Eclairs au butternut et aux éclats de noisettes caramélisées

Publié le 23 Mai 2013

Eclairs au butternut et aux éclats de noisettes caramélisées

Depuis quelques temps, j'ai une envie folle de faire des éclairs! Mais j'ai aussi un gros butternut dans le garde-manger, et j'en préparerais bien un peu sous forme sucrée..! Cette recette allie les deux pour un plaisant dessert de gourmand...

Pour 4 éclairs :

Pour la pâte à choux :

- 10g d’eau

- 40g de beurre demi-sel

- 1 CC de sucre

- 2 œufs

Pour la crème pâtissière au butternut :

- 100g de butternut cuit et mixé

- 1 verre de lait

- 15g de maïzena

- 2 jaunes d’œufs

- 40g de sucre en poudre

- ½ gousse de vanille

Pour les noisettes caramélisées:

- 40g de noisettes entières

- 20g de sucre

- 1 noisette de beurre

Pour le glaçage aux noisettes :

- ½ verre d’eau

- 40g de sucre glace

- 30g de noisettes en poudre

Préparer la crème pâtissière au butternut : dans une casserole, faire bouillir le lait et le butternut (cuit 20 minutes dans l'eau bouillante et mixé) avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Retirer la gousse de vanille.

Fouetter dans un bol les jaunes d’œufs avec la maïzena tamisée et le sucre.

Porter de nouveau à ébullition le mélange au lait et au butternut, puis verser 1/3 de cette préparation dans le mélange à base d’œufs. Fouetter puis recommencer avec le reste de préparation.

Reverser l’ensemble dans une casserole et porter à ébullition. Maintenir ainsi en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Verser la crème sur du film alimentaire et le refermer hermétiquement pour ne pas qu’elle prenne l’air. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Préparer la pâte à choux : préchauffer le four à 180°.

Faire chauffer l’eau avec le beurre. Ajouter le sucre et mélanger. Quand le beurre est fondu, enlever la casserole du feu et ajouter la farine d’un coup et bien mélanger. Remettre sur le feu pendant 30 secondes pour dessécher la pâte. Hors du feu, ajouter les œufs uns à uns et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Remplir une poche à douille et former des boudins de la longueur d’un éclair et de l’épaisseur d’un pouce sur une plaque à four.

Enfourner pour 25-30 minutes. Ne pas ouvrir la porte pendant la cuisson.

Quand les boudins sont bien gonflés et dorés, les sortir du four et les laisser refroidir sur une grille.

Préparer les noisettes caramélisées: les couper en morceaux avec un couteau. Faire chauffer une poêle avec un peu de beurre, mettre les éclats de noisettes et le sucre dedans, remuer jusqu'à ce que le sucre fonde puis pendant une minute ensuite. Laisser refroidir sur du papier cuisson en veillant à ce que les éclats ne s'agglomèrent pas trop.

Quand les noisettes sont refroidies, les intégrer à la crème pâtissière au butternut.

Couper ensuite les boudins en deux dans le sens de la longueur et introduire la crème pâtissière au butternut. Refermer.

Préparer le glaçage : faire bouillir l’eau avec le sucre glace, ajouter la poudre de noisettes et remuer à feu vif jusqu’à ce que le mélange prenne suffisamment. Etaler harmonieusement sur les éclairs.

Laisser refroidir au réfrigérateur.

Astuce : pour la décoration, j’ai découpé des motifs à l’emporte-pièce dans une tranche fine de butternut et les ai fait cuire une dizaine de minutes dans un sirop de sucre !

Avec cette recette, je participe au défi Des légumes pour le dessert! de recettes.de

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

Mike Benayoun 01/06/2013 20:10

Alors la, je dis un GRAND BRAVO. Je fais defiler les participations au concours depuis tout a l'heure mais RIEN ne m'a enchante dans ce que j'ai vu aujourd'hui. Deja, l'idee de l'eclair sale est tres originale. Ensuite, il ne me semble pas avoir vu d'autres recettes avec le butternut. Et une creme patissiere utilisant cette courge m'interpelle gravement. Les noisettes caramelisees sur le dessus, encore une idee qui me plait. Bon, c'est clair que pour moi, tu es dans le Top 5. En attendant de voir ce que les autres membres du Jury pensent...

Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)

Perrine 03/06/2013 11:09

Merci Mike pour ces encouragements! Je prends en effet beaucoup de plaisir à tester des associations originales: quel plaisir quand c'est bon, et mieux, quand j'arrive à le faire partager! ;-)

Le renard et les raisins 24/05/2013 18:22

Qu'elle belle idée !! J'adore ;)
La crème au butternut doit être hyper crémeuse, et les noisettes qui apportent ce croquant et cette superbe saveur de caramel...
Miam !

Merci du partage et bon courage pour le concours !!

Perrine 24/05/2013 22:33

Merci beaucoup les filles pour ces encouragements! En effet, la texture était idéale (le butternut s'y prêtait bien!) et ça changeait d'avoir une petite surprise croustillante dans la crème... Je me suis surtout laissée surprendre par le glaçage aux noisettes, une vraie gourmandise! :-)

Rosenoisettes 24/05/2013 11:11

C'est vraiment original et très gourmand!
Ca me donne envie!

LadyMilonguera 24/05/2013 09:25

Ils sont terriblement tentants ces éclairs !