Charlotte aux fraises, rhubarbe et crème bavaroise tonka

Publié le 29 Juillet 2019

Charlotte aux fraises, rhubarbe et crème bavaroise tonka Perrine Cuisine

Attention, révélations ! Plus qu'une simple recette, cet article me dévoile un peu, pour ceux qui ne me connaissent pas encore... 

En effet, sous l'impulsion de la marque Panoplee qui m'a proposé une collaboration à laquelle j'ai répondu positif avec enthousiasme, vous allez découvrir... mon vrai prénom, ma frimousse en prime, et un peu d'un projet qui me tient à cœur...

Tout d'abord, j'ai le plaisir dans ce billet de vous présenter la marque de vêtements de cuisine Panoplee qui propose de nombreuses variétés de vestes, pantalons, tabliers... et autres tenues d'hôtellerie et de restauration. Le choix est pléthorique et les produits sont de bonne qualité, j'en témoigne pour avoir testé la veste "lila" dont les manches se retroussent, laissant apparaître la couleur éponyme ! C'est à savoir pour déterminer la couleur de la broderie de votre prénom (ou autre), pour ne pas choisir du vert, par exemple, pour un mélange de couleurs... original ;-). Là encore, bonne surprise, les couleurs possibles sont nombreuses, de même que les typographies, je pense que chacun peut y trouver son compte ! La veste est bien taillée, quoiqu'un peu grande pour moi (la taille S 34/36 me semble un peu large), cintrée et descend à mi-cuisse, cela présente bien ! Enfin, vous pouvez me dire ce que vous en pensez puisque je suis tout juste ci-dessous...

Pour terminer sur Panoplee, ils partagent le beau concept de La veste de cuisine française qui me plaît particulièrement et qui fait écho à mes valeurs d'artisanat et de fabrication française, pour une gamme premium de vêtements de cuisine.

Charlotte aux fraises, rhubarbe et crème bavaroise tonka Perrine Cuisine

 

Et oui, je m'appelle Mathilde de mon prénom ! Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi j'ai choisi "Perrine cuisine", c'est pour utiliser mon second prénom que j'aime beaucoup aussi, voilà toute l'histoire, si simple !

Quand à mon projet... La proposition de Louis de Panoplee (que je remercie vivement pour être venu vers moi !) tombe à pic puisque j'aime partager ma gourmandise, faire plaisir, réaliser des recettes pleines d'amour... et pour cela j'ai dans l'idée de proposer des prestations de buffet de desserts, ou salés, déjeunatoires et dinatoires, végétariens ou autres... Aujourd'hui, j'ai pu expérimenter cela auprès d'amis et de la famille, de 16 à 60 personnes, mais l'idée serait d'être adaptable à plus ou moins ! Je vous partagerai petit à petit mes réalisations... Comment trouvez-vous le projet ? Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Revenons-en... à notre charlotte ! Je vous partage maintenant la recette :

Charlotte aux fraises, rhubarbe et crème bavaroise tonka Perrine Cuisine

Pour 6-8 personnes

Pour les biscuits :

  • 18 biscuits à la cuillère
  • 15cl d'eau
  • 75g de sucre
  • Arôme de votre choix (facultatif : poudre de vanille, zestes de citron...)

Pour les fruits :

  • 300g de fraises mûres à point
  • 6 tiges de rhubarbe (+ sucre pour la faire macérer)
  • 1/2 CC de graines de vanille
  • 2 CS de sucre de canne

Pour la crème bavaroise sans oeuf à la fève de tonka :

  • 250ml de lait entier
  • 15g de maïzena
  • 50g de cassonade
  • 1/3 de fève de tonka
  • 2 feuilles de gélatine (4g)
  • 20cl de crème entière liquide bien froide

Pour la décoration :

  • Feuilles de menthe fraîche
  • Chocolat
  • Pâte d'amandes

Matériel spécifique :

  • Un moule à charlotte
  • Un pinceau à pâtisserie (facultatif, pour la décoration)
  • Un stylo à pâtisserie (facultatif, pour la décoration)

 

Préparer une compotée de rhubarbe :

La veille, éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons.

Mélanger avec le sucre et placer dans une passoire jusqu'au lendemain. La rhubarbe va rendre de l'eau. Cette étape est facultative mais elle retire l'acidité du fruit.

Faire cuire la rhubarbe avec la vanille dans une casserole sur feu doux pendant environ 25 minutes. Oter du feu et réserver.

 

Le jour-J, préparer les fraises :

Les laver, les essuyer délicatement avec du papier absorbant, les couper en morceaux et les mélanger au sucre de canne. Réserver.

 

Préparer le sirop pour le trempage des biscuits :

Porter doucement à ébullition le sucre et l'eau. Mélanger, ajouter une saveur si vous le souhaitez et laisser tiédir.

 

Préparer la crème anglaise sans œuf, base de la crème bavaroise :

Dans une casserole, mélanger le lait avec la maïzena et la fève de tonka râpée. Porter à ébullition tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réserver.

 

Passer à la réalisation de la crème bavaroise :

Faire tremper la gélatine dans l'eau froide. Quand elle est gonflée, l'essorer et la mélanger à la crème anglaise encore chaude.

Placer dans un saladier et filmer au contact. Placer au réfrigérateur pour que la température de la crème anglaise descende autour de 20°.

Fouetter la crème entière bien froide jusqu'à ce qu'elle soit ferme (mais pas trop) et l'incorporer délicatement à la crème anglaise collée tiédie.

 

Pour le montage de la charlotte :

Tremper les biscuits dans le sirop de sucre et les placer immédiatement dans le moule à charlotte.

Verser une couche de crème bavaroise, 2/3 des fraises, puis une nouvelle couche de crème bavaroise, la compotée de rhubarbe et terminer par une couche de crème bavaroise. Placer plusieurs heures au réfrigérateur.

 

Pour la décoration :

Pour réaliser les feuilles de menthe chocolatées, il suffit de "peindre" des feuilles de menthe avec du chocolat fondu, placer au frais pour qu'il se fige, et retirer délicatement chaque feuille. Vous obtenez des feuilles chocolatées au délicat goût de menthe !

Pour réaliser un parchemin en pâte d'amandes, étaler la pâte d'amandes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour lui donner un effet vieilli, passer les bords au chalumeau (avant l'inscription du texte ! sinon, le chocolat pourrait fondre et vous risquez comme moi d'obtenir des lettres toutes pataudes !). Ecrire le texte avec du chocolat fondu en utilisant un stylo à pâtisserie.

 

Au moment de déguster, retourner la charlotte sur un plat et décorer du restant de fraises coupées, de quelques fraises fraîches, de feuilles de menthe et du parchemin !

Charlotte aux fraises, rhubarbe et crème bavaroise tonka Perrine Cuisine

 

Avec cette recette, je renoue avec ma tradition de participer aux défis de Stéphane dont le thème est ce mois-ci : les fruits d'été.

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts, #Prestations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

laurent lefebvre enseignant pâtissier 30/01/2020 17:51

Bravo pour cette gourmandise. Bien cordialement

gridelle 14/08/2019 04:36

qu'elle est appétissante ta charlotte! je l'adore!

Doria 08/08/2019 19:12

Très jolie cette charlotte avec une belle association de saveurs. C'est très bon.
Bisous, Doria

sotis 05/08/2019 15:59

oh la jolie charlotte, ce duo fonctionne a tout les coup!!! et bravo pour ce beau projet je te souhaite de réussir!!!! bisous bisous

Messergaster 04/08/2019 18:50

Très belle, vraiment !