Layer cake choco-banane

Publié le 11 Octobre 2013

Layer cake choco-banane

Un layer cake... Depuis le temps que je voulais en réaliser un! Pour le côté spectaculaire, et pour la gourmandise... L'occasion s'est présentée pour un anniversaire: 30 ans, ça se fête, un layer cake s'imposait! A l'honneur: le chocolat, c'était sûr!! C'est l'ingrédient indispensable pour faire plaisir à la demoiselle qui soufflerait les bougies... Et puis, je savais aussi qu'elle aimait beaucoup l'alliance choco-banane, mais aussi choco-caramel... Ayant beaucoup hésité sur le contenu des "inter-couches", j'ai opté pour un 100% banane, et une boule de glace caramel beurre salé pour accompagner le gâteau dans toutes les assiettes! Comme la tablée pour laquelle je réalisais le dessert n'est pas très fan des gâteaux lourds plein de sucre et de beurre, je me suis inspirée de la génoise hyper light de Muffin love me, et j'ai mis le paquet sur la couverture en optant pour le glaçage au chocolat des Carnets parisiens! Avec une crème à la banane très saine tirée d'une recette brésilienne qu'une amie m'a conseillée (mais qui en fait n'a plus rien de brésilien tant je l'ai changée!), j'ai obtenu un layer cake très équilibré, léger et gourmand à la fois...

Layer cake choco-banane

Pour 12 personnes :

Pour 1 couche de génoise très choco :

  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 50g de farine
  • 1 CC de levure chimique
  • 50g de cacao en poudre
  • 1 pincée de sel

Pour 2 couches de génoise nature :

  • 2 + 2 œufs
  • 50g + 50g de sucre
  • 50g + 50g de farine
  • 1 + 1 CC de levure chimique
  • 1 + 1 CC de cacao en poudre
  • 1 + 1 pincée de sel

Pour la crème à la banane :

  • 500g de bananes (environ 3 bananes) bien mûres
  • 100g de sucre roux
  • 20cl d’eau
  • 1g d’agar-agar

Pour le glaçage au chocolat :

  • 150g de chocolat noir à dessert de qualité
  • 200g de beurre mou
  • 50g de cacao en poudre
  • 100g de sucre glace

Préparer les génoises une à une, chacune de la même façon :

Préchauffer le four à 180°.

Battre les œufs en neige avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant 3-4 minutes. L’ensemble doit doubler de volume.

A part, tamiser la farine, le cacao, la levure chimique et le sel. Incorporer délicatement ce mélange aux œufs battus à l’aide d’une spatule.

Beurrer un moule et y verser la pâte. Enfourner pour 20 minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir sur une grille.

Répéter l’opération pour les deux autres couches du gâteau.

Préparer la crème à la banane : mixer les bananes avec l’eau. Ajouter le sucre et l’agar-agar. Porter à ébullition et maintenir le feu vif jusqu’à épaississement tout en remuant. Laisser refroidir.

Toutes ces premières étapes peuvent être réalisées la veille, il suffira juste de mettre la crème à la banane au réfrigérateur pour la conserver.

Préparer le glaçage au chocolat :

Sortir le beurre du réfrigérateur 1h à l’avance.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Tamiser le sucre glace et le cacao.

Avec une fourchette, fouetter le beurre et y incorporer progressivement le mélange sucre-cacao. Ajouter le chocolat fondu.

Réaliser le montage :

Déposer sur un plat une couche de génoise nature. La tartiner généreusement de crème à la banane. Déposer la génoise chocolatée par-dessus. Recouvrir à nouveau de crème à la banane. Terminer par la dernière génoise.

A l’aide d’une spatule, recouvrir le gâteau d’une fine couche de glaçage au chocolat.

Avec une poche à douille, réaliser des spirales sur le dessus du gâteau, et des « sproutchs » sur les côtés !

Réserver au réfrigérateur pendant 1/2h à 1h avant de servir.

Layer cake choco-banane

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Gâteau très réussi pour mes 30 ans une pure merveille avec du chocolat de la banane et du caramel enfin bref tout ce que j'aime merci encore !!!
Répondre
P
Merci Elo, encore très touchée et heureuse que mon gâteau t'ai plu! =) A bientôt!
J
Une pure tuerie! J'adore! Bises!
Répondre
P
Merci Julia, biz!
I
Oh pétard ! la tuerie !!!!!!!<br /> Comme c'est généreux, et gourmand !<br /> Biz
Répondre
P
Merci Ingrid! Le plus, c'est que même une petite part est une grosse part, on en profite toujours un max! =)
G
ce gâteau me tape à l'oeil !!!! je suis addict au chocolat en 1 et fan de banane en 2 le tout me laisse comme qui dirai frustré de ne pouvoir que le regarder ;(<br /> laurence
Répondre
P
Héhé, c'est le moment d'essayer Laurence, tu ne pourras le regretter!
A
Quelle réussite :D !!!
Répondre
P
hihi, merci Angie!