Œuf cocotte sur lit de compotée d’oignons et fondue de poireaux accompagnée de son effilochée de carottes au pavot

Publié le 7 Décembre 2012

Œuf cocotte sur lit de compotée d’oignons et fondue de poireaux accompagnée de son effilochée de carottes au pavot

Ce soir, je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer à dîner... Mais j'ai terriblement envie de quelque chose qui change! Voyons... Dans le frigo, il y a les oeufs encore très frais de "belle-maman", et puis un reste de poireaux de notre petit potager! Mais ce n'est pas assez, il faut compléter! Quelques carottes alors... Hop, au fil de la cuisine, les idées s'enchaînent, et comme une simple fondue de poireaux au fond de mes ramequins ne me satisfait pas, je rajouterai une compotée d'oignons! Et puis les carottes Vichy ou en purée, c'est bien beau, mais ça revient tout le temps! Alors râpées et cuites? Comme ça il en restera un peu pour l'entrée de demain! Hop, en deux temps, trois mouvements, un dîner léger pas comme les autres! Dommage, je reste sur ma faim avec cette photo qui ne ressort pas bien, mais il fallait déguster rapidement! ;-)

Pour 2 personnes :

Pour l’œuf cocotte :

- 2 œufs frais

- 1 poireau

- 5 cl de crème liquide

- 1 oignon

- 1 CS de vinaigre balsamique

- sel, poivre

Pour l’effilochée de carottes :

- 3 carottes

- 2CS de pavot

- ½ cube de bouillon de volaille

- sel, poivre

Laver et couper le poireau en petits morceaux. Mettre le tout à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Egoutter puis faire fondre les poireaux dans une poêle pendant une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Saler et poivrer, ajouter la crème en fin de cuisson et mélanger.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle, faire revenir quelques minutes l’oignon émincé, puis baisser le feu et laisser cuire en remuant jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Déglacer avec le vinaigre balsamique.

Pour l’effilochée de carottes : éplucher les carottes, les laver et les râper. Dans une casserole de bouillon de volaille chaud, immerger les carottes à mi-hauteur et laisser cuire pendant 15 minutes.

Dans deux ramequins, répartir la fondue de poireaux. Ajouter la moitié de la compotée d’oignons dans chaque, puis casser un œuf. Saler et poivrer. Enfourner pour 15 minutes.

Quand les carottes sont cuites, les égoutter et les mettre dans la poêle qui a servi à déglacer les oignons au vinaigre balsamique. Les faire revenir jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus d’eau en tournant régulièrement. Couper le feu, saler et poivrer et ajouter le pavot. Mélanger tout le temps où la poêle reste chaude.

Répartir ensuite la moitié de cette effilochée de carottes au pavot dans deux assiettes.

Quand les œufs sont cuits, les sortir du four et démouler sur le lit d’effilochée de carottes. Déguster aussitôt.

Publié dans #plats complets

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article