Tatin de fenouil au poulet

Publié le 13 Avril 2013

Tatin de fenouil au poulet

Je m'aperçois qu'avant mon départ, je n'ai pas pris le temps de publier cette recette de tarte tatin revisitée... Avec elle, j'ai participé au concours de Jardin BiO' pour lequel il fallait cuisiner avec un de leurs produits. J'ai choisi la crème de soja cuisine, c'est la première fois que je l'utilisais, et j'ai été séduite! Elle donne un petit goût particulier qui change agréablement de la crème fraîche traditionnelle, je ne peut que conseiller de goûter!

Pour 2 petites tartes (2 personnes) :

Pour la pâte brisée noisettes-épeautre :

- 50g de farine d’épeautre semi-complète

- 40g de farine de blé blanche

- 20g de beurre

- 5 cl d’eau tiède

- 20g de noisettes en poudre

- une pincée de sel

Pour la préparation au fenouil :

- 600g de bulbes de fenouil (soit environ un gros)

- 2 branches de thym frais

- 1 CC de miel de thym

- sel, poivre

Pour la préparation au poulet :

- 200g de blanc de poulet

- 5 cl de crème de soja spécial cuisine Jardin BiO’

- ½ oignon

- 2 CS de graines de sésame

- 1 CC de cardamome

- sel, poivre

Préparer le fenouil : retirer le plumet, couper le bulbe en deux et retirer le cœur dur. Laver ensuite les feuilles unes à unes. Détailler chacune d’elles en lanières. Déposer le tout dans une poêle huilée.

Ajouter le thym frais en faisant glisser les doigts le long de la tige pour ne garder que les feuilles. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux pendant 30 minutes jusqu’à ce que le fenouil soit tendre, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau si besoin.

Ajouter le miel de thym, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Pendant que le fenouil cuit, préparer la pâte : dans une jatte, mettre les farines, les noisettes, le sel et le beurre ramolli. Malaxer avec les doigts. Ajouter enfin l’eau tiède pour donner la consistance à la pâte. Diviser en deux boules.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer ensuite le poulet :

Emincer l’oignon, détailler le blanc de poulet en aiguillettes. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons et dorer le poulet pendant quelques minutes en remuant fréquemment. Baisser le feu, ajouter sel et poivre, et couvrir. Laisser cuire ainsi pendant 5 minutes : la viande doit tout juste être cuite à cœur. Ajouter la crème de soja, les graines de sésame et la cardamome, mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Dans deux plats individuels, répartir les aiguillettes de poulet sans leur sauce à la crème. Mélanger le fenouil à la sauce du poulet pour qu’il bénéficie des saveurs de la crème de soja, de la cardamome et du léger croquant des graines de sésames. Répartir sur le poulet.

Abaisser les pâtes, déposer chacune d’elle sur une préparation en repliant bien les bords.

Enfourner pour 20-25 minutes.

Démouler en retournant. La tatin est prête à être dégustée avec une salade verte !

Tatin de fenouil au poulet

{Ajout du 28/06/13}

Surprise! A ma grande surprise, j'ai terminé 15e de ce concours pour environ 120-150 participant(e)s! Je suis donc très contente! Voici le lot que j'ai eu le plaisir de recevoir: des ustensiles en Bambou Earthchef, ils sont magnifiques!! Merci encore à Jardin Bio' pour l'organisation de ce concours qui m'a fait découvrir la crème de soja cuisine, que j'utilise très régulièrement depuis, un délice... Et à ma "belle-maman" qui m'a fait prendre connaissance de son existence!

Tatin de fenouil au poulet

Publié dans #plats complets

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article