Bûche aux fruits rouges et à la mangue

Publié le 31 Décembre 2012

Bûche aux fruits rouges et à la mangue

Ma mission était de préparer un dessert de Noël convenant à un diabétique... J'ai opté pour une bûche aux fruits auxquels aucun sucre ne serait ajouté, seulement un peu d'édulcorant. Mission partiellement réussie... la génoise à l'édulcorant a été un fiasco, elle n'a pas du tout gonflé! Par contre, j'ai beaucoup aimé la crème pâtissière à l'édulcorant (je ne pensais pas pouvoir dire ça après la génoise!), qui en plus a été très facile à préparer. A côté, j'ai réalisé la classique bûche de Noël de ma maman, choco-marron... Un régal, toujours! Comme ce n'est pas ma recette, je ne la livrerai pas sur le blog, mais je vous transmets un mix des 2 préparations: la bonne génoise de ma maman avec la préparation de la bûche aux fruits telle que je l'ai réalisée... Alors comme ça, elle ne convient plus aux diabétiques, mais ce sera une réussite! =)

Pour 6 personnes :

Pour la génoise :

- 75g de sucre

- 75g de farine

- 4 œufs

- 25g de beurre

Pour la garniture :

- 2 jaunes d’œuf

- 3g d’édulcorant en poudre

- 2 CC de maïzena

- 10 cl de lait

- 350g de fruits rouges + quelques-uns pour la décoration

Pour le miroir à la mangue :

- 1 mangue

- 2g d’agar-agar

En premier, préparer la génoise.

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Mélanger ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine, mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la précédente préparation. Ajouter enfin le beurre.

Etaler sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10-15minutes.

Quand la génoise est cuite, la retirer du four et retourner la plaque qui la contient sur un plan de travail. Laisser ainsi refroidir pendant 15 minutes ; la pâte gardera ainsi tout son moelleux.

Faire ensuite une crème pâtissière : dans une casserole, mélanger les jaunes d’œuf, l’édulcorant en poudre, la maïzena et le lait. Sur feu moyen, remuer sans arrêt jusqu’à épaississement de la crème. Elle ne doit pas bouillir.

Etaler la crème pâtissière sur la génoise. Disposer les fruits par-dessus de manière équilibrée. Enrouler ensuite la génoise sur elle-même. La mettre sur un plat.

Terminer par le miroir à la mangue. Eplucher le fruit et le couper en morceaux. Mixer. Dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen la purée de mangue et l’agar-agar. Remuer constamment jusqu’à ce que le mélange prenne. Répartir sans tarder sur la bûche.

Laisser reposer au réfrigérateur plusieurs heures, l’idéal étant une nuit.

Pour la décoration, j’ai ajouté un peu de noix de coco râpée ainsi que des framboises et mûres entières.

Héhé, je me suis amusée avec le stylo à paillettes culinaires que j'ai acheté pour les fêtes!

Héhé, je me suis amusée avec le stylo à paillettes culinaires que j'ai acheté pour les fêtes!

Publié dans #desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article