Bûche au spéculoos et aux noix caramélisées, et une BONNE ANNEE 2014!

Publié le 7 Janvier 2014

Bûche au spéculoos et aux noix caramélisées, et une BONNE ANNEE 2014!

ça y est, nous voilà propulsés en 2014! Le rythme reprend, et c'est pour moi l'occasion de vous souhaiter une excellente nouvelle année pleine de belles surprises et de rencontres gourmandes!

Pour faire durer le plaisir des fêtes, je vous propose cette semaine les deux recettes des bûches que j'ai faites à Noël et que je n'ai pas encore eu le temps de vous présenter. J'ai choisi les deux saveurs qui plaisent généralement le plus pour être certaine de faire un sans faute: le spéculoos et le chocolat. La première bûche, inspirée de la bûche de Noël à la vanille, au chocolat au lait et aux noix caramélisées du blog Il était une fois la pâtisserie, allie la douceur du spéculoos et le croquant gourmand des noix caramélisées, elle a bien plu! Je n'en dis pas plus, et vous laisser déguster des yeux... ;-)

Pour 6-8 personnes :

Pour la crème bavaroise au spéculoos :

  • 3 CS de pâte de spéculoos
  • 3 jaunes d’œufs
  • 180g de lait entier
  • 180g de crème liquide entière
  • 40g de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1,5g d’agar-agar

Pour le cœur de noix caramélisées :

  • 50g de brisures de noix
  • 35g de sucre
  • 12g d’eau

Pour le fonds de spéculoos émietté :

  • 10 spéculoos
  • 40g de beurre mou

Préparer le bavarois (si comme moi, vous savez que vous manquerez de temps le jour –j, vous pouvez le préparer plusieurs jours à l’avance, le congeler et le sortir du congélateur quelques heures à l’avance ou le proposer glacé) :

Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre. Verser petit à petit le lait tout en fouettant.

Verser dans une casserole et mettre sur feu doux en remuant. Quand le mélange commence juste à perdre son état liquide pour devenir plus crémeux, ajouter l’agar-agar et fouetter vivement pendant 2 minutes. A ce stade, la consistance doit être celle d’une crème anglaise dans la casserole. Retirer du feu.

Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly. Pour mieux réussir et plus rapidement, je place mon bol 15 minutes au préalable dans le congélateur pour qu’il soit bien froid.

Incorporer délicatement la crème à la crème anglaise. Cette étape doit être réalisée rapidement une fois que la crème anglaise est faite puisque l’agar-agar commence à agir en refroidissant.

Pour les noix caramélisées :

Une fois retirée la coque, casser des petites brisures de noix.

Faire chauffer doucement l’eau avec le sucre. Quand il commence à colorer et que de gros bouillons apparaissent, verser les brisures de noix et bien les enrober de caramel. Toujours sur feu doux, attendre que les noix blanchissent et qu’elles se caramélisent.

Pour le montage :

Dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, verser la moitié de la crème bavaroise au spéculoos, recouvrir d’une épaisse couche de noix caramélisées et verser le reste de la crème.

Pour le biscuit spéculoos:

Réduire les spéculoos en miettes grossières. Ajouter le beurre mou. Déposer ce biscuit sur la bûche et tasser délicatement pour que l'ensemble s'agglomère en refroidissant.

Congeler pour que la crème prenne. Vous pouvez proposer cette bûche en version glacée, ou la sortir quelques heures à l’avance.

Pour la décoration, j’ai simplement gardé quelques noix caramélisées pour les saupoudrer sur la bûche et ai disposé des petits spéculoos ronds (de chez Hema) tout autour, à l’endroit où les noix caramélisées sont disposées à l’intérieur de la bûche.

Bûche au spéculoos et aux noix caramélisées, et une BONNE ANNEE 2014!

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cali 17/01/2014 16:00

Jolie bûche ...... et belle et heureuse année à toi aussi Perrine ;-)

lolo 13/01/2014 08:21

Elle devait être excellentissime ! Bises et bon lundi !

Perrine 13/01/2014 21:24

C'était très bon en effet, merci!

Céline Mon maraîcher à la casserole 08/01/2014 11:08

Vivement Noël prochain!! Bien que... est-on obligé d'attendre, on peut présenter cela comme un entremet et en faire un joli dessert à n'importe quel moment de l'année, non? ;)

Perrine 13/01/2014 21:24

Oui exactement, un bel entremet pour un dessert gourmand! ;-)

la nonna 08/01/2014 06:44

magnifique, bisous et belle anéne pour toi

Perrine 13/01/2014 21:33

Merciiii!

cuisinetcigares 07/01/2014 21:52

Une très belle bûche pour nous souhaiter la bonne année ! quelle riche idée :))
Merci Perrine et on continue en 2014 !
Bises gourmandes
Sandy

Perrine 13/01/2014 21:33

Hihi, je fais dans l'originalité! ;-) Biz!