Gâteau au chocolat et huile d'olive à la mandarine de Menton {sans gluten}
Publié le 10 Mars 2017
Ce gâteau a une texture très surprenante et agréable. Vaporeuse, légèrement humide, avec une délectable croûte qui s'est formée sur le dessus... J'ai pioché l'idée chez Une Aiguille dans l'potage, une recette à laquelle j'ai ajouté du chocolat noir en plus du cacao en poudre, et pour laquelle j'ai choisi une huile d'olive aromatisée. Le choix du parfum de l'huile d'olive (et sa qualité !) aura une influence notable sur le résultat du gâteau. Ici, j'ai choisi l'huile d'olive à la mandarine de Menton de la gamme Arpèges d'Huile des Orgues ; elle est incroyablement aromatique, à l'image de tous les agrumes de Menton. Mais vous pouvez aussi utiliser une huile d'olive fruitée ou au citron...
J'ai utilisé un mélange de poudre d'amandes et de farine de riz, mais vous pouvez choisir de composer votre gâteau de tout l'un, ou tout l'autre...
Pour 2 personnes (moule de 15cm) :
- 1 œuf
- 40g de chocolat noir pâtissier
- 40g de sucre en poudre
- 30ml d'eau
- 25ml d'huile d'olive à la mandarine de Menton Huile des Orgues
- 25g de poudre d'amandes
- 25g de farine de riz
- 15g de cacao en poudre
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Faire bouillir l'eau et y diluer le cacao. Ajouter le chocolat noir, mélanger jusqu'à obtenir un liquide homogène et laisser tiédir.
A part, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le bicarbonate et le sel.
Dans un second récipient, mélanger l'œuf avec le sucre et l'huile et fouetter vivement pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit "vaporeux".
Ajouter l'eau chocolatée dans la préparation précédente.
Incorporer le mélange à base de farine.
Verser dans un moule préalablement beurré et enfourner pour 20-25 minutes. La pointe d'un couteau doit tout juste ressortir sèche.
Laisser refroidir et déguster.
Avec cette recette, je participe au défi sucré-salé de recettes.de. Entre mes blinis du mois dernier pour le défi "crêpes en folie", et ce dessert à l'huile d'olive, je joue dans la catégorie "borderline". Original ? Ou hors sujet ? Dommage qu'on ne puisse pas avoir de retour sur la raison pour laquelle notre recette n'a pas été retenue, car j'aime bien ces recettes qui tentent d'aller plus loin que le sujet, mais encore faut-il rester dedans... Ici, la question est de décider si l'huile d'olive est, ou non, un produit salé. Pour tout un chacun autour de moi, ce sera "oui", leur caractère va définitivement en ce sens, même pour les huiles d'olive dites "fruitées" et "douces". Qu'en pense le jury ?