Tajine de cabillaud au quinoa

Publié le 19 Avril 2013

Tajine de cabillaud au quinoa

Ce soir, je veux faire du quinoa pour le dîner car j'ai une amie qui n'a jamais goûté cette graine autrement que froide en taboulé. Pour moi, c'était un plaisir de lui faire découvrir! Et quitte à le faire, autant lui trouver un accompagnement sympa, j'ai cité: le tajine! J'adore ça, surtout avec un peu de fruits secs! Un dîner ensoleillé tout en légèreté!

Pour 2 personnes :

- 300g de dos de cabillaud (environ 2 cm d’épaisseur)

- 100g de quinoa

- 1 orange

- 1 tomate

- 1 courgette

- 1 carotte

- 6 abricots secs

- 2 CS de raisons secs

- quelques amandes entières

- 1 CC de ras-el-hanout

- 1 pointe de couteau de piment

- sel, poivre

Une heure à l’avance, préparer la marinade pour le poisson : Dans une assiette creuse, placer le jus de l’orange, le ras-el-hanout, sel et poivre, raisins et abricots secs et bien mélanger.

Laver le poisson et le couper en cubes. Le placer dans la marinade, retourner pour que l’ensemble prenne le goût. Placer au réfrigérateur pour une heure.

Eplucher la courgette et la carotte. Couper la première en gros dés, et la seconde en petits morceaux. Procéder de même pour la tomate.

Faire cuire doucement les légumes dans une poêle pendant 15 minutes pour les attendrir.

Sortir le poisson du réfrigérateur, lui ajouter la pâte de piment et mélanger encore une fois la préparation.

Recentrer les légumes dans la poêle, saler et poivrer, mélanger et déposer la préparation au poisson dessus. Ajouter les amandes entières. Laisser cuire doucement à couvert pendant 30 minutes. Il n’y a normalement pas besoin de mélanger si la cuisson est très douce. Ainsi, on évite que le poisson ait un contact direct avec le fond de la poêle.

Pendant ce temps, rincer le quinoa, puis le faire cuire 15 minutes dans deux fois son volume d’eau salée. Ce n’est pas dérangeant s’il est cuit avant le poisson ; il pourra ainsi finir de gonfler tranquillement dans la casserole couverte, une fois le feu éteint.

Quand la cuisson du poisson est terminée, mélanger délicatement le contenu de la poêle.

Pour la présentation, mettre le quinoa dans l’assiette et disposer dessus le tajine de poisson.

Publié dans #Plats complets

Repost 0
Commenter cet article