Daube d'aubergines

Publié le 9 Octobre 2014

Daube d'aubergines

Aujourd'hui, pas d'innovation de mon côté. Je joue plutôt le rôle de révélatrice de recettes oubliées (Mercotte me donne une légitimité, mon article tombe à pic!^^). C'est donc plus un procédé de cuisson original que je vous livre ici, issu de la cuisine médiévale.

Il y a longtemps que j'ai acheté ce livre de cuisine du "château", sur un étalage à 1€ chez Gilbert Joseph lors de mes premières virées parisiennes. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la cuisine: le côté sain et le plaisir.

Je ne résiste pas à vous copier une partie de la quatrième de couverture rédigée par les auteurs de ce livre, une équipe hospitalière qui a mené pendant 10 ans des recherches sur la santé et la gastronomie:

"Nous en sommes sortis persuadés que le respect de règles de vie saine dans
 le domaine de l'alimentation passe par la quête d'un plaisir partagé."

-

Ainsi, le but de ce livre (qui est bien plus qu'un livre de recettes!) vise à "indiquer une stratégie possible de saine alimentation, orientée vers votre satisfaction et celle de vos convives, dans le respect des règles de la bonne nourriture".

Ambitieux programme, mais je m'y retrouve assez. Ainsi, ce livre s'intitule "Se nourrir de plaisir". D'ailleurs, si ça vous intéresse de le feuilleter, je l'ai trouvé ICI, dans les "books" de Google.

Beaucoup de recettes me plaisent, je le feuillette seulement maintenant et y découvre de belles inspirations, je pense que vous n'avez pas fini d'en entendre parler!^^

Daube d'aubergines

La recette maintenant, telle que je l'ai faite. Un délice, c'est fou ce que la cuisson révèle les aliments.

Pour 2 personnes :

  • 500g d’aubergines
  • 2 tomates bien mûres
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • Persil

Eplucher et émincer l’oignon. Le faire suer dans une sauteuse préalablement huilée.

Ajouter les tomates lavées et coupées en morceaux. Mélanger avec les oignons et former un « tapis » de tomates bien régulier au fond de la sauteuse.

Laver les aubergines et les couper en cubes sans les peler. Dans un bol, les mélanger au sel et au poivre, à l’ail haché.

Placer les aubergines assaisonnées sur les tomates.

Porter à feu vif jusqu’à ce que la daube commence à bien bouillir, puis baisser le feu et couvrir.

Poursuivre la cuisson 30 minutes.

Les légumes doivent cuire lentement sans être remués ni ajout d’eau.

Les tomates vont compoter et les aubergines garder leur forme tout en étant fondantes en bouche.

Avant de servir, ajouter du persil ciselé.

Dans la recette originale, les auteurs ajoutent une carotte, du céléri et une écorce d’orange sur les aubergines avant cuisson. Faute d’avoir ces ingrédients sous la main, je ne les ai pas incorporés.

Daube d'aubergines

Rédigé par Perrine

Publié dans #Légumes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah la daube d'aubergines ! j'en fais souvent figures-toi donc je peux certifier que c'est vraiment trop bon ! bisous
Répondre
P
Super! Tu la cuis comme ça?! Vraiment, je découvre ce mode de cuisson, c'est magique!
C
Cette petite recette me semble être une belle manière de sublimer l'aubergine, en toute simplicité. Merci de l'avoir sorti de ton grimoire ;)
Répondre
M
Très tentant, j'adore les aubergines alors c'est sûr que j'aurais adoré !<br /> Bises.
Répondre
M
Un article très intéressant, je te rejoins totalement sur la recherche du plaisir, l'alimentation santé et le partage en cuisine. Le mode de cuisson que tu présentes m'inspire beaucoup, je vais tester ça rapidement:-) Bon week - end. Marlene
Répondre
P
Tu vas fondre de plaisir, tu me diras! ^^
K
Je ne suis pas fan d'aubergines mais je me laisserai bien tenter.<br /> Le livre a l'air sympa.
Répondre