Gâteau sans cuisson aux pommes, sirop d’érable et spéculoos

Publié le 17 Février 2016

Gâteau sans cuisson aux pommes, sirop d’érable et spéculoos

A l'automne, j'ai participé par hasard à un concours d'Hélène du joli blog Les Mets Tissés. Elle s'est acheté le livre Gâteau sans cuisson dans la collection Marabout et a tellement adoré le concept qu'elle a décidé de l'offrir par tirage au sort sur sa page Facebook! J'en suis l'heureuse gagnante, incroyable =) Et quant à parler du concept, qu'est-ce donc, que cette idée de gâteau sans cuisson? Une base de crème fouettée, des biscuits et un topping au choix. Un passage au réfrigérateur et c'est fini! A partir de là, toutes les folies sont permises : on peut jouer sur la crème avec du Philadelphia, de la ricotta, du mascarpone... sur les biscuits avec des palets bretons, des cookies au chocolat, des oréos... sur les toppings avec du chocolat, des fruits frais, du marshmallow, des fruits à coque... Tant que le procédé est respecté, libre court à toutes nos envies! De mon côté, je suis restée classique puisque j'ai décidé de réaliser un dessert aux ingrédients qu'il y avait dans mes placards : spéculoos, sirop d'érable et pomme (les ingrédients d'une recette du livre). Mais comme d'habitude, il a fallu que je me fasse remarquer, et ne surtout pas suivre la recette en question, ni une autre (il y en avait tellement, et puis, on m'offre un livre de recettes, pourquoi les respecter?!). Ah, je ne changerai pas... Mais il faut dire que le principe de ce blog, c'est bien de vous présenter ma cuisine personnelle, et si d'aventure il vous plairait de connaître les recettes originales, il vous est aisé de les retrouver dans le fameux livre ou ailleurs sur la toile... Place donc sur ce blog à l'inconnu ^^

Bon, ici, l'inconnu est tout relatif! Je voulais un "gâteau frigo" pas trop lourd et toutes ces crèmes et fromages frais me déplaisaient d'avance pour une fin de dîner tardive... Alors j'ai choisi le petit-suisse! Un grand bonheur pour moi, j'adore retourner mes petits-suisses dans mon ramequin, frotter le papier avec ma petite cuillère (quand je ne viens pas le lécher goulûment, il faut l'avouer ^^), ajouter tout plein de crème fraîche tout autour, et ajouter un petit quelque chose de toujours différent, de la cassonade à la confiture en passant par les sirops et caramels... Le tout toujours accompagné d'un biscuit sec! Alors vous comprenez que ça ait fait "tilt" dans ma tête, je voulais la même en format convivial... Go pour la recette (bon, forcément, je n'ai pas du tout suivi le procédé du livre, depuis la façon de monter la crème fouettée à la cuisson de la pomme!)... mais promis, la recette était délicieuse!!! Les biscuits ont ramolli et se mêlent à l'ensemble, donnant un vrai gâteau d'un seul tenant...

Gâteau sans cuisson aux pommes, sirop d’érable et spéculoos

Pour 2-4 personnes (moule rond de 10 cm de diamètre) :

  • 10cl de crème liquide entière bien froide
  • 120g de petits suisses (2)
  • 20g de cassonade
  • 12-15 spéculoos
  • 1 pomme
  • Sirop d’érable (à volonté!)

Préparer le gâteau :

Placer le bol et les fouets du batteur électrique dans le congélateur pendant une dizaine de minutes.

Commencer à fouetter la crème dans ce bol. Lorsqu’elle commence à s’affermir, ajouter progressivement les petits suisses, puis le sucre.

Chemiser le moule de film alimentaire et verser au fond une couche de crème. Recouvrir d’une couche de spéculoos. Renouveler 2 fois l’opération.

Réserver au frais pendant 4 heures.

Préparer le topping :

Eplucher la pomme et la couper en cubes.

Faire fondre un peu de beurre dans un poêle et y faire revenir les pommes pendant une dizaine de minutes. Ajouter le sirop d’érable, bien enrober et éteindre le feu.

Pour le montage :

Retourner délicatement le gâteau sur une assiette. Recouvrir du topping et servir.

Gâteau sans cuisson aux pommes, sirop d’érable et spéculoos

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je beaucoup tes réalisations et celle-ci en particulier, bravo !<br /> Bonne journée,<br /> Olivier
Répondre
L
Rhaaa, je salive devant mon ordi !! bien gourmand pour finir le repas !
Répondre
A
rhooooo mais il est superbe ... et le sans cuisson sera parfait pour cet été ;)
Répondre
C
c'est vrai délice !! a très vite
Répondre
G
Très sympa ton gâteau, un peu comme un cheesecake!<br /> Ça doit être très frais!
Répondre
P
...mais sans cuisson ^^ plus onctueux peut-être, mais sinon oui, tous les éléments y sont =)