lilouina 15/04/2014 18:34

super beau et super gourmand !!!

DineavecSandrine 15/04/2014 18:15

Divinement joli!
Bonne soirée, Dine avec Sandrine

Pounchki 15/04/2014 11:23

un beau dessert qui en jette :) bises et bon mardi !

Céline Mon maraîcher à la casserole 15/04/2014 11:23

Et bien moi, je trouve que c'est très joli et c'est surtout très gourmand: cela me fait bien envie!! Bises et bonne journée à toi!