Velouté de potiron, betterave aux noisettes

Publié le 22 Janvier 2014

Velouté de potiron, betterave aux noisettes

Potiron et betterave, les deux derniers ingrédients qui restent du jardin (poireaux mis à part)... Je ne pouvais plus me voiler la face, ils ne finiraient pas ainsi toujours leur vie dans des préparations différentes, ils étaient naturellement amenés à être cuisinés ensemble un beau jour, partageant déjà leurs moments d'attente dans mon panier à légumes! Suite à cette réflexion, après avoir longuement pesé le pour et le contre d'une telle association ^^, je me suis dit pourquoi pas et suis passée à l'acte, sous la forme de ce velouté... Je ne savais qu'en attendre, et c'était bon! Et j'étais fière, pensant bien être la première à penser cet accord léger et gourmand! Et bien non, oh que non! Google m'a vite détrompée quand j'ai ensuite fouiné dans les réserves sans fonds du web..! Tant pis, qu'à cela ne tienne, ma recette reste quand même inédite..! Régalez-vous!

Pour 2 personnes :

  • 600g de potiron
  • 1 oignon
  • 1 CS de fromage blanc
  • 80g de betterave
  • 10 noisettes
  • 1 pointe de couteau de pâte de piment
  • Sel aux herbes, poivre
  • Persil

Si votre betterave est crue, la faire cuire environ 3h dans une casserole remplie d’eau. Laisser refroidir et stocker au réfrigérateur. Dans cette recette, j’utilise la betterave bien froide.

Eplucher le potiron, le laver et le couper en morceaux.

Eplucher l’oignon, l’émincer et le faire suer dans une marmite à fond épais.

Ajouter le potiron et faire cuire 30 minutes avec un fond d’eau et du sel aux herbes.

Quand le potiron est bien tendre, le mixer avec la quantité d’eau souhaitée. Ajouter le fromage blanc, du persil ciselé (facultatif) et bien mélanger. Réserver avec un couvercle.

Mixer finement la betterave bien froide, ajouter la pâte de piment, saler et poivrer.

Mixer grossièrement les noisettes. Incorporer à la betterave.

Servir le velouté de potiron dans des bols avec une cuillère de betterave mixée.

Velouté de potiron, betterave aux noisettes

Rédigé par Perrine

Publié dans #soupes

Repost 0
Commenter cet article

Thé 27/01/2014 21:07

Oh !!! les veloutés toujours bien appréciés en cette saison, bonne soirée, bises

Milounette 24/01/2014 15:19

C'est bien vrai, je n'aurais jamais songé à associer potiron et betterave, mais puisque tu dis que cela se marie bien, je vais essayer! Merci pour cette idée qui change.

Perrine 16/02/2014 08:38

Merci Milounette! Tiens-moi au courant quand tu auras l'occasion de tester! Malheureusement maintenant, si tu n'as pas une courge dans le congel, il devient déjà difficile d'en trouver... :(

sotis 22/01/2014 20:31

hummmm très app^étissant ton velouté!!! gros bisous

Lilakitchen 22/01/2014 18:56

Superbe ton velouté!!

Céline Mon maraîcher à la casserole 22/01/2014 16:18

On dit que les légumes qui sont présents en même temps dans le potager font forcément bon ménage ;) Ton velouté me plait beaucoup et c'est une association originale, n'en déplaise à google!

Perrine 16/02/2014 08:37

Ah tiens, voilà un dicton que je ne connaissais pas! Alors je me prendrai moins la tête, il sera bien plus facile de composer, merci! Bon dimanche!