Dômes de marrons au beurre de cacao

Publié le 8 Octobre 2015

Dômes de marrons au beurre de cacao

Je peine à trouver le temps de vous écrire en ce moment, et pourtant j'ai de nombreuses recettes en stock!

Pour terminer cette semaine de début d'automne, une recette aux marrons... J'ai voulu tester mon beurre de cacao Valrhona. Souhaitant une recette à base de crème de marrons, j'ai remplacé le sucre glace par cet ingrédient dans la recette de Chocolat blanc de Chaudron Pastel. Excellent, mais à manger plutôt en bouchée dégustation qu'en dessert, la version "taille normale" fut un peu lourde pour moi (mais pas mon homme^^).

-

Pour 2 dômes au marron ou 8 bouchées :

  • 100g de crème de marrons Imbert
  • 25g de beurre de cacao
  • Marrons entiers au sirop (ou éclats de marrons dans le cas de bouchées)
  • Chocolat noir (pour la décoration)
Dômes de marrons au beurre de cacao

Faire chauffer très doucement le beurre de cacao au bain-marie (cette opération prend près de 10 minutes).

Hors du feu, ajouter la crème de marrons et mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une texture homogène.

Remplir des moules à moitié, ajouter un marron entier ou des éclats (pour des versions mini) et stocker plusieurs heures au réfrigérateur.

Dômes de marrons au beurre de cacao

Pendant ce temps, préparer la décoration au chocolat.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et, à l'aide d'un stylo à pâtisserie ou, à défaut, d'une petite cuillère, dessiner des enlacements de chocolats sur le dos d'un moule en silicone de la même taille que ceux qui ont servi aux gourmandises.

Démouler délicatement et placer la décoration sur les dômes aux marrons au moment de servir.

N.B : je n'ai pas tempéré le chocolat et ai eu la chance de ne pas obtenir un chocolat blanchi et cassant. Pour tempérer le chocolat, je vous renvoie au tuto très complet de Chef Nini.

Dômes de marrons au beurre de cacao

Rédigé par Perrine

Publié dans #Desserts, #gouters

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Que de gourmandise ... une tuerie cette recette ;)
Répondre
R
Bien gourmand ! Et de saison ~
Répondre
J
chocolat et marron, miam !
Répondre
M
Je suis une inconditionnelle des marrons, alors oui, ce dessert est fait pour moi...
Répondre
S
Oh! Quelle merveille que de dôme de marrons! Quand on parle de marrons, chez nous, c'est déjà la fête! Bises. Sylvie.
Répondre