Muffins aux framboises, pignons et cœur coulant aux fraises // et un bon petit goût de châtaignes

Publié le 13 Septembre 2013

Muffins aux framboises, pignons et cœur coulant aux fraises // et un bon petit goût de châtaignes

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas participé à un concours! Alors c'est reparti, et pas pour n'importe quel concours, il s'agit du 38e Muffin Monday, le MM#38, en langage de connaisseurs! Je découvre le principe avec cet épisode, et j'ai adoré: les 3 gagnantes d'un Muffin Monday organisent le suivant et ainsi de suite, et c'est comme ça qu'on en est au 38e, depuis apparemment 2007. Hyper sympa, non?! Alors sans plus tarder, je vous donne le thème que nous ont concoctées Sandy du blog Cuisine et Cigares, et Lydie et Irisa, ses dauphines: le muffin des sous-bois.

Le point de départ pour moi, ça a été une balade dans les Vosges avec un ami accompagnateur en montagne qui nous a promis, si on se levait assez tôt le matin, de nous emmener en balade voir des chamois... Chouette idée, nous sommes partants! Mais dans les faits, le temps de se lever, prendre son petit déjeuner et tout et tout, nous sommes arrivés bien tard sur les crêtes... là où nous devions avoir une vue assez dégagée pour admirer les chamois, ces grands timides qui ne se montrent que tôt le matin, ou tard le soir! Et donc évidemment, il n'y avait plus personne! Ils s'étaient cachés pour la journée... dans les sous-bois! Nous arrivons au fait! Poursuivant donc notre promenade par les sous-bois, un peu tristes d'avoir manqué le but de notre balade, je m'émerveillais pourtant sur les beautés de la flore en cette fin d'été... Jusqu'à tomber sur des framboises! Des framboises sauvages des sous-bois! Il n'en fallait pas plus et me voilà ravie, car des mûres et des fraises, j'en vois souvent dans les sous-bois, mais alors les framboises, c'est plutôt dans mon jardin, comme quoi! Je n'en ai pas ramassé ce jour-là car nous étions de passage, mais quand j'ai vu le thème du MM#38, cet épisode m'est tout de suite revenu en mémoire! Et même que pour clore cette belle balade, nous avons fini par voir 2 chamois, en dahu dans les sous-bois, splendide!

De retour à la maison, je n'ai donc plus à ma disposition que des framboises du jardin, c'est tout comme, non?! Allez, ils auront le parfum du souvenir des sous-bois!

Et puis comme la maman de mon n'Amoureux nous a donné un pot de confiture de fraises maison (vous savez, celle plein de morceaux et encore un peu liquide, avec ce si bon goût de fraises?!), et bien j'ai voulu faire à mes muffins un petit cœur coulant... Comme la confiture était un peu liquide, les muffins ont moins levé qu'ils auraient dû, mais alors au goût... topissime! Surtout avec ce petit goût de châtaigne... et là je pense aux sous-bois corses où j'ai récupéré, encore enfant, de nombreuses châtaignes sur un sol retourné par les sangliers (avec la peur inavouée d'en rencontrer un au détour d'un arbre!!)

Et voilà pour la petite histoire, le reste est sous vos yeux, bonne dégustation!

Pour 8 muffins :

  • 60g de farine blanche
  • 60g de farine de châtaignes
  • 100g de sucre
  • 10cl de lait
  • 1 CC de levure
  • 100g de framboises
  • 2 CS de pignons de pin
  • 8 CC de confiture de fraises

Préchauffer le four à 220°.

Battre l’œuf en omelette. Ajouter le beurre ramolli et le lait.

A part, mélanger le sucre avec les farines et la levure.

Mélanger les deux préparations. Incorporer délicatement les framboises et les pignons de pin.

Verser la moitié de la pâte dans des moules. Déposer une cuillère à café de confiture de fraises dans chacun et recouvrir du reste de pâte.

Enfourner pour 15 minutes.

Pour un petit côté plus automnal, j’ai saupoudré les muffins d’un mélange sucre glace – cacao.

Muffins aux framboises, pignons et cœur coulant aux fraises // et un bon petit goût de châtaignes

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

verocook 20/09/2013 12:40

waouh ! tres gourmand !!!!!!

Perrine 20/09/2013 13:39

Merciiiiii!

Aux Délices de Pomme 17/09/2013 17:39

Miam :) !!!

Perrine 17/09/2013 20:17

=)

Riricuisine 16/09/2013 19:38

Ils sont hyper gourmands tes muffins et j'adore l'idée du coeur coulant :)

Perrine 16/09/2013 22:46

Merci Riri! Le coeur coulant, la petite touche en plus qui fait craquer tous les gourmands! ;-)

lydie 16/09/2013 17:38

Belle participation!
Lydie

Perrine 16/09/2013 22:45

Merci Lydie!

Babeth De Lille 16/09/2013 09:28

Contente que tu aies découvert le muffin monday, c'est un petit jeu sympa!....et tes muffins aux framboises me font très très envie!...

Perrine 16/09/2013 22:45

Merci Babeth! Et j'aime vraiment aussi le principe de ce jeu! =)