Gâteau au chocolat et huile d'olive à la mandarine de Menton {sans gluten}

Publié le 10 Mars 2017

Gâteau chocolat huile d'olive Perrine Cuisine

Ce gâteau a une texture très surprenante et agréable. Vaporeuse, légèrement humide, avec une délectable croûte qui s'est formée sur le dessus... J'ai pioché l'idée chez Une Aiguille dans l'potage, une recette à laquelle j'ai ajouté du chocolat noir en plus du cacao en poudre, et pour laquelle j'ai choisi une huile d'olive aromatisée. Le choix du parfum de l'huile d'olive (et sa qualité !) aura une influence notable sur le résultat du gâteau. Ici, j'ai choisi l'huile d'olive à la mandarine de Menton de la gamme Arpèges d'Huile des Orgues ; elle est incroyablement aromatique, à l'image de tous les agrumes de Menton. Mais vous pouvez aussi utiliser une huile d'olive fruitée ou au citron...

J'ai utilisé un mélange de poudre d'amandes et de farine de riz, mais vous pouvez choisir de composer votre gâteau de tout l'un, ou tout l'autre...

Gâteau chocolat huile d'olive Perrine Cuisine

Pour 2 personnes (moule de 15cm) :

Gâteau huile d'olive chocolat Perrine Cuisine

Préchauffer le four à 180°.

Faire bouillir l'eau et y diluer le cacao. Ajouter le chocolat noir, mélanger jusqu'à obtenir un liquide homogène et laisser tiédir.

A part, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le bicarbonate et le sel.

Dans un second récipient, mélanger l'œuf avec le sucre et l'huile et fouetter vivement pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit "vaporeux".

Ajouter l'eau chocolatée dans la préparation précédente.

Incorporer le mélange à base de farine.

Verser dans un moule préalablement beurré et enfourner pour 20-25 minutes. La pointe d'un couteau doit tout juste ressortir sèche.

Laisser refroidir et déguster.

Gâteau au chocolat et huile d'olive à la mandarine de Menton {sans gluten}

Avec cette recette, je participe au défi sucré-salé de recettes.de. Entre mes blinis du mois dernier pour le défi "crêpes en folie", et ce dessert à l'huile d'olive, je joue dans la catégorie "borderline". Original ? Ou hors sujet ? Dommage qu'on ne puisse pas avoir de retour sur la raison pour laquelle notre recette n'a pas été retenue, car j'aime bien ces recettes qui tentent d'aller plus loin que le sujet, mais encore faut-il rester dedans... Ici, la question est de décider si l'huile d'olive est, ou non, un produit salé. Pour tout un chacun autour de moi, ce sera "oui", leur caractère va définitivement en ce sens, même pour les huiles d'olive dites "fruitées" et "douces". Qu'en pense le jury ?

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

itinéraire birmanie 1 semaine 12/05/2017 13:28

Ce gateau se ressemble à un cake " chocolate fondant". Vous savez ce type?

Not Parisienne 21/03/2017 07:39

Ça doit être trop bon cette huile d'olive à la mandarine, et c'est une super façon de la cuisiner!!

Perrine 23/03/2017 14:04

Effectivement, cela change ! Excellente huile, mais pas toujours facile à utiliser quand on a un Homme plutôt classique qui n'aime pas les agrumes à la maison ;-)

yumelise 16/03/2017 16:34

Un moelleux-fondant qui doit être à tomber ! Original avec la mandarine !

Perrine 23/03/2017 14:03

Merci Yumelise ! C'était très bon, à tester ;-)

Geraldine 13/03/2017 20:40

C'est un fondant ? Parce que vu les photos on croirait que s'en est un, tellement il a l'air fondant ! Magnifique recette, j'aime beaucoup. Bises et belle soirée.

Perrine 14/03/2017 09:08

Plutôt moelleux, mais un moelleux humide ;-) la texture est vraiment étonnante ^^ Merciii Géraldine, belle journée =)

Dan 13/03/2017 17:47

Une recette "no glu" au chocolat, saine et légère j'accours!!

Perrine 14/03/2017 09:09

Tu as tout dit ;-)