Verrines façon tiramisu au yaourt, à la rhubarbe et aux pralines roses
Publié le 20 Mai 2015
Et voici ma seconde recette de la semaine à la rhubarbe avec les délicieux produits de la Maison de la Praline, qui torréfie à cœur ses amandes selon un procédé artisanal, et que je vous ai présentée ICI.
Pour 3-4 verrines (en fonction de la taille des contenants):
Pour le fond biscuité :
- 10 biscuits à la cuillère
- Sirop de Praline rose (ou autre sirop, à la fraise par exemple)
.
Pour la crème à la praline :
- 1 œuf
- 1 yaourt
- 20g de Fleur de Praline (à défaut, de sucre)
.
Pour la rhubarbe :
-6 tiges de rhubarbe
- 30g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
.
Pour la chantilly aux Pralines concassées :
- 20cl de crème fraîche entière liquide
- Pralines concassées (selon goût)
- Pralines entières (pour la décoration)
La veille, préparer la rhubarbe : l’éplucher, la couper en tronçons et la faire dégorger dans une passoire avec le sucre toute la nuit.
-
Le matin, rincer la rhubarbe, bien l’égoutter et la faire compoter sur feu doux pendant une quinzaine de minutes, puis sortir du feu, mélanger au sucre vanillé et laisser refroidir.
Imbiber les boudoirs de sirop en les faisant tremper dans une assiette creuse, puis les placer au fond des verrines.
-
Préparer la mousse au yaourt :
Fouetter vivement le yaourt avec le jaune d’œuf et la fleur de praline (ou le sucre).
Monter le blanc en neige et l’incorporer à la préparation précédente.
Répartir la moitié de cette préparation dans le fond des verrines, puis ajouter une couche de compote de rhubarbe et recouvrir de mousse au yaourt.
Réserver au frais le temps de préparer la chantilly.
-
Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis ajouter les pralines concassées.
Répartir cette chantilly dans les verrines, décorer d’une praline entière et réserver plusieurs heures au frais avant de déguster.
Avec cette recette, je participe au KKVKVK59 organisé par Stéf du blog On déconne pas avec la bouffe sur le thème de la rhubarbe, en version sucrée ou salée! Pour moi, cela restera sucré..!
/image%2F0014712%2F20170106%2Fob_3f5de8_perrine-cuisine3-03-03.png)
