Tartare de fraises en terrine de poivron rouge

Publié le 13 Avril 2013

Tartare de fraises en terrine de poivron rouge

ça y est, les fraises françaises arrivent! Je vais enfin pouvoir les envisager à nouveau dans mes desserts! =) Pour fêter ça et honorer le rouge du défi Arc-en-Ciel de recettes.de, j'ai voulu les préparer en association avec un légume qu'il me tardait de tester en version sucrée, je cite: le poivron!! J'en suis une grande fan, confit à l'huile d'olive et présenté en verrines, en entrée d'un déjeuner-barbecue, à l'ombre d'un parasol... Oui, le poivron, c'est bien le soleil et la chaleur qui reviennent réchauffer les coeurs après un long hiver! Mais ici, on bannit l'huile d'olive et la verrine pour l'imaginer avec un peu de sucre... Ce dessert est en effet un essai de garder l'authenticité des fraises et du poivron en ne leur additionnant qu'un peu de sirop de sucre, point de liaison des deux ingrédients...

Pour 2 personnes :

- 2 petits poivrons rouges

- 150g de fraises

- 25g de sucre

- 20 cl d’eau

- 1g d’agar-agar

Couper les poivrons en deux et les épépiner. Les passer sous le grill du four pendant 20 minutes.

Dès leur sortie, les éplucher, puis les couper en lanières.

Préparer un sirop de sucre léger : dans une casserole, verser l’eau puis le sucre, bien mélanger et porter à ébullition. Baisser le feu et déposer délicatement les lanières de poivron. Finir de faire confire ainsi pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, laver et découper les fraises en petits morceaux.

Sortir les poivrons du sirop à l’aide d’une fourchette et les déposer sur du papier absorbant.

Chemiser deux petits cercles de présentation (pour moi des carrés) avec 2/3 des poivrons.

Passer le sirop au tamis pour enlever les éventuels dépôts de poivron et le remettre dans une petite casserole avec l’agar-agar. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes tout en mélangeant.

Ajouter ensuite les fraises au sirop et les pocher pendant 2 minutes (on perd un peu du tartare, certes, mais question de goût, je tenais à cette étape!). Les sortir à l’aide d’une fourchette ou d’une passoire et les déposer de suite au milieu des poivrons mis en place.

Fermer la terrine avec le reste des poivrons.

Mettre au frigo pendant au moins 2h pour que l’ensemble prenne.

Tartare de fraises en terrine de poivron rouge

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Natly 18/05/2013 18:08

Voici l'annonce des résultats : http://www.cuisine.voozenoo.fr/2013/05/18/resultat-des-defis-du-mois-davril-arc-en-ciel-et-cuisinez-des-insectes/
Je me suis permise de te prendre la photo pour une lise à l'honneur !! Bises et bon we !!

Natly 14/04/2013 15:09

Je suis tombée moi aussi sous le charme de cette découverte. Tu es parfaitement dans une seule et unique couleur, cela donne très envie de goûter l'association de ces deux ingrédients. J'adore !!! ;) Si tu as d'autres idées pour nous faire toutes les couleurs, profites en pour essayer de gagner le super lot !! :)

Perrine 15/04/2013 08:17

Merci pour ces encouragements Natly! J'ai en effet très envie d'essayer toutes les couleurs, le thème est hyper sympa! =)

la cuillère aux 13/04/2013 17:12

Ouahhh c'est sublime! et le poivron et les fraises se marient à merveille !! je n'ai jamais gouté mais j'ai toujours entendu parler que c'était le cas! bravo! recette gagnante à coup sure!!!

Perrine 13/04/2013 17:30

Merci!! C'est la première fois que je tente l'association, et je tombe sous le charme, à refaire! ;-)