Tarte rustique au chou vert et crème aux noix

Publié le 22 Février 2014

Tarte rustique au chou vert et crème aux noix

Cuisinez vos spécialités... Voici le thème du concours que nous propose Géraldine. Comme je suis une lectrice assidue de son blog Aux délices de Géraldine, je souhaitais participer, mais j'avais beau me creuser les méninges, il n'y a pas une recette que j'apprécie faire plus que les autres, aucune qui revient deux fois exactement pareille... Ma spécialité, c'est plutôt de tester sans cesse de nouvelles associations de saveurs et y revenir un peu différemment la fois suivante... Pas de routine, pas d'ennui, du piquant et de l'aventure dans tous mes plats, c'est ce que je recherche et qui me motive!

En parallèle de mes réflexions, j'ai réalisé cette recette de tarte rustique qui devait simplement alimenter mon blog du quotidien si elle s'avérait réussie. Mais d'une réussite, wahoo, vous m'en direz tant! Je ne pensais pas autant me régaler lors de ce dîner! Chaque bouchée était un petit bonheur pour mes papilles, je n'en revenais pas! Et mon homme à mes côtés s'est délecté de la même façon, j'étais baba. On était juste heureux qu'il en reste un peu pour le lendemain!

Alors en ressassant mes idées, je me suis dit que cette recette ferait une participation décalée idéale au concours de Géraldine: une non-spécialité qui s'est révélée être si délicieuse qu'elle fut élevée au rang d'exemple de ma folie des nouveaux goûts, des riches associations, des parfums multiples! Tout cela dans la plus parfaite harmonie... :-P

Vous me direz, tout ça pour du chou et des noix! En plus, il faut dire ce qui est, le visuel n'est pas des plus appétissants... Je vous répondrais que je suis aussi surprise que vous, mais testez, et vous verrez! =)

Tarte rustique au chou vert et crème aux noix

Pour 6-8 personnes (2 tartes rectangulaires de la taille d’un moule à cake)

Pour la pâte, inspirée de la pâte aux graines de La cuisine de Doria :

  • 1 œuf
  • 100g de farine de seigle
  • 100g de farine de blé
  • 100g de beurre
  • 2 CS de graines de lin
  • 2 CS de graines de sésame
  • 2 CS de graines de pavot
  • Sel, poivre

Pour la préparation au chou vert :

  • ½ chou vert
  • 150g de lardons fumés
  • 2 oignons
  • 1 œuf

Pour la crème aux noix :

  • 80g de noix
  • 20cl de crème fraîche légère
  • Sel, poivre

Faire braiser le chou vert :

Laver le chou et le faire blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante avant de l’égoutter.

Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une cocotte, puis ajouter les lardons. Maintenir le feu vif pendant quelques minutes tout en remuant pour faire dorer les lardons.

Ajouter le chou vert, un petit verre d’eau, refermer le couvercle et faire cuire 45 min.

Préparer la pâte :

Battre l’œuf en omelette et réserver.

Mettre les farines, les graines, sel, poivre et le beurre coupé en morceaux dans une terrine. Malaxer du bout des doigts de façon à obtenir une consistance comme une pâte à crumble.

Ajouter l’œuf battu de façon à solidariser la pâte. Bien pétrir pour la rendre homogène, former une boule puis l’envelopper dans un film alimentaire. Réfrigérer au moins 20min avant utilisation.

Préparer la crème aux noix :

Retirer les noix de leur coque puis les mixer grossièrement.

Faire chauffer la crème avec les noix, le sel et le poivre. Dès le premier bouillon, éteindre le feu et réserver.

Former la tarte :

Préchauffer le four à 200°.

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. La déposer au fond de moules.

Battre l’œuf en omelette.

S’assurer que le chou n’est pas plein d’eau. Si c’est le cas, booster le feu à découvert et remuer jusqu’à évaporation de l’excédent d’eau. Ajouter l’œuf puis la crème de noix.

Bien mélanger et verser sur la pâte.

Enfourner pour 30 minutes.

Régalez-vous !

Tarte rustique au chou vert et crème aux noix
Tarte rustique au chou vert et crème aux noix

En partenariat avec la boutique halwatishop et leur blog partenaire gourmandises orientales où vous trouverez mille et une idées pour utiliser vos ustensiles!

Rédigé par Perrine

Publié dans #Quiches et feuilletés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Recette testée et validée, aujourd'hui sur mon blog ^^ , merci pour le partage !
Répondre
P
Merci pour le clin d’œil! =)
R
J'avais du chou, je ne savais pas trop quoi faire a part une potée, cette recette est parfaite our moi, merci beaucoup !
Répondre
R
avec plaisir !
P
Si tu la réalises, je veux bien un petit mot, voire une photo pour te mettre à l'honneur! A bientôt!
B
hooo mais je vais me régaler sans souci, ta tarte me plait bcp !!<br /> bises, bonne semaine
Répondre
B
Quelle jolie tarte gourmande! Elle me semble délicieux!
Répondre
P
Hihi, elle l'était!
M
Je suis entièrement séduite par ta tarte! Et même visuellement, son côté rustique me plait beaucoup!
Répondre
P
Tu la flattes! ;-)