Blinis à la farine de lentilles vertes et pesto de persil aux amandes torréfiées {au lait fermenté et sans gluten}

Publié le 28 Février 2017

Blinis

Un apéro sans gluten. Petit défi que je me suis lancé pour une amie intolérante (vraiment !) samedi dernier... 

Au programme :

  • une terrine de pois cassés selon la recette adaptée du Lentil Loaf végétal de Rose Noisettes
  • des roulés d'omelette au pesto de basilic pignons
  • un velouté de maïs aux épices à guacamole
  • des carottes sautées marinées
  • un peu de charcuterie
  • et ces fameux blinis et pesto de persil...

 

La farine de lentilles vertes absorbe davantage les liquides que la farine de blé. Cela m'a échappé au moment de réaliser la recette, aussi, les blinis étaient un peu secs. J'intègre un peu plus de lait fermenté dans la liste des ingrédients qui suit par rapport à ce que j'ai mis.

Son odeur et son goût sont très particuliers, mais j'apprécie vraiment l'utiliser pour réaliser des bouchées apéritives (allez comprendre pourquoi !), à l'instar de ces Kaiserschmarrn salés réalisés précédemment !

blinis lentilles vertes

Pour 24 mini-blinis :

  • 1 œuf
  • 70g de farine de lentilles vertes
  • 8cl de lait fermenté
  • 4g de levure fraîche
  • 1 pincée de sel
  • Poivre du moulin
  • Pour le pesto :
  • 2 CS d'amandes entières
  •  4 poignées de feuilles de persil
  • 10cl d'huile d'olive Symphonies Ail Doux Huile des Orgues

 

Au préalable, faire torréfier les amandes étalées sur une plaque à four pendant 10-15min dans un four préchauffé à 140°. Elles foncent légèrement. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la pâte à blinis :

Délayer la levure dans un peu de lait fermenté tiédi.

Battre l'œuf avec la farine, le reste de lait, le sel et le poivre. Incorporer ensuite le mélange à base de levure et fouetter à nouveau.

Laisser reposer dans une pièce chaude pendant au moins 1h.

 

Pesto persil amandes torréfiées

Pendant ce temps, préparer le pesto :

Mixer les feuilles de persil lavées et bien essuyées avec les amandes et l'huile d'olive (mon pesto est toujours plus sec qu'à l'ordinaire, vous pouvez ajouter de l'huile selon votre convenance).

Réserver dans un petit récipient.

Dans une poêle huilée bien chaude, verser une cuillère à café de pâte pour chaque blinis.

Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent à la surface.

Retourner et terminer la cuisson.

Déguster avec le pesto.

 

Avec cette recette, je participe au défi Crêpes en folie de recettes.de.

Rédigé par Perrine

Publié dans #amuse-bouches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore les blinis, de sarrasin en général, mais ceux-là me vont très bien et c'est une jolie découverte à tester sans faute.<br /> Merci pour l'idée, bon dimanche
Répondre
P
N'hésite pas à me faire un retour, Clémentine, à bientôt =)
G
Je pense sincèrement que le défi est relevé et de façon délicieuse, très belle recette !! Bonne journée
Répondre
P
Merciii Géraldine ! =)
N
Super ce menu, ta copine a du être ravie que tu fasses tout ça pour elle!!
Répondre
P
C'était le cas, merci Not Parisienne ;-)
S
mmm j'adore les blinis cela fait un moment que je n'ai pas prepare <br /> grosse bise
Répondre
G
Je ne connaissais pas la farine de lentilles vertes, très intéressant tes blinis et ton pesto de persil, j'adore!
Répondre
P
A découvrir, ça change =)