Tartelettes végétales choc’orange et guide végé Housetrip

Publié le 20 Novembre 2014

Tartelettes végétales choc’orange et guide végé Housetrip

Vous connaissez peut-être Housetrip, le site de location de vacances entre particuliers. Celui qui vous permet de vivre des vacances de rêve dans un loft au bord de la mer ou dans un chalet au milieu des montagnes!

Et bien Housetrip a pensé à tout, et notamment aux végéta*iens en voyage dans les grandes capitales d'Europe (j'entends Paris, Londres et Berlin). Le site a en effet mis au point un guide très interactif permettant à ceux qui souhaiteraient trouver un restaurant végétarien ou végétalien de le trouver en fonction de leur position géographique dans la ville choisie.

Pour documenter ce guide, Housetrip est parti de l'avis de bloggueurs et bloggeuses. J'ai eu l'honneur d'être sollicitée, et ma première pensée a été pour le Soya, rue de la Pierre Levée à Paris, métro Goncourt.

Les plats ne sont pas donnés (autour de 18€ le soir dans mes souvenirs), mais c'est le prix à payer pour un repas de qualité, aux saveurs authentiques et originales... surtout dans la lumière tamisée du soir où l'on ne voit pas trop ce que l'on mange, ce qui est d'autant plus déroutant pour le cerveau quand le palais est seul guide!

Complètement pas d'accord avec l'article du Fooding qui rapporte que les desserts sont comme ailleurs, j'y ai certes mangé une farandole de desserts autour de la mousse au chocolat ou aux fruits, une crème brûlée aussi. Oui, mais des textures complètement inconnues, surprenantes, envoûtantes! C'est ainsi que j'ai découvert au Soya le tofu soyeux, et j'ai fini quasi en cuisine à tenter de percer les secrets des plats étonnants!

Vous retrouverez dans le guide végétarien et végétalien d'Housetrip de nombreuses autres adresses originales et intéressantes, je vous invite à y jeter un coup d’œil!

De mon côté, je vous réserve une agréable recette pour illustrer cette découverte du tofu soyeux (il y a quelques années déjà), en partant du type de mousse au chocolat que j'ai pu découvrir au Soya... Avec comme base le livre Veggie, je sais cuisiner végétarien de Cléa cuisine, pour sûr!

Bonne dégustation...

Tartelettes végétales choc’orange et guide végé Housetrip

Pour 15 mini-tartelettes:

Pour la pâte :

  • 60g de farine
  • 30g de purée d’amande blanche
  • 10g de sucre de canne
  • 2-4cl d’eau

Pour la garniture :

  • 100g de tofu soyeux
  • 50g de chocolat noir
  • Le zeste d’1/2 orange

Préchauffer le four à 160°.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte. Ajuster la quantité d’eau en fonction de la texture : elle doit tout juste s’agglomérer.

Etaler la pâte entre deux papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Découper les cercles à l’aide d’un emporte-pièce, d’un verre ou, pour des mini-tartelettes, d’un coquetier.

Déposer les disques de pâte dans des moules à mini-tartelettes, recouvrir de papier sulfurisé et garnir de légumes secs.

Cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.

Laver l’orange, en prélever le zeste et l’ajouter au tofu soyeux. Mixer longuement.

Incorporer le chocolat fondu au mélange précédent.

Réserver au réfrigérateur au moins quelques heures.

Au moment de servir, garnir les fonds de tarte.

NB : Cléa garnit directement les fonds de tarte et réserve ensuite le tout au frais.

Tartelettes végétales choc’orange et guide végé Housetrip

Avec cette recette, je fais d'une pierre 3 coups et je participe au défi agrumes de recettes.de (cela faisait bien longtemps que je n'avais pas participé!). Une bien bonne raison est celle que ce dessert est ma toute première réalisation à base de zeste d'agrume!! Pas encore convertie au bio, je n'avais jamais souhaité l'utiliser pour éviter de "chimiser" mes recettes!^^ De peur aussi de ne pas maîtriser les quantités, car le zeste donne quand même beaucoup de goût... Ici, je suis contente du résultat, il est justement dosé pour mon petit palais.

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts, #news, #Partenariat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gridelle 25/11/2014 17:47

qu'est ce qu'elles me plaisent tes tartelettes!!!

Bleu combava 23/11/2014 14:47

On a qu'une envie c'est d'en gober une puis deux puis trois... Cela me paraît délicieux! Tout comme ton joli blog d'ailleurs! Merci de ta visite chez moi et à très bientôt, je pense!
Cécile

Perrine 26/11/2014 09:04

Hihi, c'est exactement ça! Nous n'étions que 2 autour de ces mini-tartelettes, en 2minutes il n'en est plus resté! A très bientôt!

Céline Mon Maraîcher à la casserole 21/11/2014 23:30

Sympas ces p'tites tartelettes et l'alliance chocolat/orange: je suis fan!!

CuisinetCigares.com 21/11/2014 22:57

Peu de gens le savent, mais le tofu est un grand allié des gourmands ! lol ! et des gourmandes ! relol ! Tes petites bouchées sont adorables, on a envie de les ....... engloutir ! Miam !
Bises, @ très vite ! Sandy

Perrine 26/11/2014 09:05

Et oui, tout réside dans l'art de sublimer le tofu!^^ Sûr que comme ça ça ne vend pas du rêve, mais une fois domestiqué... On y revient encore et encore! Bizzz

Titeratatouille 21/11/2014 14:46

Original!