Whoopies à la myrtille et aux haricots rouges

Publié le 22 Avril 2013

Whoopies à la myrtille et aux haricots rouges

Du haricot rouge sucré, bizarre?! Pour nos palais d'Occidentaux, certainement, mais pour les Japonais, c'est le lot de tous les desserts! On retrouve la pâte de haricots rouges partout au Japon: dans les boules en pâte de riz, dans les brioches, entre deux sortes de pancakes, en yaourt, en glace... Les avis sont mitigés sur la question: généralement, c'est soit on aime, soit on n'aime pas! Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié (la preuve, j'en redemande! ;-)) Bien sûr, pas de quoi satisfaire mes envies de dessert qui sont du genre très sucrées et chocolatées, mais la pâte de haricots rouges peut-être sympa à utiliser de temps en temps, ça change et c'est agréable à la fois au goût et à la texture! Alors pour ma première tentative, j'ai voulu la combiner à la myrtille, soit un équilibre peu sucré et doux / sucré et acidulé. Entre deux gâteaux à la myrtille, la pâte de haricots passe donc très bien, mon n'amoureux valide! ;-)

Avec cette recette, je participe au défi Arc-en-ciel de recettes.de sur le thème de la couleur violette!

Pour 10 whoopies environ :

Pour la pâte à gâteaux :

- 250g de farine

- 50g de sucre

- 100g de beurre

- 8cl de coulis de myrtilles (j'ai utilisé un coulis acheté en Californie et il est déjà très sucré)

- ½ sachet de levure chimique

- 1 CC de bicarbonate de sodium

Pour la garniture :

- une boîte de 250g de haricots rouges

- 100g de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°.

Travailler le beurre en pommade à l’aide d’une fourchette, ajouter le sucre et mélanger. Ajouter l’œuf et le coulis de myrtilles, puis le bicarbonate, la levure, et enfin la farine. Mélanger à chaque étape.

Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, former des petits tas de pâte et les espacer de façon à ce qu’ils ne risquent pas de se rejoindre en cuisant.

Enfourner pour 8 minutes.

Préparer la pâte de haricots rouges : dans une casserole, verser les haricots rouges préalablement égouttés. Ajouter un fond d’eau puis le sucre, mélanger. Faire cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps de façon à ce que l’ensemble forme une pâte grossière. Écraser plus ou moins selon goût. Laisser refroidir.

Quand les gâteaux et la garniture ont refroidi, procéder au montage : étaler un peu de pâte de haricots sur un gâteau et refermer avec un second d’une taille équivalente. Procéder de même jusqu’à épuisement de matière !

Pour les plus gourmands, badigeonner les whoopies ainsi obtenus de coulis de myrtilles.

Whoopies à la myrtille et aux haricots rouges

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Caroline 22/04/2013 14:54

Recette super originale je trouve et très belles photos! Je valide ce post sans hésiter XD

http://www.jesuisbelleetalors.com

Perrine 23/04/2013 08:14

Merci Caroline! Je suis contente que les photos te plaisent, je fais d'énormes efforts pour m'améliorer! ^^