Tartelettes aux fruits rouges et à la mousse au chocolat

Publié le 15 Mai 2013

Tartelettes aux fruits rouges et à la mousse au chocolat

C'est le retour des vacances, il n'a pas fait beau et je suis en manque de desserts! Pas trop de temps, mais tellement envie de sucré et de chocolat que voici une petite recette toute simple faisable par étapes dès que 5 minutes se présentent! J'ai fait une première étape préparation de la compotée de fruits rouges à la menthe au petit matin, puis la mousse au chocolat un peu plus tard, j'ai fait cuire mes tartelettes en rentrant le soir, et le montage au moment de servir, soit une addition presque invisible dans le speed de la journée, et une pause très gourmande à la fin du dîner, ça ne valait pas le coup de s'en priver! ;-)

Pour 6 tartelettes :

- 1 rouleau de pâte feuilletée

- 400g de fruits rouges (congelés pour moi)

- feuilles de menthe (quantité selon goût)

- 40g + 40g de sucre en poudre

- 2 œufs extra-frais

- 80g de chocolat noir

Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie.

Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec 20g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat fondu.

Battre les blancs en neige et verser en pluie les 20g de sucre restant pour affermir davantage les blancs.

Mélanger vivement un peu de blanc d’œuf à la préparation au chocolat. Puis insérer le reste délicatement en soulevant bien la pâte. Réserver dans un bol et faire prendre quelques heures au réfrigérateur.

Préparer la compotée de fruits rouges à la menthe : faire cuire les fruits rouges à petits bouillons pendant 20-30 minutes avec la menthe finement ciselée, 40g de sucre et un fond d’eau. Réserver.

Préchauffer le four à 200°.

Dans des moules à tartelettes, étaler la pâte divisée en 6 parts. Répartir la compotée de fruits rouges sur les disques de pâte.

Enfourner pour 20 minutes.

A la sortie du four, attendre un peu que les tartelettes refroidissent.

Au moment de servir, déposer une « quenelle » de mousse au chocolat et décorer de quelques fruits rouges et feuilles de menthe.

Tartelettes aux fruits rouges et à la mousse au chocolat

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article