Nougat glacé au chocolat et coulis de fruits rouges

Publié le 27 Décembre 2012

Nougat glacé au chocolat et coulis de fruits rouges

Pour le réveillon de Noël, j'étais chargée du dessert... Commme chez "Belle-maman", les repas de fêtes sont toujours très copieux et que le dessert n'est pas prioritaire, j'ai opté pour une gourmandise glacée...

Pour 6 personnes :

Pour le nougat glacé :

- ½ l de lait

- 10 cl de crème épaisse

- 2 CS de miel de forêt

- 75g de sucre + 40g

- 140g de chocolat noir (de bonne qualité, ça fait tout !)

- 50g de noisettes entières

- 50g d’amandes entières

Pour le coulis :

- 200g de fruits rouges surgelés

- 25g de sucre

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec 75g de sucre. Ajouter le miel, bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter ensuite le chocolat coupé en carrés, remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

Laisser refroidir la préparation dans un grand bol ou un saladier. Quand elle a tiédi, ajouter la crème fraîche et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Attendre le complet refroidissement pour mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.

Pendant ce temps, couper amandes et noisettes en petits morceaux. En garder quelques unes entières pour la décoration. Faire griller l’ensemble dans une poêle en mélangeant constamment. Ajouter le sucre restant et mélanger jusqu’à ce qu’il fonde et que les morceaux caramélisent. Sortir de la poêle, les étendre sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.

Quand la préparation au chocolat est bien froide, y mettre les morceaux d’amandes et de noisettes. Faire prendre en sorbetière pendant 30 minutes. Mettre la glace formée dans un moule à cake recouvert de film alimentaire et mettre au congélateur pendant au moins 3 heures.

Préparer le coulis : mixer les fruits. Ajouter le sucre et mélanger.

Au moment de servir, démouler le nougat glacé dans un plat de présentation, décorer des noisettes et amandes entières, pourquoi pas d’un peu de coulis de fruits rouges ! Servir le reste du coulis à part, dans une saucière par exemple.

Publié dans #desserts

Repost 0
Commenter cet article