Tartinade de potiron et pois chiches, dattes, pignons et sésame

Publié le 20 Décembre 2013

Tartinade de potiron et pois chiches, dattes, pignons et sésame

La Tartinade à la courge butternut rôtie, aux dattes et pignons de pins de la Cuisine d'Anna et Olivia, je l'ai rêvée, je l'ai idéalisée, j'ai salivé, tout ça jusqu'à la faire enfin moi-même, remaniée. En remplacement de la courge butternut: le potiron, pas de haricots blancs mais un peu plus de pois chiches, des graines de sésame en plus, et un 100% légumes puisque j'ai retiré toutes l'huile et l'eau. J'ai obtenu une tartinade légère et presque crémeuse à la consistance, elle n'a pas fait long feu sur la table de l'apéritif: initialement étalée sur du pain frais aux graines, j'ai dû sortir la fin du pot du réfrigérateur pour la proposer à table, et ce fut la porte ouverte à toute innovation: on a retrouvé la tartinade sur des rondelles de radis noir, de chou-rave, sur des morceaux de bretzel salé, parfois un tel monticule qu'on se demandait s'il n'y avait pas que les doigts en-dessous!^^ Enfin, cette recette a bien plu, c'était un plaisir de faire plaisir...

- 500g de potiron

- 100g de pois chiches

- 1 CS de pâte de dattes à la cannelle

- 1 CS de pignons de pin

- 1 CS de graines de sésame

- 1 CC de curcuma en poudre

- 1 CC de paprika en poudre

- 1 CC de cannelle en poudre

- 1 CC de bicarbonate

- Sel, poivre

12h à l’avance, faire tremper les pois chiches dans l’eau froide. Les rincer, retirer ensuite leur enveloppe, puis les faire cuire pendant 30 minutes dans une eau additionnée de bicarbonate. Rincer à l’eau froide, bien égoutter et réserver.

Faire rôtir au four le morceau de potiron à 200° pendant 50 minutes. Retirer l’eau qui a pu se dégager à la cuisson et prélever la chair à la petite cuillère. Laisser refroidir.

Faire cuire les dattes à la vapeur pendant 10 minutes puis les mixer avec un peu de cannelle et laisser refroidir.

Mixer ensemble le potiron et les pois chiches jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène. Ajouter la pâte de dattes et mixer à nouveau. Ajouter les pignons de pin et mixer grossièrement de façon à en garder des éclats dans la tartinade. Terminer par le curcuma, le paprika, les graines de sésame, le sel et le poivre et mélanger à la cuillère.

Mettre en pot, réserver au frais et servir sur des tranches de pain.

Tartinade de potiron et pois chiches, dattes, pignons et sésame

Une photo avec une luminosité différente, qui donne une meilleure idée de la consistance! Tout est allé si vite que la mise en scène n'a pas été particulièrement soignée...

Rédigé par Perrine

Publié dans #amuse-bouches

Repost 0
Commenter cet article

Rosenoisettes 21/12/2013 21:22

J'aimerais beaucoup goûter, ce doit être une très belle association de saveurs en bouche.

Aline - Rusticooking 21/12/2013 19:27

J'adoooreeee ce genre de mélange original!

barbara 21/12/2013 09:43

ho oui j'adore les tartinades, celle ci m'a l'air bien sympa !! bisous

Géraldine 20/12/2013 23:25

Waouh, une tartinade vraiment originale, mais qui me plait beaucoup !! J'arrive avec le pain !! Hihihi, Bises et bonne soirée.

noviceencuisine 20/12/2013 11:07

Un mélange carrément surprenant qui me conviendrait à merveille moi qui adore les tartinades!